PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXMUSIQUE DE CHAMBREMUSIQUE SYMPHONIQUEMUSIQUE CHORALEMELODIES ET LIEDEROPERAS, OPERETTESLIVRETS D'OPERACHANSONJAZZ, BLUESPOP, ROCK
A DÉCOUVRIR
john-greening-accompanied-voices-:-poets-on-composers-from-thomas-tallis-to-arvo-part-GREENING JOHN
Accompanied Voices : Poets on Composers from Thomas Tallis to Arvo Pärt

BOYDELL PRESS
28.50 €
jonathan-dunsby-making-words-sing-:-nineteenth-and-twentieth-century-song-DUNSBY JONATHAN
Making words sing : nineteenth- and twentieth-century song

CAMBRIDGE UNIV. PRESS
35.00 €
beryl-foster-the-songs-of-edvard-grieg-FOSTER BERYL
The songs of Edvard Grieg

BOYDELL PRESS
35.00 €
lois-phillips-lieder-line-by-line-and-word-by-word-PHILLIPS LOIS
Lieder line by line and word by word

CLARENDON PRESS
54.90 €
monique-wohlwend-sanchis-josephine-lang-1815-1880-:-le-lied-entre-schubert-et-schumann-WOHLWEND-SANCHIS MONIQUE
Joséphine Lang, 1815-1880 : le Lied entre Schubert et Schumann

LAU
10.00 €
johnson-graham-stokes-richard-a-french-song-companion-JOHNSON GRAHAM / STOKES RICHARD
A French song companion

OXFORD UNIVERSITY PR.
64.80 €
susan-youens-schubert-s-poets-and-the-making-of-lieder-YOUENS SUSAN
Schubert's poets and the making of lieder

CAMBRIDGE UNIV. PRESS
68.60 €
david-trippett-wagner-s-melodies-TRIPPETT DAVID
Wagner's Melodies

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
34.50 €
  • antoine-bonnet-le-choix-d-un-poeme-:-la-poesie-saisie-par-la-musique-


    Mis à jour le 21.12.15
  • Le choix d'un poème : La poésie saisie par la musique
    Antoine BONNET


    Sous la direction de Antoine Bonnet et Frédéric Marteau

    Livre - Broché

    PRESSES UNIVERSITAIRES DE

    Référence: 9782753536975
    1 vol. (273 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 16 cm - Rennes - 2015

    LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Mélodies et Lieder


    19.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    La musique ne cesse de s'inspirer du texte poétique, que ce soit dans la pratique traditionnelle du madrigal, du lied et de la mélodie ou dans les multiples entreprises de la musique contemporaine. En élaborant son oeuvre, un compositeur s'inscrit dans les parages d'un poète, en accueille les mots ou l'univers scriptural pour les mettre en musique, opération supposant des décisions compositionnelles mais aussi une com-préhension du texte et/ou de la poétique de l'écrivain.
    Cette com-préhension, cette préhension de l'autre, ce saisissement d'un poème par une musique est déterminé par l'événement d'un choix. Mais ce choix, d'où s'autorise-t-il et que s'autorise-t-il vis-à-vis du poème ? À quelles conditions ce poème ne fonctionne-t-il pas comme un simple pré-texte, oublié/assimilé par une musique qui se l'approprie aussitôt, mais comme la trace comprise par une musique qui la com-pose en une oeuvre nouvelle ? La question est particulièrement légitime - et urgente - dès lors que la musique s'approche textes résistants, ayant leur propre rapport à la musique et se défiant a priori de toute récupération musicale, même s'ils semblent en autoriser le risque. La décision compositionnelle d'une telle incorporation - le choix d'un poème - relève ainsi d'une opération spécifique dont il convient d'analyser les conditions, les enjeux et les limites.

    Après une mise en perspective historique puis une réflexion d'ordre éthique, quatre poètes sont convoqués dont on analyse tant le rapport propre à la musique que les décisions de compositeurs les ayant mis en musique ; symétriquement est interrogé le choix d'un compositeur de quatre poètes écrivant dans une langue d'adoption. C'est finalement le dialogue entre les arts, à notre époque de reconfiguration profonde de leurs relations, qui se trouve interrogé à l'occasion d'une approche nouvelle et originale de la rencontre de la musique et de la poésie.


    Antoine Bonnet est professeur à l'université Rennes 2 où il dirige le laboratoire de musique (EA 3208). Compositeur, ses recherches s'attachent au voisinage de la musique avec d'autres arts et disciplines de pensée.

    Frédéric Marteau est professeur agrégé de Lettres modernes et docteur en langue et littérature françaises de l'université Paris 8. Comparatiste, son travail explore les frontières de la littérature et de l'esthétique.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…