Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  CLASSIQUE  
  





De Lully à Mozart - David HENNEBELLE - Livre - Les Epoques

De Lully à Mozart
David HENNEBELLE


Aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles)

Livre - Broché

Champ Vallon


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782876734999

1 vol. (441 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Seyssel - 2009

28.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

L'histoire de la musique est souvent encore celle des grands compositeurs : Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau, Wolfgang Amadeus Mozart... Mais qu'évoquent pour nous les noms de Pierre Maréchal dit Paisible, de Jean-Baptiste Anet, de Johann Schobert, de Michel Blavet ? Devenus célèbres ou restés anonymes, les uns et les autres eurent pourtant en commun d'être au service des plus prestigieuses maisons aristocratiques de leur temps : les Guise, les Orléans, les Bourbon-Condé, les Noailles, les Conti...

Dans les salons, les jardins, les théâtres, entre Paris, Versailles et leurs multiples résidences d'Île-de-France, des aristocrates fortunés protégeaient en effet des musiciens, entretenaient des orchestres privés, acceptaient des dédicaces, collectionnaient les partitions et affirmaient leur goût musical en s'adonnant eux-mêmes fréquemment à la pratique musicale.

Au confluent de l'histoire sociale et culturelle et de la musicologie, ce livre propose une lecture globale et renouvelée du patronage musical de la société aristocratique entre la fin du XVIIe siècle et celle du XVIIIe siècle. Le lecteur découvre, entre le faste et le précaire, la passion et le calcul, comment les musiciens et leurs protecteurs, les oeuvres et les instruments participaient de cet étourdissement musical qui atteignit son paroxysme au siècle des Lumières. À travers des expériences originales se mêlaient, parfois s'affrontaient, connaissances musicales et stratégies de distinction, aristocrates amateurs et musiciens professionnels, logiques artistiques, économiques, sociales et politiques.

Loin de la vision romantique qui fit longtemps de la musique le passe-temps somptueux d'un monde décadent et des musiciens des génies méprisés et incompris, il apparaît que la protection de la musique et des musiciens s'inscrivit dans des cadres en perpétuel mouvement, où purent s'épanouir des formes particulières de sociabilité, des engouements sincères, des ambitions et des réussites sociales remarquables et aussi de nouveaux canons musicaux, entre patrimoine, réjouissances du moment et modernité.


28.00
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC DE LULLY À MOZART :
Vocabulaire de la musique de l'époque classique - Michel NOIRAY
MICHEL NOIRAY
Vocabulaire de la musique de l'époque classique
Musique ouverte - Série vocabulaire
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven - Charles ROSEN - LivreCHARLES ROSEN
Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven

Tel, n° 310
Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavierBACH CARL PHILIPP EMANUEL
Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier


Voyage musical dans l'Europe des Lumières - Charles BURNEY - LivreCHARLES BURNEY
Voyage musical dans l'Europe des Lumières

Harmoniques. Ecrits de musiciens
L'harmonie classique et romantique (1750-1900) - BARTOLI Jean-PierreBARTOLI JEAN-PIERRE
L'harmonie classique et romantique (1750-1900)


Classical and romantic performing practice 1750 - 1900 - Clive BROWNCLIVE BROWN
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900


Vocabulaire de la musique de l'époque classique - Michel NOIRAYMICHEL NOIRAY
Vocabulaire de la musique de l'époque classique

Musique ouverte - Série vocabulaire
L'interprétation de la musique française : 1661-1789, vol. 1SAINT-ARROMAN JEAN
L'interprétation de la musique française : 1661-1789, vol. 1


Baroque string playing for ingenious learners - Judy TARLING - LivreJUDY TARLING
Baroque string playing for ingenious learners


Badge Google Avis clients