Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane
  VENTS  
 chevron fil ariane chevron fil ariane  





Loops 3 - Philippe Hurel - Partition - Flûte traversière

Philippe Hurel
Loops 3


Partition - 2 flûtes

Lemoine

Référence: 27877
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790230978774


21.50 €
EN STOCK
• Livraison gratuite dès 35 €
   en France métropolitaine
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

La flûte, en tant qu'instrument soliste, a trouvé son plein épanouissement avec la musique du 20ème siècle et depuis Debussy, en passant par Varèse, Berio, Boulez, de nombreux compositeurs ont écrit pour elle...

On remarque que dans la plupart des oeuvres écrites pour flûte seule à partir de la seconde moitié du siècle dernier, les modes de jeu - pizzicato, tongue ram, jeux de clés, glissando, souffle, whistle-tone... - sont monnaie courante et que l'instrument est devenu porteur d'une certaine forme "d'exotisme". Pour ma part, ayant eu la chance de travailler régulièrement avec Pierre-André Valade depuis mes jeunes années, je n'ai pas échappé à cette tentation et Eolia composée en 1981 reste une pièce très symbolique de ce type de démarche.

Mais, depuis Loops I pour flûte seule (2000), je tente de réutiliser la flûte dans ce qu'elle a de plus immédiat - sa souplesse, sa fluidité et sa virtuosité - en ne faisant appel à aucun mode de jeu, et ceci de façon délibérée. A propos de ce premier Loops, j'avais déclaré : "Il y a longtemps que je voulais écrire une nouvelle pièce pour flûte seule. En fait, depuis Eolia, dans laquelle j'avais essayé de détourner le jeu volubile classique de la flûte tel qu'il apparaît dans la littérature traditionnelle. Dans Loops I, le son de la flûte et les techniques de jeu importent moins finalement que les processus de transformation mis en oeuvre. Je pars de petits motifs rythmiques qui se répètent et se transforment peu à peu. En fait, ce sont des formules simples qui, par ajout ou soustraction successifs, finissent par créer elles-mêmes de nouvelles boucles".

Je reprendrai volontiers cette déclaration à propos de Loops III, écrite pour deux flûtes, nouvelle pièce participant des mêmes préoccupations à la différence près que cette pièce intègre une idée nouvelle, la musique se voulant en effet ici délibérément obsessionnelle. En effet, chaque transformation des petits motifs énoncés conduit inévitablement à une boucle qu'on a déjà entendue et l'auditeur est pris peu à peu dans une sorte de toile d'araignée d'où il lui est très difficile de s'échapper. Autrement dit, quelques boucles repérables organisent la structure de la pièce et les transformations par morphing qu'elles subissent, aussi variées soient-elles, ne nous entraînent toujours qu'au même endroit. Si la musique semble sans cesse en pleine évolution, les étapes que l'on franchit sont toujours les mêmes et c'est sur ce paradoxe que la pièce est construite.

Par ailleurs, alors que Loops I était avant tout basée sur un travail mélodique, Loops II est construite à partir d'agrégats issus de spectres. D'ailleurs, le choix d'écrire pour deux flûtes me fut dicté par l'envie de faire sonner les deux instruments identiques comme un seul, désir que l'on retrouve dans le travail de synthèse sonore que je développe avec l'ensemble ou l'orchestre. Ainsi, les deux instruments sont souvent homorythmiques et si la pièce reste très rythmique, mon attention s'est portée surtout sur les harmonies et les timbres créés par l'utilisation poussée des micro-intervalles. De temps en temps, l'une des deux flûtes s'échappe afin de "vivre sa vie" - l'aspect mélodique reprend alors le dessus - pour finalement se recaler avec la première quelques mesures plus loin.

Loops I était une pièce ludique, jetée sur le papier, une sorte de bouffée d'oxygène dans ma production alors que Loops III, si elle contient pourtant cette forme de spontanéité, apparaît comme une pièce plus rigoureuse.
Ce travail personnel sur la flûte s'est poursuivi avec Ritornello pour flûte et piano que j'ai écrite pour Anne-Cécile Cuniot et Jean-Marie Cottet et Phonus ou la voix du faune pour flûte et orchestre composée pour Benoît Fromanger et le Oslo Philarmonic, dont les motifs et l'écriture orchestrale, sont directement inspirés du Prélude à l'après-midi d'un faune, la flûte retrouvant là aussi un caractère plus traditionnel déjà présent dans Syrinx.
Peut-être que maintenant, entre la flûte et moi, la boucle est bouclée.

Philippe HUREL


21.50
Plus de détails en image
 
Plus de détails sur le document https://www.img-music.com/links/pdf/0000178866.pdf
Plus de détails en image
  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image 



 flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LOOPS 3 :
Le Canon de la Baronne Sophie Dufeutrelle Partition Flûte traversière13 Kanons op. 113 - 3 bis 6 Flöten BRAHMS Partition Flûte traversièrePassacaglia - 6 Flöten HAENDEL Partition Flûte traversièreDivertimento-Jazz - 4 Flûtes Raymond Guiot Partition Flûte traversièreSatyres Maurice Ohana Partition Flûte traversièreDanse Macabre - quatuor flutes SAINT-SAËNS Partition Flûte traversière
SOPHIE DUFEUTRELLEBRAHMSHAENDELRAYMOND GUIOTMAURICE OHANASAINT-SAËNS
Le Canon de la Baronne13 Kanons op. 113 - 3 bis 6 FlötenPassacaglia - 6 FlötenDivertimento-Jazz - 4 FlûtesSatyres Danse Macabre - quatuor flutes
Ensemble de flûtes3 à 6 Flûtes (parties + cond.)6 Flûtes (parties + cond.)4 Flûtes (dont 1 en sol) (parties + cond.)2 FlûtesQuatuor de Flûtes
flutedepan_filet
Dance With me Wil Offermans Partition Flûte traversière6 Duette op. 5 - Heft 1 - 2 Flöten Oboen, ViolinenConversazione Raymond Guiot Partition Flûte traversièreBohemian Dance DEBUSSY Partition Flûte traversièreLes Noces de Figaro, Ouverture - Ensemble de Flûtes - MOZARTMasque TAKEMITSU Partition Flûte traversière
WIL OFFERMANSDE GANT JEAN BAPTISTE LOEILLETRAYMOND GUIOTDEBUSSYMOZARTTAKEMITSU
Dance With me 6 Duette op. 5 - Heft 1 - 2 Flöten Oboen, ViolinenConversazioneBohemian DanceLes Noces de Figaro, Ouverture - Ensemble de FlûtesMasque
Ensemble de flûtes2 Flûtes5 flûtes 4 flûtes, 1 flûte alto et 1 flûte basseEnsemble de Flûtes2 Flutes



 


flutedepan_filet
Badge Google Avis clients