PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCOMPOSITEURSCHEFS D'ORCHESTREINTERPRETESPERSONNALITES
A DÉCOUVRIR
matthew-brown-debussy-redux-musical-meaning-and-interpretation-seriesBROWN MATTHEW
Debussy Redux
Musical Meaning and Interpretation Series
INDIANA UNIVERSITY PRESS
29.90 €
christopher-hogwood-handel-:-water-music-and-music-for-the-royal-fireworks-HOGWOOD CHRISTOPHER
Handel : Water music and Music for the royal fireworks

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
28.00 €
linda-hutcheon-four-last-songs:-aging-and-creativity-in-verdi-strauss-messiaen-and-britten-HUTCHEON LINDA
Four Last Songs: Aging and Creativity in Verdi, Strauss, Messiaen, and Britten

CHICAGO U.P.
29.80 €
matthew-boyden-richard-strauss-BOYDEN MATTHEW
Richard Strauss

WEIDENFELD & NICOLSON
25.00 €
benjamin-m-korstvedt-listening-for-utopia-in-ernst-bloch-s-musical-philosophy-KORSTVEDT BENJAMIN M.
Listening for utopia in Ernst Bloch's musical philosophy

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
72.00 €
ann-christine-mecke-strauss-:-salome-MECKE ANN-CHRISTINE
Strauss : Salome

BARENREITER
14.95 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d-occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
kenneth-gloag-the-cambridge-companion-to-michael-tippett-GLOAG KENNETH
The Cambridge Companion to Michael Tippett

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
27.00 €
  • pierre-boulez-entretiens-de-pierre-boulez-avec-gerard-akoka-musique-ouverte


    Mis à jour le 23.11.16
  • Entretiens de Pierre Boulez avec Gérard Akoka
    Pierre BOULEZ


    Compositions, direction d'orchestre et interprétation

    Livre - Broché

    MINERVE

    Référence: 9782869311381
    178 pages, 14 x 22 cm - Paris - 2015

    LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Compositeurs


    17.50 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Inutile de rappeler que Pierre Boulez est en France la plus importante figure de ce qu’il est convenu d’appeler la musique contemporaine. Compositeur prestigieux, fondateur de l’IRCAM, associé à toutes les grandes institutions culturelles apparues au cours des cinquante dernières années, telles que le Centre Pompidou, l’Opéra Bastille ou la Cité de la musique à La Villette, il bénéficie également d’un grand prestige à l’étranger, en raison d’une carrière très internationale.

    Alors qu’il fêtera ses 90 ans cette année (il est né en 1925) et que de nombreux hommages lui seront rendus, il paraissait particulièrement opportun de publier les entretiens, jusqu’ici inédits, qu’il a eus avec le chef d’orchestre Gérard Akoka.

    Ces entretiens eurent lieu à l’IRCAM en 2003, 2004 et 2005. Ce sont sans doute les entretiens les plus longs accordés par Pierre Boulez.Gérard Akoka a pris le parti de centrer ses questions sur les aspects purement musicaux de la carrière de P. Boulez, en excluant les côtés biographiques.Le dialogue tourne autour de deux grands pôles, correspondant à la double activité de P. Boulez : d’une part, le compositeur ; d’autre part, le chef d’orchestre. De fait, pour une fois, le dialogue se noue entre deux musiciens chevronnés, possédant la connaissance des grandes œuvres musicales et le savoir-faire de la direction d’orchestre. Cet aspect de l’œuvre de Boulez, les innovations introduites par celui-ci, ses points de vue sur les grands chefs qui l’ont précédé avaient rarement été soulignés et développés comme ils le sont dans ces entretiens. C’est assurément leur principale originalité, et on y retrouvera les points de vue audacieux de P. Boulez, ses remarques déconcertantes qui donnent à penser et ses répliques parfois acides.

    A l’intérieur de chacune de ces deux parties, Gérard Akoka a centré le dialogue autour de thèmes précis dont on trouvera la liste dans la table des matières envoyée parallèlement à cette présentation. Ce qui donne aux entretiens à la fois une liberté de ton et une structure forte évitant au lecteur de se perdre et facilitant ses recherches sur un sujet ou un autre. A la fin du volume, on trouvera une rapide bibliographie et une partie de « repères » biographiques, assez développée, destinée à rappeler au lecteur les principaux faits de la carrière et de l’œuvre de P. Boulez.

    Gérard Akoka a fait de brillantes études musicales, notamment avec Léonard Bernstein et Olivier Messiaen (Deuxième Prix de piano, Premier Prix d'analyse musicale, Premier Prix de musique de chambre, Premier Prix de direction d'orchestre à l'unanimité du jury...). Il a été l’assistant de Daniel Baremboim à l'Orchestre de Paris. Il a dirigé des orchestres aussi prestigieux que le BBC Symphony Orchestra de Londres, le Nouvel Orchestre philharmonique et national de Radio France, le Teatro la Fenice de Venise, RAI Milano, Pomerrigi Musicali de Milan, le Teatro Regio de l'Opera de Turin, Grande Orchestra Sinfonica di Milano « Guiseppe Verdi », l’Orchestre national de la République de Chine,




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…