1 vol. (605 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm - Paris - 2013
48.36 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Un nombre considérable d'études ont été consacrées ces dernières années à la cognition musicale. Elles ont trop souvent occulté la réflexion que la philosophie, l'esthétique, la psychologie ou la psychanalyse avaient déjà consacré à la question du rapport à l'oeuvre, à la manière dont nous prenons conscience d'elle, dont nous la pensons ou dont nous sommes pensés par elle. Cet ouvrage se propose d'instaurer un dialogue entre les différents aspects de la réflexion sur la réception de l'art. Ceci est d'autant plus important que les créateurs eux-mêmes, après une phase de concentration sur l'objet et la structure, s'intéressent à nouveau à la théorisation du sujet percevant.
Comment s'articulent sensation et connaissance, objectivité et subjectivité, actuel et mémoriel, mais aussi création et perception, expérience du sujet et théorie de l'art ? Autant de questions et de clivages, réels ou apparents, qui interrogent à la fois les scientifiques, les philosophes et les artistes.
48.36
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC ESTHÉTIQUE ET COGNITION :
COLLECTIF
Entre son et sens : Michel Imberty
Sciences de l'éducation musicale
NOS SUGGESTIONS...
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH La musique et l'Ineffable
MICHEL SERRES MusiqueLe Pommier Poche
FRANCIS WOLFF Pourquoi la musique ?
MULLER ROBERT DIR. Philosophie de la musique : imitation, sens, forme
JERROLD LEVINSON Essais de philosophie de la musique
MURRAY SCHAFER RAYMOND Le paysage sonore le monde comme musiqueDomaine sauvage