PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
konrad-kuster-musik-im-namen-luthers-KÜSTER KONRAD
Musik im Namen Luthers

BARENREITER
36.90 €
tess-knighton-new-perspectives-on-early-music-in-spain-KNIGHTON TESS
New perspectives on Early Music in Spain

REICHENBERGER
98.00 €
marie-noel-colette-tropaire-sequentiaire-COLETTE MARIE-NOËL
Tropaire séquentiaire

SOCIETE FRANCAISE DE MUSI
150.00 €
tre-fontane-ensemble-le-chant-des-troubadours-:-les-troubadours-d'aquitaine-vol-1-ENSEMBLE TRE FONTANE
Le chant des troubadours : les troubadours d'Aquitaine vol 1

ED. DES RÉGIONALISMES,
14.00 €
heinrich-faber-compendiolvm-musicae-pro-incipientibvs-FABER HEINRICH
Compendiolvm musicae pro incipientibvs

VALENTIN KOERNER
45.00 €
-carmina-burana-
Carmina Burana

IMPRIMERIE NATIONALE
24.80 €
anna-zayaruznaya-the-monstruous-new-art-ZAYARUZNAYA ANNA
The monstruous New Art

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
97.50 €
guillaume-de-machaut-le-livre-du-voir-dit-MACHAUT GUILLAUME DE
Le livre du Voir-Dit

SLATKINE REPRINTS
70.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Epoques > Moyen-Age, Renaissance)
            

  • william-dongois-semplice-ou-passeggiato-


    Mis à jour le 08.11.16
  • Semplice ou passeggiato 


    William DONGOIS


    Diminution et ornementation dans l'exécution de la musique de Palestrina et du "stile antico"


    DROZ       Référence: 9782600018685


    Genève - 2015

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Moyen-Age, Renaissance


    50.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Ce projet, à la fois théorique et pratique, était né de la volonté de contribuer à combler l’espace séparant la connaissance des sources (souvent partielle) et la pratique musicale contemporaine de la musique ancienne. Il visait à réévaluer la place de la diminution vocale et instrumentale dans l’exécution de la musique polyphonique du xvie siècle, au moyen d’une relecture des sources et d’un dispositif original d’expérimentation avec les étudiants (cours et master classes), centré sur la musique de Palestrina.

    Une fois le projet terminé, il est apparu que le matériel rassemblé pouvait faire l’objet d’une publication qui comblerait un grand vide, et serait même la première du genre à présenter une sélection représentative de sources décrivant les techniques de diminution, accompagnée d’un commentaire à destination des instrumentistes, chanteurs, praticiens divers mais aussi de tous ceux qui s’intéressent à la musique des années 1530-1600.

    Le livre s’ouvre par une réflexion sur les problèmes que pose l’exploitation des sources directes et indirectes de la diminution et fait le point sur les travaux musicologiques exis- tant sur le sujet (Liselotte Emery). Le premier chapitre est suivi d’une réflexion critique pro- posant des solutions pratiques sur les différents aspects de la diminution décrits dans les sources (William Dongois). Ce commentaire renvoie à la troisième partie de l’ouvrage, la plus conséquente, constituée d’une anthologie de documents concernant la pédagogie de la diminution et de l’ornementation au temps de la polyphonie palestrinienne (traduites en français, présentées et commentées par Christian Pointet).
    L’anthologie est complétée par un glossaire et un index permettant de confronter les notions évoquées dans les sources aux questions concrètes que les interprètes se posent aujourd’hui.
    Les auteurs espèrent que ce livre permettra de jeter les bases d’une autre esthétique de l’exécution de la musique de Palestrina (et de la polyphonie en général), en rompant avec l’idée répandue que la diminution, pratiquée de nos jours essentiellement par des instru- mentistes, ne serait qu’une démonstration de virtuosité, un monde à part et non un mode de production du son à part entière, et une manière normale de rendre vivante la musique écrite de la Renaissance.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    allan-atlas-la-musique-de-la-renaissance-en-europe-(1400-1600)-epitome-musicalLa musique de la Renaissance en Europe (1400-1600)ATLAS ALLANBREPOLS
    philippe-vendrix-vocabulaire-de-la-musique-de-la-renaissance-Vocabulaire de la musique de la RenaissanceVENDRIX PHILIPPEMINERVE
    olivier-cullin-breve-histoire-de-la-musique-au-moyen-age-les-chemins-de-la-musiqueBrève histoire de la musique au Moyen-ÂgeCULLIN OLIVIERFAYARD
    william-dongois-semplice-ou-passeggiato-Semplice ou passeggiato DONGOIS WILLIAMDROZ
    christelle-cazaux-kowalski-solange-corbin-et-les-debuts-de-la-musicologie-medievale-Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévaleCAZAUX-KOWALSKI CHRISTELLEPRESSES UNIVERSITAIRES DE
    olivier-cullin-laborintus-:-essais-sur-la-musique-au-moyen-age-les-chemins-de-la-musiqueLaborintus : essais sur la musique au Moyen-ÂgeCULLIN OLIVIERFAYARD
    gallus-dressler-practica-modorum-explicatio-explication-pratique-des-modes-Practica modorum explicatio - Explication pratique des modesDRESSLER GALLUSDELATOUR
    roden-alain-von-essai-d'initiation-aux-musiques-medievales-vol-2-Essai d'initiation aux musiques médiévales Vol. 2VON RODEN ALAINL'HARMATTAN
    francoise-ferrand-guide-de-la-musique-de-la-renaissance-les-indispensables-de-la-musiqueGuide de la musique de la RenaissanceFERRAND FRANÇOISEFayard
    vendrix-philippe-rommeveaux-sabine-(dir)-proportions-:-science-musique-peinture-&-architecture-etudes-renaissantesProportions : Science, Musique, Peinture & ArchitectureVENDRIX PHILIPPE / ROMMEVEAUX SABINE (DIR.)BREPOLS
    philippe-dir-canguilhem-chanter-sur-le-livre-a-la-renaissance-epitome-musicalChanter sur le livre à la RenaissanceCANGUILHEM PHILIPPE DIR.BREPOLS
    barnabe-janin-chanter-sur-le-livre:-manuel-pratique-d’improvisation-polyphonique-Chanter sur le livre: Manuel pratique d’improvisation polyphonique JANIN BARNABÉSYMETRIE
    jacques-viret-chant-gregorien-Chant grégorienVIRET JACQUESPardès
    albert-jacques-bescond-le-chant-gregorien-Le chant grégorienBESCOND ALBERT-JACQUESBUCHET-CHASTEL
    kelly-thomas-forrest-capturing-music:-the-story-of-notation-Capturing Music: The Story of NotationFORREST KELLY THOMASNORTON
    sylvestro-ganassi-oeuvres-completes-volume-2-regola-rubertina-(1572)-lettione-seconda-(1543)-Oeuvres complètes Volume 2, Regola Rubertina (1572), Lettione Seconda (1543)GANASSI SYLVESTRO Mardaga
    philippe-canguilhem-l'improvisation-polyphonique-a-la-renaissance-L'improvisation polyphonique à la Renaissance CANGUILHEM PHILIPPECLASSIQUES GARNIER
    alicia-scarcez-liturgie-et-musique-a-l'abbaye-cistercienne-notre-dame-de-la-fille-dieu-(romont)-Liturgie et musique à l'abbaye cistercienne Notre-Dame de la Fille-Dieu (Romont)SCARCEZ ALICIAAcademic Press Fribourg
    francoise-dir-ferrand-guide-de-la-musique-du-moyen-age-Guide de la musique du Moyen-AgeFERRAND FRANÇOISE DIR.Fayard
    terrasa-xavier-ingrassia-catherine-le-moyen-age:-chants-danses-instruments-Le Moyen-Age: chants, danses, instrumentsTERRASA XAVIER / INGRASSIA CATHERINELUGDIVINE
    boquet-pascale-rebours-gerard-50-standards-renaissance-et-baroque-classique50 Standards Renaissance et BaroqueBOQUET PASCALE / REBOURS GÉRARDANNE FUZEAU Productions
    patrick-kersale-la-danse-medievale-(2-dvd)-La danse médiévale (2 DVD)KERSALÉ PATRICKLUGDIVINE
    jessie-ann-owens-composers-at-work-Composers at WorkOWENS JESSIE ANNOxford University Press
    pawel-gancarczyk-la-musique-et-la-revolution-de-l'imprimerie-La musique et la révolution de l'ImprimerieGANCARCZYK PAWELSYMETRIE
    iversen-gunilla-colette-marie-noel-la-parole-chantee-La parole chantée IVERSEN GUNILLA / COLETTE MARIE-NOËLBREPOLS
    pacheco-cristina-diego-cristobal-de-morales-en-espagne-:-ses-premieres-oeuvres-et-le-manuscrit-Cristobal de Morales en Espagne : ses premières oeuvres et le manuscritDIEGO PACHECO CRISTINASYMETRIE
    welleda-(dir)-muller-l'instrumentarium-du-moyen-age-L'INSTRUMENTARIUM DU MOYEN ÂGEMULLER WELLEDA (DIR.)L'HARMATTAN
    colette-marie-noelle-vendrix-philippe-histoire-de-la-notation-du-moyen-age-a-la-renaissance-musique-ouverteHistoire de la notation du Moyen-Age à la RenaissanceCOLETTE MARIE-NOËLLE / VENDRIX PHILIPPEMinerve
    et-chantons-sur-le-livre-vol-2-jouons-organum-duplum-aux-12eme-et-13eme-siecles- Organum duplum aux 12ème et 13ème siècles JOUONS ET CHANTONS SUR LE LIVRE, VOL 2AMR
    christelle-cazaux-la-musique-a-la-cour-de-francois-ier-La musique à la cour de François IerCAZAUX CHRISTELLEBREPOLS



     
     
     
     
    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ...
    philippe-matharel-l'art-de-diminuer-aux-xvie-et-xviie-siecles-vol-1-MATHAREL PHILIPPE
    L'art de diminuer aux XVIe et XVIIe siècles, vol. 1

    EDITIONS GÉRARD BILLAUDOT
    24.77 €