PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE
A DÉCOUVRIR
-cahiers-de-l'ircam-(les)-compositeurs-d'aujourd'hui-emmanuel-nunes-
Cahiers de l'IRCAM (Les). Compositeurs d'aujourd'hui Emmanuel Nunes

L'HARMATTAN | IRCAM-CENTR
16.80 €
gerard-assayag-new-computational-paradigms-for-computer-music-ASSAYAG GÉRARD
New computational paradigms for computer music

DELATOUR / IRCAM
28.00 €
claude-fatus-vocabulaire-des-nouvelles-technologies-musicales-FATUS CLAUDE
Vocabulaire des nouvelles technologies musicales

MINERVE |CENTRE D'ÉTUDES
19.40 €
jean-yves-bosseur-de-vive-voix-:-dialogues-sur-les-musiques-contemporaines-BOSSEUR JEAN-YVES
De vive voix : dialogues sur les musiques contemporaines

MINERVE
21.00 €
francis-courtot-brian-ferneyhough-:-figures-et-dialogues-univers-musicalCOURTOT FRANCIS
Brian Ferneyhough : figures et dialogues
Univers musical
L'HARMATTAN
26.50 €
francois-bernard-mache-cent-opus-et-leurs-echos-perspectives-musicologiques-contemporainesMÂCHE FRANÇOIS-BERNARD
Cent opus et leurs échos
Perspectives musicologiques contemporaines
L'HARMATTAN
33.00 €
felip-marti-jufresa-la-possibilite-d'une-musique-moderne-MARTI-JUFRESA FELIP
La possibilité d'une musique moderne

L'HARMATTAN
32.00 €
grabocz-marta-dir-olive-jean-paul-dir-gestes-fragments-timbres-:-la-musique-de-gyorgy-kurtag-arts-8GRABOCZ MARTA DIR. / OLIVE JEAN-PAUL DIR.
Gestes, fragments, timbres : la musique de Gyorgy Kurtag
Arts 8
L'HARMATTAN
30.00 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(LES THÉMATIQUES > Les Epoques > Musique contemporaine)
            

  • pierre-olympieff-de-l'informatique-a-la-creation-musicale-


    Mis à jour le 08.11.16
  • De l'informatique à la création musicale


    Pierre OLYMPIEFF


    vol 1


    Lugdivine       Référence: 1029


    Lyon - 2013

    Rayon:   LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Musique contemporaine


    24.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    À l'heure où les technologies envahissent notre espace de vie, l'intégration des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) tarde à investir le domaine de l'éducation, qui plus est de l'éducation musicale. Or, les savoir-faire et savoir-être liés à ces TIC paraissent comme indispensable pour l’intégration des jeunes dans le monde du travail, et appartiennent donc aujourd’hui aux programmes éducatifs des adolescents. Cependant, la littérature des apprentis musiciens manque cruellement de ressources pédagogiques où les technologies jouent un rôle d’outil au service d’objectifs plus larges que la seule utilisation de celles-ci.

    Dans cette publication, Raphaël Aggery et Pierre Olympieff apportent un éclairage neuf quant à la façon d’aborder ces outils, à travers l’utilisation du logiciel Audacity. Après une brève contextualisation et définition des concepts liés aux outils utilisés, chacun des trois grands chapitres de l’ouvrage propose d’aborder une situation pédagogique composée de plusieurs étapes qui ouvrent sur un nombre illimité de situations d’apprentissage, d’applications et de potentielle création musicale.

    1) L’Audio-puzzle ou un travail autour de la notion de forme musicale. L’objectif consiste à recréer une œuvre à partir des différents “fragments musicaux” qui la composent. Trois pièces de difficulté croissante sont proposées : Une Sonate de W.A. Mozart, une musique de style New Orleans et une pièce traditionnelle d’origine sénégalaise. Toute la méthodologie d’exploitation est détaillée et illustrée pour mettre en œuvre cette démarche.
    2) Le mixage ou une activité autour de deux paramètres sonores : l’intensité et l'espace. L'objectif de ce chapitre consiste en la prise de conscience par la manipulation de l'existence de ces deux paramètres ainsi que leurs particularités. Trois titres (une musique brésilienne, une chanson française contemporaine et un reggae) sont mis à disposition avec toutes les ressources pédagogiques nécessaires à la réalisation des parcours proposés.
    3) Le déphasage ou la mise en place d’une méthodologie de création. Ce sera l’occasion de se plonger dans un procédé compositionnel que Steve Reich a découvert et qui influencera de nombreuses autres œuvres et compositeurs. Au total, ce premier volet de la collection constitue une porte d'accès à des situations d'apprentissage proposées dans une démarche de création musicale grâce aux possibilités offertes par l'outil informatique.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    stephane-roy-l'analyse-des-musiques-electroacoustiques-modeles-et-propositions-L'analyse des musiques électroacoustiques, modèles et propositionsROY STÉPHANEL'Harmattan
    bosseur-dominique-bosseur-jean-yves-revolutions-musicales-musique-ouverteRévolutions musicalesBOSSEUR DOMINIQUE / BOSSEUR JEAN-YVESMINERVE
    bruno-giner-aide-memoire-musique-contemporaine-Aide-mémoire musique contemporaineGINER BRUNODURAND
    philippe-albera-le-son-et-le-sens-:-essais-sur-la-musique-de-notre-temps-Le son et le sens : essais sur la musique de notre tempsALBÉRA PHILIPPEContrechamps
    pierre-olympieff-de-l'informatique-a-la-creation-musicale-De l'informatique à la création musicale OLYMPIEFF PIERRELugdivine
    nicolas-marty-musiques-electroacoustiques-:-analyses-ecoutes-Musiques électroacoustiques : Analyses, ÉcoutesMARTY NICOLASDELATOUR
    jean-jacques-dir-nattiez-musiques-:-une-encyclopedie-pour-le-xxie-siecle-vol-5-Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 5NATTIEZ JEAN-JACQUES DIR.Actes Sud|Cité de la musi
    allen-forte-the-structure-of-atonal-music-The structure of atonal musicFORTE ALLENYale University Press
    curtis-roads-composing-electronic-music:-a-new-aesthetic-Composing Electronic Music: A New AestheticROADS CURTISOxford University Press
    sophie-dir-stevance-composer-au-xxie-siecle-:-pratiques-philosophies-langages-et-analyses-Composer au XXIe siècle : pratiques, philosophies, langages et analysesSTEVANCE SOPHIE DIR.VRIN
    mathieu-guillien-la-techno-minimale-musiques-populaires-actuelles-amplifieesLa techno minimaleGUILLIEN MATHIEUAEDAM MUSICAE
    gianmario-dir-borio-musical-listening-in-the-age-of-technological-reproduction-Musical Listening in the Age of Technological ReproductionBORIO GIANMARIO DIR.ASHGATE PUBLISHING
    michael-nyman-experimental-music-Experimental musicNYMAN MICHAEL Allia
    alain-bancquart-musique-habiter-le-temps-Musique habiter le tempsBANCQUART ALAINSYMETRIE
    guillaume-kosmicki-musiques-savantes-:-de-ligeti-a-la-fin-de-la-guerre-froide-:-1963-1989-Musiques savantes : de Ligeti à la fin de la guerre froide : 1963-1989KOSMICKI GUILLAUMEMot et le reste
    robert-musiques-experimentales-le-mot-et-le-resteMusiques expérimentalesROBERTMot et le reste
    chris-middleton-guide-pratique-de-home-studio-et-mao-:-les-clefs-de-la-creation-musicale-numeriq-Guide pratique de home studio et MAO : les clefs de la création musicale numériqMIDDLETON CHRISDUNOD
    guillaume-kosmicki-musiques-electroniques-:-des-avant-gardes-aux-dance-floors-Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance-floorsKOSMICKI GUILLAUMEMot et le reste
    eric-humbertclaude-la-transcription-dans-boulez-et-murail-:-de-l'oreille-a-l'eveil-La transcription dans Boulez et Murail : de l'oreille à l'éveilHUMBERTCLAUDE ÉRICL'Harmattan
    eric-humbertclaude-hugues-dufourt-univers-musicalHugues DufourtHUMBERTCLAUDE ERICL'Harmattan
    fabien-cailleteau-la-polyphonie-depuis-1950-La polyphonie depuis 1950CAILLETEAU FABIENAEDAM MUSICAE
    olivier-meston-eclat-de-pierre-boulez-la-trace-des-silencesÉclat de Pierre BoulezMESTON OLIVIERMICHEL DE MAULE
    juan-garcia-l'enaction-et-l'art-sonore-numerique-L'énaction et l'art sonore numériqueGARCIA JUANL'HARMATTAN
    tacet-tacet-experimental-music-review-n°-3-:-de-l'espace-sonore-ohcetechoTacet - Experimental music review, n° 3 : De l'espace sonoreTACETPRESSES DU REEL
    hugues-dufourt-musique-pouvoir-ecriture-Musique Pouvoir EcritureDUFOURT HUGUESDELATOUR
    collectif-modulations-:-une-histoire-de-la-musique-electronique-musiqueModulations : une histoire de la musique électroniqueCOLLECTIFALLIA
    robert-raines-composition-in-the-digital-world-Composition in the digital worldRAINES ROBERTOxford University Press
    guy-lelong-revolutions-sonores-:-de-mallarme-a-la-musique-spectrale-Révolutions sonores : de Mallarmé à la musique spectrale LELONG GUYMusica Falsa
    nicolas-dir-darbon-musica-multiplex-:-dialogique-du-simple-et-du-complexe-en-musique-contemporaine-Musica multiplex : dialogique du simple et du complexe en musique contemporaineDARBON NICOLAS DIR.L'Harmattan
    celestin-deliege-invention-musicale-et-ideologies-volume-2-Invention musicale et idéologies Volume 2DELIÈGE CÉLESTINMardaga