PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE
A DÉCOUVRIR
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
emmanuel-gorge-la-musique-et-l-alterite-:-miroirs-d-un-style-GORGE EMMANUEL
La musique et l'altérité : miroirs d'un style

L'HARMATTAN
33.00 €
jean-francois-augoyard-a-l-ecoute-de-l-environnement-:-repertoire-des-effets-sonores-AUGOYARD JEAN-FRANÇOIS
A l'écoute de l'environnement : Répertoire des effets sonores

PARENTHESES
22.00 €
michele-calella-musikalische-autorschaft-der-komponist-zwischen-mittelalter-und-neuzeit-CALELLA MICHELE
Musikalische Autorschaft Der Komponist zwischen Mittelalter und Neuzeit

BARENREITER
49.50 €
massip-catherine-herlin-denis-(dir)-collectionner-la-musique-vol-1:-histoires-d-une-passion-MASSIP CATHERINE / HERLIN DENIS (DIR.)
Collectionner la musique vol 1: histoires d'une passion

BREPOLS
110.00 €
revue-musicorum-no-4-(2005):-le-compositeur-face-au-texte-REVUE
Musicorum n° 4 (2005): Le compositeur face au texte

PRESSES UNIVERSITAIRES FR
29.00 €
marta-grabocz-methodes-nouvelles-musiques-nouvelles-:-musicologie-et-creation-GRABOCZ MARTA
Méthodes nouvelles, musiques nouvelles : musicologie et création

PRESSES UNIVERSITAIRES DE
18.29 €
luis-de-pablo-approche-d-une-esthetique-de-la-musique-contemporaine-PABLO LUIS DE
Approche d'une esthétique de la musique contemporaine

PRESSES DE L'UNIVERSITÉ P
13.00 €
  • francois-bernard-mache-musique-mythe-nature-


    Mis à jour le 29.11.16
  • Musique-Mythe-Nature
    François-Bernard MÂCHE


    Livre avec CD

    AEDAM MUSICAE

    Référence: AEM-153
    215p + CD; 14.6 x 21 cm (ép. 1.6 cm) - 2015

    LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Musicologie


    20.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Succédant à quatre éditions épuisées, en français, en italien et en anglais, cette cinquième version de Musique, mythe, nature répond à une curiosité persistante de l’auteur et de ses lecteurs. Plutôt que de questionner les avatars de ce qu’on nomme le « langage musical », et de ne prendre position que par rapport à une histoire, il s’intéresse à ce qui semble apparenter la musique à une sorte de fonction biologique permanente.

    L’universalité des imageries mythiques et celle de quelques traits communs à toutes les musiques le conduisent à contester les frontières admises entre les cultures et même entre les êtres vivants. La mondialisation et la marchandisation des musiques semblent favoriser une hybridation généralisée : les cultures ne sont donc pas des systèmes autonomes et fermés, et la liberté du compositeur rencontre des limites naturelles.

    À l’heure où l’humanité descend de son piédestal gréco-biblique et rêve de se réconcilier avec l’ensemble de la nature, la zoomusicologie dont F.-B.Mâche a proposé quelques principes et quelques illustrations peut paraître moins absurde qu’autrefois. En soulignant certaines données de l’invention sonore qui semblent communes à toutes les cultures et même à plusieurs espèces vivantes, ce livre a jeté des jalons sur une route qui peut mener loin, jalons qui ont d’abord servi à éclairer des pratiques de compositeur. Car si le compositeur doit souvent imposer silence au théoricien, il peut aussi – il doit sans doute – s’interroger non seulement sur l’artisanat qu’il pratique, mais sur la mystérieuse finalité de son travail.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…