Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  RECUEILS  
  





Chora Chôro - Silvestre Lourival / Perissinotto Francesca - Partition

Silvestre Lourival / Perissinotto Francesca
Chora Chôro


AVEC CD. Lune & Soleil

Partition - Tout Instrument

Combre

Référence: C06576
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790230365765


Niveau de difficulté: moyen  Moyenne difficulté

44.90 €
EN STOCK
LIVRAISON GRATUITE  
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Parmi toutes les musiques nées au Brésil, le "chôro" est celle qui se rapproche le plus de la musique dite "classique" en ce qui concerne la technique développée dans ce style de composition.
En effet, contrairement aux autres musiques brésiliennes, le premier groupe de chôros été formé en 1870 par Joaquim da Silva Calado professeur de flûte traversière à l'Ecole Nationale de Musique de Rio de Janeiro.
Ce groupe, le "Chôro carioca", était donc composé d'une flûte, guitare et cavaquinho (petite guitare piccolo à 4 cordes). Plus tard, le pandeiro est venu renforcer la rythmique.
Néammoins, le "chôro" typique, à partir de 1920, s'est fixé sur une forme musicale bien précise composée de trois parties mélodiques disposées selon la forme rondo : AA BB A CC A.
Sa caractéristique résidait surtout dans les différentes modulations et les improvisations. Les musiciens de chôro employaient le terme "Derrubar". Dans ces réunions musicales de Rio, à l'aube du vingtième siècle, le soliste (après avoir présenté les thèmes) "partait" dans une improvisation de plus en plus libre jusqu'à ce que les instruments harmoniques ne puissent plus suivre ! D'où le mot "Derrubar" qui signifie "faire tomber par terre".
De nos jours, la forme rondo est plus souvent remplacée par seulement deux parties mélodiques suivies soit d'un "pont" soit d'un passage libre.
A ses débuts, les accords et les schémas harmoniques du chôro étaient bien traditionnels. Depuis la bossa-nova, une grande complexité harmonique est venue enrichir ce superbe style de musique brésilienne.


Lourival Silvestre
guitare - cavaquinho - basse
Né au Brésil, il a été l'élève de Max Deutsch, Olivier Messiaen et Pierre Boulez. Premier prix du concours International de composition de Munich et Prix d'Honneur de l'Orchestre symphonique de Brasilia, il a travaillé et enregistré avec des musiciens de renom international tels que Michel Legrand, Jacques Mauger, Trio Joachim (Les solistes de l'Opéra de Paris), Georges Moustaki et Maurice André.
De mars 2007 à juillet 2008, il a été directeur adjoint du Conservatoire à Rayonnement départemental d'Evreux.

Francesca Perissinotto
flûte - piccolo - guitare
Elle est diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris et premier Prix d'Excellence avec les félicitations du jury en guitare. Parallèlement, elle étudie la flûte traversière et obtient le premier prix à l'unanimité en supérieur au Concours Léopold Bellan. Elle a développé la technique vocale avec son père, le ténor francisco Grandey.
Compositeur, elle écrit de nombreuses pièces pour "lune et soleil" ainsi que pour l'illustration sonore dont un CD édité chez Kosinus.
Elle enseigne au Conservatoire à rayonnement départemental d'Evreux ainsi qu'à l'Ecole municipale de Musique de Montfermeil.


44.90
Plus de détails en image
 
Plus de détails sur le document https://www.img-music.com/links/pdf/0001089645.pdf
Plus de détails en image
  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image 



 
Contenu de l'ouvrage
Acordando
Acordando (play-back)
Aller-retour
Aller-retour (play-back)
Chôro cheyenne
...

Afficher les morceaux...


flutedepan_filetflutedepan_filet
Badge Google Avis clients