Comment, de l'Antiquité à nos jours, la musique a-t-elle été définie, conçue, vécue ? Du chant homérien des sirènes à la musique des coeurs de Rousseau, de la musique harmonieuse des sphères au Moyen Age à la science mallarméenne des rapports de timbres objectifs, la musique a été pensée de multiples façons en Occident. Cette anthologie rassemble pour la première fois une centaine de textes littéraires, anthropologiques ou philosophiques, rassemblés et introduits par Vincent Vivès.
Les oeuvres choisies dans des époques et des genres très variés - poésie épique et lyrique, démonstration philosophique, étude musicale, roman, programme esthétique - rendent compte de l'hétérogénéité de ce qui constitue la musique. Une définition mouvante et toujours déplacée finit par se dégager, surplombant les questions que chaque moment de l'histoire s'est posées.
25.35
NOS SUGGESTIONS...
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH La musique et l'Ineffable
MICHEL SERRES MusiqueLe Pommier Poche
JEAN DIWO Les violons du roiFolio, n° 2374
CHRISTIAN BINET Petites vacheries entre musiciens
FRANCIS WOLFF Pourquoi la musique ?
JEAN ECHENOZ Ravel
TIXIER JEAN-CLAUDE Le journal d'une âme en bois
YOUDINA MARIA / SOUVTCHINSKY PIERRE Correspondance et documents (1959-1968)