Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES PAYS  
 chevron fil ariane
  FRANCE  
  





Les pouvoirs de la musique - Dominique SALINI - Livre - Les Pays

Les pouvoirs de la musique
Dominique SALINI


Du diabolus in musica au showbiz traditionnel : la Corse,un laboratoire exemplaire

Livre - Broché

L'HARMATTAN

Référence: 9782343041957
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782343041957

1 vol. (351 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2014

37.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

De par son caractère immatériel, la musique a été le modèle privilégié du philosophique et de l'esthétique. Mais c'est paradoxalement au nom de sa trop grande sensualité qu'elle est, depuis toujours, sous la surveillance des pouvoirs et livrée à l'interdit.
Pour que se construisent langages, systèmes et instruments, il a fallu maîtriser le temps et condamner corps et souffle ; les musiques de l'oralité ont été mises au ban de la Musique, subissant ostracisme et anathèmes au nom de l'indécence païenne. Et aujourd'hui, encore victimes de la définition obsessionnelle du traditionnel et restées à l'écart des recherches compositionnelles, elles sont soumises malgré elles à leur propre mise en patrimoine, et offertes, sans défenses, aux médias.

Aussi, qu'elle relève des courants savants, identifiés et datés, ou que ses origines soient plus floues et se perdent dans les longues histoires de l'interculturalité, la musique renvoie toujours à la même interrogation : pourquoi le phénomène sonore, a priori neutre, est-il à la fois jeu et enjeu des pouvoirs, indépendamment de l'époque, et comment se transforme-t-il la plupart du temps en arme idéologique efficace ? Les Pouvoirs de la musique sont un montage de textes sur l'ambiguïté des rapports qu'entretiennent le musical et le politique.
Parce que l'Histoire a fait de l'île un laboratoire exemplaire, la Corse figure ici comme une métaphore emblématique de toute relation aux pouvoirs.


37.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850DE LA GRANDVILLE FRÉDÉRIC
Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850


Chronologie des pianos de la Maison Pleyel - René BEAUPAIN - LivreRENÉ BEAUPAIN
Chronologie des pianos de la Maison Pleyel

Univers musical
L'ymagier d'Erik Satie Ornella VOLTA Livre Les HommesORNELLA VOLTA
L'ymagier d'Erik Satie


Joseph-Guy Ropartz FEREY Mathieu / MENUT Benoît Livre Les HommesFEREY MATHIEU / MENUT BENOÎT
Joseph-Guy Ropartz

Mélophiles, n° 18
J.K. Mercken, premier facteur parisien de forte-pianos WEBER JEAN-FRANÇOIS / WEBER MARIE-CHRISTINE
J.K. Mercken, premier facteur parisien de forte-pianos


La musique en France depuis 1870 - FRANÇOIS-SAPPEY Brigitte - LivreFRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE
La musique en France depuis 1870


Histoire de l'ethnomusicologie en France : 1929-1961 - Brice GÉRARDBRICE GÉRARD
Histoire de l'ethnomusicologie en France : 1929-1961

Histoire des sciences humaines
L'orgue dans la ville : le Marseille des organistes (XIIIe-XXe siècles)CAIN JEAN-ROBERT
L'orgue dans la ville : le Marseille des organistes (XIIIe-XXe siècles)


Badge Google Avis clients