PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
OUVRAGES GENERAUXANALYSE MUSICALEHARMONIECONTREPOINTFUGUEORCHESTRATIONIMPROVISATIONJAZZ
A DÉCOUVRIR
becker-howard-s-faulkner-robert-r-kirshenblatt-gimblett-barbara-art-from-start-to-finish-BECKER HOWARD S. / FAULKNER ROBERT R. / KIRSHENBLATT-GIMBLETT BARBARA
Art from Start to Finish

UNIVERSITY OF CHICAGO PRE
25.00 €
mathias-rousselot-etude-sur-l'improvisation-musicale-semiotique-et-philisophie-de-la-musiqueROUSSELOT MATHIAS
Etude sur l'improvisation musicale
Sémiotique et philisophie de la musique
L'HARMATTAN
18.00 €
eric-lemaire-les-modes-de-la-guitare-avec-cd-mp3-methode-de-guitare-partitionLEMAIRE ERIC
Les modes de la guitare avec CD MP3
Méthode de guitare - Partition
PLAY MUSIC
18.50 €
derek-bailey-l'improvisation-:-sa-nature-et-sa-pratique-dans-la-musique-BAILEY DEREK
L'improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique

OUTRE MESURE
19.00 €
john-corbett-a-listener's-guide-to-free-improvisation-CORBETT JOHN
A Listener's Guide to Free Improvisation

CHICAGO U.P.
17.00 €
alain-savouret-introduction-a-un-solfege-de-l'audible-pedagogieSAVOURET ALAIN
Introduction à un solfège de l'audible
Pédagogie
SYMETRIE
25.50 €
christian-bellegarde-au-fil-de-l'ecriture-:-1er-recueil-(realisations)-BELLEGARDE CHRISTIAN
Au fil de l'écriture : 1er recueil (réalisations)

EDITIONS GÉRARD BILLAUDOT
14.76 €
john-o'gallagher-twelve-tone-improvisation-O'GALLAGHER JOHN
Twelve-Tone Improvisation

ADVANCE MUSIC
39.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(ECRITURE > Improvisation > )
            

  • denis-levaillant-l'art-de-l'improvisation-au-piano-


    Mis à jour le 06.09.16
  • L'art de l'improvisation au piano


    Denis LEVAILLANT


    livre + DVD


    DLM       Référence: 9782953951875


    144p; nombreuses photos coul - 2015

    Rayon:   ECRITURE  >  Improvisation  >  


    38.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Au début des années 1980, j'ai fait partie de la petite poignée de musiciens sollicités par Maurice Fleuret, alors directeur de la Musique au ministère de la Culture, pour réfléchir à l'introduction de l'improvisation dans l'institution des conservatoires, à commencer par Paris. J'avais alors à mon actif l'expérience de nombreux stages, la pratique professionnelle du jazz, de l'interprétation classique, de l'improvisation et de la composition, et j'avais écrit L'Improvisation musicale , qui allait devenir une référence sur le sujet.

    Nous étions enthousiastes à l'idée de révolutionner vraiment l'enseignement de la musique. Malheureusement, les choses n'ont pas été si aisées.

    Petit à petit, les départements «jazz et musique improvisée» furent créés dans de nombreux établissements, mais sans relation avec les disciplines instrumentales classiques. L'improvisation était bien présente, mais comme un «petit plus», sans plus. L'exemple donné par le Conservatoire de Liège, dirigé par Henri Pousseur, nous avait pourtant montré qu'il était possible d'aller beaucoup plus loin, afin que l'improvisation, présente dans toutes les musiques du monde et qui avait irrigué la musique occidentale depuis ses prémices jusqu'au début du XXe siècle, revienne en force dans la formation musicale.

    Il n'en fut rien en France. Au CNSMDP, petit à petit d'autres classes furent ouvertes (improvisation générative avec Alain Savouret, puis bien plus tard improvisation au clavier avec Jean-François Zygel et Thierry Escaich), mais elles restèrent sans rapport avec les classes «principales» d'instrument, ni avec les classes de composition. Or pour être efficace, cette réintroduction de la pratique improvisée dans les établissements pédagogiques aurait dû toucher au coeur : les pianistes devraient la travailler autant que le déchiffrage, et les apprentis compositeurs seraient bien avisés de s'y soumettre, ne serait-ce que pour comprendre physiquement le geste instrumental. Mais tout change, et il n'est pas dit qu'en ce domaine il ne soit pas possible d'avancer encore. A condition d'inventer des passerelles, de revivifier des pratiques anciennes, de créer une pédagogie nouvelle. Et d'abord, sans doute, de se pencher un peu sur l'histoire de cette discipline fascinante.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    pierre-albert-dir-castanet-l'improvisation-musicale-collective-L'improvisation musicale collective CASTANET PIERRE ALBERT DIR.L'HARMATTAN
    vincenzo-caporaletti-improvisation-culture-audiotactilite-Improvisation, culture, audiotactilité.CAPORALETTI VINCENZOOUTRE MESURE
    lucien-thevet-la-transposition-a-vue-La Transposition à vueTHÉVET LUCIENLEDUC
    denis-jarrige-theorie-relative-de-la-musique-Théorie relative de la musiqueJARRIGE DENISJARRIGE
    volker-biesenbender-plaidoyer-pour-l'improvisation-dans-l'apprentissage-instrumental-Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumentalBIESENBENDER VOLKERVan De Velde
    mondher-(dir)-ayari-penser-l'improvisation-Penser l'improvisationAYARI MONDHER (DIR.)DELATOUR
    allerme-londos-sophie-neidhardt-nicolas-a-vous-d'improviser-your-turn-to-improvise-A vous d'improviser... - Your turn to improvise...ALLERME LONDOS SOPHIE / NEIDHARDT NICOLASLEMOINE
    laurent-brun-de-l'improvisation-a-la-composition-De l'improvisation à la compositionBRUN LAURENTPalimpseste
    alain-savouret-introduction-a-un-solfege-de-l'audible-pedagogieIntroduction à un solfège de l'audibleSAVOURET ALAINSYMETRIE
    denis-levaillant-l'art-de-l'improvisation-au-piano-L'art de l'improvisation au pianoLEVAILLANT DENISDLM
    john-corbett-a-listener's-guide-to-free-improvisation-A Listener's Guide to Free ImprovisationCORBETT JOHNChicago U.P.
    derek-bailey-l'improvisation-:-sa-nature-et-sa-pratique-dans-la-musique-L'improvisation : sa nature et sa pratique dans la musiqueBAILEY DEREKOUTRE MESURE
    eric-lemaire-les-modes-de-la-guitare-avec-cd-mp3-methode-de-guitare-partitionLes modes de la guitare avec CD MP3LEMAIRE ERICPlay Music
    mathias-rousselot-etude-sur-l'improvisation-musicale-semiotique-et-philisophie-de-la-musiqueEtude sur l'improvisation musicaleROUSSELOT MATHIASL'Harmattan



     
     
     
     
    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ...
    claude-henri-joubert-manuel-de-composition-et-d'improvisation-musicales-JOUBERT CLAUDE-HENRI
    Manuel de composition et d'improvisation musicales

    ROBERT MARTIN
    24.50 €
    isabelle-duha-l'harmonie-en-liberte-vol-1-DUHA ISABELLE
    L'harmonie en liberté vol. 1

    EDITIONS GÉRARD BILLAUDOT
    21.72 €
    jo-anger-weller-cles-pour-l'harmonie-a-l'usage-de-l'analyse-l'improvisation-la-composition-ANGER-WELLER JO
    Clés pour l'harmonie à l'usage de l'analyse, l'improvisation, la composition

    LEMOINE
    44.50 €
    jacques-petit-manuel-d'harmonie-vol-1-:-livre-pratique-et-exercices-enregistres-manuel-d'harmonie-n°-1PETIT JACQUES
    Manuel d'harmonie, vol. 1 : Livre pratique et exercices enregistrés
    Manuel d'harmonie, n° 1
    CITE DE LA MUSIQUE
    25.00 €
    eric-gaudibert-harmonie-pratique-au-clavier-GAUDIBERT ÉRIC
    Harmonie pratique au clavier

    PAPILLON
    23.00 €
    jacques-petit-manuel-d'harmonie-vol-3-:-repertoire-de-themes-manuel-d'harmonie-n°-3PETIT JACQUES
    Manuel d'harmonie, vol. 3 : Répertoire de thèmes
    Manuel d'harmonie, n° 3
    CITE DE LA MUSIQUE
    12.50 €