PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
OUVRAGES GENERAUXANALYSE MUSICALEHARMONIECONTREPOINTFUGUEORCHESTRATIONIMPROVISATIONJAZZ
A DÉCOUVRIR
anthony-girard-le-langage-musical-de-stravinsky-dans-l’histoire-du-soldat-GIRARD ANTHONY
Le langage musical de Stravinsky dans l’Histoire du Soldat

BILLAUDOT
26.81 €
revue-musurgia-vol-xiv-no-2-(2007)-REVUE
Musurgia, vol. XIV - n° 2 (2007)

ESKA
22.87 €
cedricia-maugars-de-la-notation-a-l-evaluation-en-education-musicale-MAUGARS CEDRICIA
De la notation à l'évaluation en éducation musicale

ANRT. ATELIER NATIONAL DE
58.50 €
anthony-girard-le-langage-musical-de-mozart-dans-les-6-premieres-sonates-pour-piano-GIRARD ANTHONY
Le langage musical de Mozart - Dans les 6 premières sonates pour piano

BILLAUDOT
24.27 €
gilet-bruno-fruteau-de-laclos-frederic-zik-6e-:-coffret-du-professeur-et-livret-de-l-eleve-GILET BRUNO / FRUTEAU DE LACLOS FRÉDÉRIC
Zik, 6e : coffret du professeur et livret de l'élève

J.-M. FUZEAU
45.00 €
gianfranco-vinay-"quaderno-di-strada"-de-salvatore-sciarrino-VINAY GIANFRANCO
"Quaderno di strada" de Salvatore Sciarrino

MICHEL DE MAULE
18.00 €
michele-alten-la-culture-scolaire-et-ses-mutations-ALTEN MICHÈLE
La culture scolaire et ses mutations

O.M.F.
4.30 €
john-curwen-the-teacher-s-manual-of-the-tonic-sol-fa-method-CURWEN JOHN
The teacher's manual of the tonic sol-fa method

BOETHIUS PRESS
35.00 €
  • francois-delalande-analyser-la-musique-pourquoi-comment-?-ina-expert


    Mis à jour le 10.06.16
  • Analyser la musique, pourquoi, comment ?
    François DELALANDE


    Livre - Broché

    BELLES LETTRES

    Référence: 382-01
    Préfacier : Daniel Teruggi
    1 vol. (248 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 17 cm - Bry-sur-Marne - 2013

    ÉCRITURE  >  Analyse musicale  >  


    20.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Analyser la musique a longtemps consisté à examiner en détail une partition pour en découvrir les lois d'organisation : les éléments thématiques et leurs développements, un plan tonal, l'engendrement à partir d'une série. Mais voilà ! Des musiques sans partition sont venues des studios électroacoustiques ou de la brousse africaine et l'analyse a dû redéfinir ses méthodes et ses objectifs. L'analyse commençait, cette fois, par l'écoute et la transcription, support indispensable à l'analyse, même s'il est une réduction de la complexité sonore. Surgit alors la question : quels traits noter et quels autres négliger. C'est le problème de la pertinence qui est posé, dont on comprend qu'elle dépend d'un point de vue. Que veut-on expliquer, de quoi veut-on rendre compte ? L'analyse de l'objet musical nous importe dans la mesure où elle contribue à décrire, voire expliquer ce rapport complexe, plein d'invention, de sens et d'émotion qui se construit entre un sujet et un objet, au sein d'une pratique. C'est donc au confluent de différentes « sciences de la musique », étudiant les conduites humaines au niveau psychologique ou social, que se situe l'analyse. Ce qui est d'abord apparu comme une nécessité pratique pour l'étude de musiques sans partition - commencer par écouter - remet en question le sens et l'ambition de l'analyse, y compris celle des musiques écrites.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…
    claude-abromont-petit-precis-du-commentaire-d-ecoute-Petit précis du commentaire d'écouteABROMONT CLAUDEFAYARD