PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCORDESBOISCUIVRESPIANOORGUEPERCUSSIONS
A DÉCOUVRIR
acht-muziek-voor-het-oog-=-music-for-the-eye-druk-1:-de-collectie-van-het-gemeentem-ACHT
Muziek voor het oog = Music for the eye / druk 1: de collectie van het Gemeentem

GEMEENTEMUSEUM
45.00 €
kara-keeling-sound-clash:-listening-to-american-studies-KEELING KARA
Sound Clash: Listening to American Studies

JOHNS HOPKINS UNIV PR
32.00 €
jean-philippe-mousnier-pierre-monteux-MOUSNIER JEAN-PHILIPPE
Pierre Monteux

L'HARMATTAN
32.00 €
-per-un-organologia-poetica-
Per Un'organologia Poetica

OLSCHKI
58.00 €
margaret-kartomi-on-concepts-and-classifications-of-musical-instruments-KARTOMI MARGARET
On concepts and classifications of musical instruments

CHICAGO U.P.
39.90 €
laurence-libin-our-tuneful-heritage-LIBIN LAURENCE
Our Tuneful Heritage

BRIGHAM YOUNG UNIVERSITY
38.10 €
todd-augsburger-roller-organs-:-the-autophone-company-s-"ingenious-mechanism"-(livre-en-angais)-AUGSBURGER TODD
Roller Organs : The Autophone Company's "Ingenious Mechanism" (Livre en angais)

ROLLER ORGANS
15.00 €
kevin-mcelhone-mechanical-music-MCELHONE KEVIN
Mechanical music

SHIRE
9.90 €
  • christian-merlin-au-coeur-de-l-orchestre-musique


    Mis à jour le 13.12.16
  • Au coeur de l'orchestre
    Christian MERLIN


    Livre - Broché

    FAYARD

    Référence: 36 2751 0
    Préfacier : Riccardo Muti
    1 vol. (518 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2012

    LES THÉMATIQUES  >  Les Instruments  >  Ouvrages généraux


    26.40 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : pouvoir ou confiance ?

    Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s’élever jusqu’à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.

    De longtemps passionné par l’orchestre, son répertoire et la communauté humaine qu’il représente, Christian Merlin éclaire les us et coutumes, les servitudes et les grandeurs de cette institution avec une empathie communicative, fondée sur une documentation internationale et une longue familiarité admirative avec les musiciens.

    Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin collabore aussi aux revues L'Avant-Scène Opéra et Diapason, et participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…