PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
heinrich-faber-compendiolvm-musicae-pro-incipientibvs-FABER HEINRICH
Compendiolvm musicae pro incipientibvs

VALENTIN KOERNER
45.00 €
konrad-kuster-musik-im-namen-luthers-KÜSTER KONRAD
Musik im Namen Luthers

BARENREITER
36.90 €
tess-knighton-new-perspectives-on-early-music-in-spain-KNIGHTON TESS
New perspectives on Early Music in Spain

REICHENBERGER
98.00 €
marie-noel-colette-tropaire-sequentiaire-COLETTE MARIE-NOËL
Tropaire séquentiaire

SOCIETE FRANCAISE DE MUSI
150.00 €
-carmina-burana-
Carmina Burana

IMPRIMERIE NATIONALE
24.80 €
anna-zayaruznaya-the-monstruous-new-art-ZAYARUZNAYA ANNA
The monstruous New Art

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
97.50 €
guillaume-de-machaut-le-livre-du-voir-dit-MACHAUT GUILLAUME DE
Le livre du Voir-Dit

SLATKINE REPRINTS
70.00 €
cauchies-j-m-henrion-marie-(dir)-lire-danser-et-chanter-au-chateau-CAUCHIES J-M / HENRION MARIE (DIR.)
Lire, danser et chanter au château

BREPOLS
79.50 €
  • pawel-gancarczyk-la-musique-et-la-revolution-de-l-imprimerie-


    Mis à jour le 07.09.16
  • La musique et la révolution de l'Imprimerie
    Pawel GANCARCZYK


    Les mutations de la culture musicale au XVIe siècle

    Livre - Broché

    SYMETRIE

    Référence: 9782364850347
    1 vol.,17 x 24 cm (ép. 17 mm), 256 pages - 2015

    LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Moyen-Age, Renaissance


    35.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Quel a été l’impact de l’invention de l’imprimerie sur la culture musicale du xvie siècle ? Telle est la question à laquelle ce livre tente d’apporter une réponse en abordant tous les aspects du phénomène. En retraçant l’histoire des débuts de l’imprimerie musicale et ses fondements technologiques, économiques et sociaux, l’auteur présente le marché des éditions musicales qui s’est ainsi formé, analyse la relation entre le contenu et la forme extérieure des éditions ainsi que les conditions économiques dans lesquelles celles-ci ont circulé. Les liens de concurrence entre les ateliers d’imprimeurs sont également détaillés, avec pour toile de fond le milieu du mécénat qui a permis leur floraison.

    La typographie a participé au développement de la culture musicale en permettant l’unification d’un répertoire européen, mais elle a également contribué à accentuer les différences entre genres et styles musicaux. Garante de la longévité de certains types d’expression musicale, elle s’est également fait le véhicule promotionnel de nouvelles œuvres ainsi que des réactions des compositeurs face aux événements religieux ou politiques du moment. Le nouveau médium a influencé non seulement la circulation du répertoire mais également la conscience des compositeurs, leur sens de l’autorité et de l’individualité.

    L’auteur du livre défend l’idée d’un vaste élargissement de l’horizon social et esthétique de la culture musicale grâce à la révolution de l’imprimerie. De nouveaux types de composition musicale sont apparus et le public de la musique imprimée s’est lui aussi considérablement élargi. Cet ouvrage montre comment ces divers phénomènes se trouvent, à la naissance de l’ère moderne, liés entre eux, en observant comment certains – initiés au xvie siècle – sont toujours sensibles au sein la culture d’aujourd’hui.




    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…