PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXFRANCEEUROPEASIEAFRIQUEAMERIQUESOCEANIE
A DÉCOUVRIR
patrick-moutal-hindustani-gata-s-compilation-MOUTAL PATRICK
Hindustani Gata-s Compilation

MOUTAL
28.00 €
rodolphe-d-erlanger-la-musique-arabe-D'ERLANGER RODOLPHE
La musique arabe

GEUTHNER
201.30 €
des-traditions-musicales-revue-rtm-no10-:-melanges-offerts-a-jean-during-REVUE DES TRADITIONS MUSICALES
RTM n°10 : Mélanges offerts à Jean During

UNIVERSITÉ ANTONINE
22.00 €
patrick-moutal-comparative-study-of-hindustani-ragas-MOUTAL PATRICK
Comparative study of hindustani ragas

MOUTAL
32.00 €
des-traditions-musicales-revue-rtm-no4-:-un-siecle-d-enregistrements-materiaux-pour-l-etude-et-la-transmission-REVUE DES TRADITIONS MUSICALES
RTM n°4 : Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission

UNIVERSITÉ ANTONINE
15.00 €
chengbei-xu-peking-opera-XU CHENGBEI
Peking opera

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
19.00 €
t-viswanathan-music-in-south-india-global-music-seriesVISWANATHAN T.
Music in South India
Global Music Series
OXFORD UNIVERSITY PRESS
32.95 €
bruno-deschenes-le-shakuhachi-japonais-DESCHENES BRUNO
Le shakuhachi japonais

L'HARMATTAN
26.50 €


Mis à jour le 23.06.15

La musique savante iranienne
Dariush ZARBAFIAN


Contribution à l'analyse des systèmes modaux et de la métrique

Livre - Broché

ANRT

Référence: 9782729587000
1 vol. - Toulouse - 2008

LES THÉMATIQUES  >  Les Pays  >  Asie


38.00 €
 ARTICLE
EN STOCK


La présente recherche a pour but d'étudier l'ensemble du répertoire de la musique savante iranienne appelé radif. Elle propose une nouvelle classification des modes de cette musique, considérant que, pendant l'ère moderne de la musique iranienne, l'influence de la théorie de la musique occidentale d'une part, et une articulation faussée entre la théorie et la pratique de cette musique d’autre part, ont conduit à une classification arbitraire des modes iraniens. En effet, au cours de leur histoire, ces systèmes - par ailleurs très anciens -, ont subi des altérations majeures qui en ont occulté la cohérence initiale. En tant que musicien praticien et originaire de l'Iran, nous avons été confronté à bon nombre d’incohérences dans nos multiples tentatives de d’appréhension globale du système modal iranien ; les explications théoriques existantes n’ont jamais pu satisfaire totalement notre curiosité. Dans cette thèse, nous avons – humblement – cherché à dénoncer les faux semblants. Nous avons engagé une démarche scientifique, afin d’essayer de mettre en évidence une classification plus simple et plus cohérente. Notre position, entre émique et étique, place notre recherche au centre d'un double échange, en partageant les deux approches, tant occidentale qu’iranienne - ce que nous appelons le "partage temporel du savoir". L'originalité de notre démarche est, qu'au lieu d'accepter tel quel l'héritage que nous avons reçu, nous avons essayé de fonder notre travail sur des aspects plus structurels et techniques, en empruntant nos méthodes à Simha Arom. En effet, après nous être demandé s’il fallait traiter de ces musiques iraniennes dans le domaine exclusivement ethnomusicologique ou bien musicologique, il nous a paru évident que nos travaux, qui sont avant tout dirigés vers les aspects structurels et techniques et utilisent des méthodes d'analyse plus proches de celles de la musicologie, se positionnent plutôt dans le domaine de la musicologie - la dimension ethnologique n’étant pas abordée dans cette étude.








NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…