PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
anne-boissiere-chanter-narrer-danser-BOISSIÈRE ANNE
Chanter, narrer, danser

DELATOUR
20.00 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l-alterite-:-miroirs-d-un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
jean-francois-augoyard-a-l-ecoute-de-l-environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
massip-catherine-herlin-denis-(dir)-collectionner-la-musique-vol-1:-histoires-d-une-passion-MASSIP CATHERINE / HERLIN DENIS (DIR.)
Collectionner la musique vol 1: histoires d'une passion

BREPOLS
110.00 €
revue-musicorum-no-4-(2005):-le-compositeur-face-au-texte-REVUE
Musicorum n° 4 (2005): Le compositeur face au texte

PRESSES UNIVERSITAIRES FR
29.00 €
marta-grabocz-methodes-nouvelles-musiques-nouvelles-:-musicologie-et-creation-GRABOCZ MARTA
Méthodes nouvelles, musiques nouvelles : musicologie et création

PRESSES UNIVERSITAIRES DE
18.29 €
  • francois-nicolas-le-monde-musique-iii-:-le-musicien-et-son-intellectualite-musicale-


    Mis à jour le 27.10.16
  • Le monde-musique III : Le musicien et son intellectualité musicale
    François NICOLAS


    Livre - Broché

    AEDAM MUSICAE

    Référence: AEM-154
    384p;14.6 x 21 cm (ép. 3 cm) - 2015

    LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Musicologie


    28.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    III. Le musicien et son intellectualité musicale

    Depuis trois siècles, des musiciens s’attachent à formuler, par écrit, les enjeux de la musique qu’ils pratiquent : il y a ainsi des intellectualités musicales qui nomment et énoncent sur une musique dont pourtant la pensée propre, non langagière, ne nomme ni n’énonce.

    Pour qu’un tel projet émerge à partir de Rameau, il aura fallu que la musique se constitue en monde (relativement) autonome [tome II], que la philosophie en prenne mesure (Descartes) et qu’un embrasement idéologique sans précédent (les Lumières) vienne mobiliser le musicien. D’où un nouveau type de discursivité musicienne conjoignant une théorisation, une critique et une esthétisation de la musique aux fins d’encourager les musiciens aux tâches musicales de l’heure et de convaincre les non-musiciens de la portée générale de ces dernières. L’articulation variée de ces trois opérations engendrera une constellation disparate d’interventions, à l’écart de toute continuité disciplinaire d’ordre académique (telle la musicologie, née plus tardivement).

    À ce titre, on monographiera ici les intellectualités musicales de Wagner, Boulez, Boucourechliev et Rosen (à rebours des anti-intellectualités musicales de Chopin, Debussy, Varèse et Berio) pour les confronter à quelques intellectualités d’un autre type : mathématique, philosophique et architecturale.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…