PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
CORDESVENTSCUIVRESCHANTPERCUSSIONCLAVIERSFORMATION MUSICALECONDUCTEURSMUSIQUE DE CHAMBREALBUMS VARIETESENSEMBLES & MATÉRIELS
SOLFEGESTHEORIESDICTEES MUSICALESEVEIL MUSICALHARMONIE
A DÉCOUVRIR
accordeur-chromatique-electronique-ot-120-korg®-accordeur-chromatique-professionel-&-polyvalent-ACCORDEUR CHROMATIQUE ELECTRONIQUE
OT-120 KORG® - Accordeur Chromatique Professionel & Polyvalent

KORG
74.90 €
accordeur-pour-guitare-ou-basse-stx-2-seiko®-accordeur-chromatique-pour-guitare-et-basse-ACCORDEUR POUR GUITARE OU BASSE
STX-2 SEIKO® - Accordeur Chromatique pour GUITARE et BASSE

SEIKO
34.00 €
metronome-electronique-dm01-seiko®-metronome-digitale-MÉTRONOME ELECTRONIQUE
DM01 SEIKO® - Metronome Digitale

SEIKO
17.90 €
metronome-electronique-sq-60-seiko®-metronome-electronique-MÉTRONOME ELECTRONIQUE
SQ-60 SEIKO® - Métronome Electronique

SEIKO
36.90 €
metronome-electronique-metronome-korg®-ma-1-bleu-MÉTRONOME ELECTRONIQUE
Métronome KORG® - MA-1 BLEU

KORG
12.90 €
metronome-electronique-metronome-korg®-ma-1-rouge-MÉTRONOME ELECTRONIQUE
Métronome KORG® - MA-1 ROUGE

KORG
12.90 €
RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(FORMATION MUSICALE > Solfèges > )
            

  • pierre-chepelov-et-benoit-menut-l'ouverture-a-la-musique-volume-1-(cd-inclus)-formation-musicale


    Mis à jour le 24.11.16
  • Pierre CHEPELOV et Benoit MENUT


    L'Ouverture à la musique - Volume 1 (CD inclus)


    Cours complet de formation musicale

    Formation Musicale


    Editions Henry Lemoine       Référence: 29091



    Rayon:   FORMATION MUSICALE  >  Solfèges  >  


    25.20 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    "Lorsque nous aurons réussi à donner à l'enfant une base auditive sensorielle et que nous l'aurons amené à réagir affectivement aux divers éléments sonores, nous pourrons entreprendre le développement musical sans risquer de faire un faux travail. Gamme, sens tonal, intonation, lecture et écriture se révéleront tour à tour comme un épanouissement normal, comme une prise de conscience qui vient à son heure."

    Edgar Willems (1)


    L'idée d'une "base auditive sensorielle" représentant un préalable indispensable à toute éducation musicale est sans doute le point commun le plus marquant reliant les courants pédagogiques musicaux du XXe siècle. De Kodály à Willems, de Martenot à Dalcroze, en passant par Orff, toutes ces pédagogies, aux sensibilités pourtant bien différentes, se rejoignent en effet lorsque se pose la question du sens donné à l'enseignement de la musique. C'est bien par le ressenti que l'enfant peut discerner, mémoriser, reproduire pour ensuite analyser, comprendre et même transmettre. Puisque, comme l'écrivait si justement Maria Montessori "L'enfant nous demande de l'aider à agir tout seul", nous nous sommes posé, lors de la conception de cet ouvrage, la question suivante : comment proposer à l'enfant, et ce dès le début de son éducation musicale, une méthodologie l'amenant à être le plus autonome possible, à s'ouvrir sans inhibition aux différents paramètres sonores, à découvrir de vastes répertoires, à appréhender de manière ludique l'acte musical, sa lecture, son écriture, pour faire sienne cette maxime de Guillaume de Machaut : "Et Musique est une science qui veut qu'on rie et chante et danse" ?
    Nous avons choisi de structurer cette méthode en chapitres se composant chacun d'une partie rythmique et d'une partie mélodique.

    1. Par rythme, nous entendons tout d'abord l'éveil à la pulsation et à la durée, au sentiment mesuré et à la battue de mesure, à la carrure et à la conscience des phrases musicales et de la forme. En ce sens, nous proposons un éveil rythmique axé autour des longues et des brèves ("courtes") permettant ainsi à l'enfant d'asseoir sa pulsation tout en ancrant les notions de binaire et de ternaire. Cela permet aussi d'éveiller son sens de la prosodie et des métriques dites irrégulières, proches notamment des répertoires populaires de l'Europe de l'Est.
    Bien entendu, toutes les formules rythmiques constituant le programme usuel d'une première année sont abordées. Nous tenons à ce que l'élève s'imprègne ainsi du système rythmique au sens large du terme et développe en conséquence une réelle autonomie de jeu et de lecture. Les rythmes sont abordés avec des exemples variés issus de nombreux répertoires. En changeant ainsi les contextes, l'enfant dissocie les notions essentielles du rythme et du tempo qui lui est associé.

    2. Les chapitres mélodiques ont pour vocation d'éveiller la vocalité et de développer l'écoute intérieure. Une attention toute particulière est donnée aux textes vocaux, issus notamment des répertoires traditionnels (chansons, comptines...).
    La découverte de l'échelle musicale se fait en partant du La du diapason, dont on ne saurait trop encourager l'usage. La lecture se fait en lien direct avec le son : on doit entendre et chanter ce qui est lu. Nous proposons pour cela une écriture ludique constituée de cubes permettant de relier l'oeil à l'oreille de façon plus immédiate. Ne voulant pas bloquer l'enfant dans un seul système de lecture, nous proposons d'axer le travail autour de la lecture relative, qui permet d'être tout de suite à l'aise dans les clés les plus usuelles, tout en montrant l'importance du ressenti de l'échelle diatonique composée de tons et de demi-tons. A ce titre, l'éveil aux différentes modalités nous paraît essentiel - ainsi l'on trouvera nombre de textes issus du répertoire ancien, et grégorien en particulier. Partant de la construction de la portée, ligne par ligne, nous pensons aider l'enfant à se familiariser avec les hauteurs et à comprendre et mieux maîtriser la construction de l'écriture musicale.
    La conscience des intervalles est éveillée par la technique de la "note imaginaire", qui permet à l'élève de construire l'écart entre les notes, de fixer les hauteurs et de développer une empreinte sonore préalable à l'acte vocal comme à l'acte instrumental.
    Des travaux d'écriture sont d'ailleurs proposés tout le long de l'ouvrage : petites dictées, écriture en clés de Sol et de Fa, transpositions... L'oreille harmonique est aussi développée par des jeux autour des cadences qui représentent la ponctuation du langage tonal. Il en va de même pour la conscience des timbres instrumentaux.

    "Le solfège proprement dit consiste à chanter en nommant les notes et en battant la mesure", écrivait Albert Lavignac ()2. Bien qu'un peu réductrice, cette phrase démontre que la question d'un solfège relié directement à la musique se posait déjà au XIXe siècle, reprenant aussi les idées pédagogiques déjà présentes dès la Renaissance. Nous avons souhaité inclure dans l'ouvrage les données théoriques essentielles, tout en les reliant directement à l'événement sonore. Ainsi, elles prennent du sens et la théorie devient vraiment "musicale".
    Fruit de notre expérience, de l'étude des courants pédagogiques et d'une recherche de répertoires tant variés qu'appropriés, L'Ouverture à la musique propose au professeur et à l'élève, enfant ou adulte, de débuter son apprentissage musical en se plongeant d'emblée dans la matière sonore, en goûtant au plaisir de la découverte et de l'expérimentation.

    Benoît Menut, Pierre Chépélov

    (1) Edgar Willems, L'Oreille musicale, tome 1 La préparation auditive de l'enfant, Fribourg, Editions Pro Musica, 1977, p.136.
    (2) Albert Lavignac, L'Education Musicale, Paris, Charles Delagrave, 1902, p.24.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    emmanuel-gaultier-ecoutez-voir-!-volume-1-avec-cd-solfege-formation-musicaleGAULTIER EMMANUELEcoutez Voir ! Volume 1 avec CDSolfège - Formation Musicale
    georges-dandelot-manuel-pratique-pour-l'etude-des-cles-:-sol-fa-et-ut-ancienne-edition-solfege-formation-musicaleDANDELOT GEORGESManuel pratique pour l'étude des clés : Sol, Fa et Ut. - Ancienne éditionSolfège - Formation musicale
    edmond-mayeur-devoirs-de-musique-n°-5-solfege-formation-musicaleMAYEUR EDMONDDevoirs de musique n° 5Solfège - Formation musicale
    auteurs-divers-pro-fm-volume-2-avec-audio-en-telechargement-solfege-formation-musicaleDIVERS AUTEURSPro Fm Volume 2 avec audio en téléchargementsolfège - Formation musicale
    elisabeth-lamarque-et-marie-jose-goudard-je-decouvre-la-cle-de-sol-et-fa-volume-1-solfege-formation-musicaleELISABETH LAMARQUE ET MARIE-JOSÉ GOUDARDJe découvre la clé de Sol et Fa - Volume 1Solfège - Formation musicale
    marie-helene-siciliano-on-aime-la-fm-volume-5-solfege-formation-musicaleSICILIANO MARIE-HÉLÈNEOn Aime la FM - Volume 5Solfège - Formation musicale
    jean-marc-allerme-du-solfege-sur-la-fm-4403-lecture-rythme-eleve-solfege-formation-musicaleALLERME JEAN-MARCdu Solfège sur la FM 440.3 - Lecture Rythme - ElèveSolfège - Formation musicale
    maurice-martenot-methode-martenot-cahier-1a-solfege-formation-musicaleMARTENOT MAURICEMéthode Martenot - Cahier 1a Solfège - Formation musicale
    jules-hansen-solfege-facile-(cle-de-fa)-solfege-formation-musicaleHANSEN JULESSolfège facile (Clé de Fa)Solfège - Formation musicale
    denis-magnon-12-etudes-melodiques-moyen-eleve-solfege-formation-musicaleMAGNON DENIS12 Etudes mélodiques - Moyen - ElèveSolfège - Formation musicale
    djamilla-papazian-christine-laskri-j'apprends-a-lire-et-a-ecrire-pour-les-4-7ans-solfege-formation-musicaleLASKRI DJAMILLA / PAPAZIAN CHRISTINEJ'apprends à Lire et à Ecrire pour les 4-7ansSolfège - Formation musicale
    marie-helene-siciliano-la-formation-musicale-en-2eme-cycle-volume-5-solfege-formation-musicaleSICILIANO MARIE-HÉLÈNELa Formation Musicale en 2ème Cycle - Volume 5Solfège - Formation musicale
    chantal-boulay-et-dominique-millet-a-tempo-volume-2-ecrit-solfege-formation-musicaleCHANTAL BOULAY ET DOMINIQUE MILLETA Tempo Volume 2 - EcritSolfège - Formation Musicale
    de-velde-ernest-van-methode-rythmique-abc-volume-1-solfege-formation-musicaleVAN DE VELDE ERNESTMéthode rythmique ABC - Volume 1Solfège - Formation musicale
    michel-meriot-anthologie-musicale-volume-1-solfege-formation-musicaleMERIOT MICHELAnthologie Musicale Volume 1Solfège - Formation musicale
    sophie-jouve-ganvert-croq'-notes-volume-3-solfege-formation-musicaleJOUVE-GANVERT SOPHIECroq' Notes - Volume 3Solfège - Formation musicale
    elisabeth-lamarque-et-marie-jose-goudard-cd-la-magie-de-la-musique-volume-2-cd-accompagnement-formation-musicaleELISABETH LAMARQUE ET MARIE-JOSÉ GOUDARDCD - la Magie de la Musique Volume 2cd accompagnement - Formation musicale
    jean-paul-canonici-veronique-joly-autour-du-chant-et-du-rythme-fin-d'etudes-solfege-formation-musicaleJOLY JEAN-PAUL / CANONICI VÉRONIQUEAutour du Chant et du Rythme - Fin d'étudesSolfège - Formation musicale
    jean-clement-jollet-musicalement-votre-volume-2-prof-solfege-livre-du-professeur-formation-musicaleJOLLET JEAN-CLÉMENTMusicalement Vôtre Volume 2 - ProfSolfège - LIVRE DU PROFESSEUR - Formation musicale
    elisabeth-lamarque-et-marie-jose-goudard-cd-d'un-rythme-a-l'autre-volume-3-cd-solfege-cd-seul-formation-musicaleELISABETH LAMARQUE ET MARIE-JOSÉ GOUDARDCD - D'un Rythme A L'autre - Volume 3CD Solfège - CD SEUL - Formation musicale
    marie-helene-siciliano-on-aime-la-fm-volume-1-solfege-formation-musicaleSICILIANO MARIE-HÉLÈNEOn Aime la FM - Volume 1Solfège - Formation musicale
    georges-dandelot-cahiers-de-textes-n°-1-pour-l'analyse-harmonique-solfege-formation-musicaleDANDELOT GEORGESCahiers de Textes N° 1 Pour L'analyse HarmoniqueSolfège - Formation musicale
    alain-weber-lecons-progressives-de-lecture-et-rythme-volume-2-solfege-formation-musicaleWEBER ALAINLeçons Progressives de Lecture et Rythme Volume 2Solfège - Formation musicale
    andre-trillon-solfege-pratique-volume-1-clavier-et-harpe-solfege-formation-musicaleTRILLON ANDRÉSolfège pratique - Volume 1 - Clavier et harpeSolfège - Formation musicale
    jean-marc-allerme-du-solfege-sur-la-fm-4403-chant-audition-analyse-eleve-solfege-formation-musicaleALLERME JEAN-MARCdu Solfège sur la FM 440.3 - Chant Audition Analyse - ElèveSolfège - Formation musicale
    jean-clement-jollet-musicalement-votre-volume-2-solfege-formation-musicaleJOLLET JEAN-CLÉMENTMusicalement Vôtre Volume 2Solfège - Formation musicale
    elisabeth-lamarque-et-marie-jose-goudard-d'un-rythme-a-l'autre-volume-3-solfege-formation-musicaleELISABETH LAMARQUE ET MARIE-JOSÉ GOUDARDD'un Rythme à l'autre - Volume 3Solfège - Formation musicale
    sylvie-debeda-florence-martin-et-caroline-heslouis-hector-l'apprenti-musicien-volume-2-solfege-formation-musicaleSYLVIE DEBEDA, FLORENCE MARTIN ET CAROLINE HESLOUISHector, L'apprenti Musicien - Volume 2Solfège - Formation musicale
    jean-clement-jollet-tour-de-chants-volume-8-avec-cd-formation-musicale-solfegeJOLLET JEAN-CLÉMENTTour de Chants Volume 8 - Avec CDFormation Musicale - Solfège
    marguerite-labrousse-cours-de-formation-musicale-volume-1-solfege-formation-musicaleLABROUSSE MARGUERITECours de Formation Musicale - Volume 1Solfège - Formation musicale



     
     
    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ...
    marie-helene-siciliano-on-aime-la-fm-volume-1-solfege-formation-musicaleSICILIANO MARIE-HÉLÈNE
    On Aime la FM - Volume 1
    Solfège - Formation musicale
    H CUBE
    20.40 €
    jean-marc-allerme-du-solfege-sur-la-fm-4401-lecture-rythme-eleve-solfege-formation-musicaleALLERME JEAN-MARC
    du Solfège sur la FM 440.1 - Lecture Rythme - Elève
    Solfège - Formation musicale
    EDITIONS GÉRARD BILLAUDOT
    14.76 €
    marie-helene-siciliano-ma-4eme-annee-de-formation-musicale-solfege-formation-musicaleSICILIANO MARIE-HÉLÈNE
    Ma 4ème année de Formation Musicale
    Solfège - Formation musicale
    H CUBE
    23.30 €
    marie-helene-siciliano-on-aime-la-fm-volume-2-solfege-formation-musicaleSICILIANO MARIE-HÉLÈNE
    On Aime la FM Volume 2
    Solfège - Formation musicale
    H CUBE
    23.30 €
    jean-clement-jollet-jeux-de-rythmes-et-jeux-de-cles-volume-3-solfege-formation-musicaleJOLLET JEAN-CLÉMENT
    Jeux de Rythmes et Jeux de Clés Volume 3
    Solfège - Formation musicale
    EDITIONS GÉRARD BILLAUDOT
    10.68 €
    marie-helene-siciliano-on-aime-la-fm-volume-3-solfege-formation-musicaleSICILIANO MARIE-HÉLÈNE
    On Aime la FM - Volume 3
    Solfège - Formation musicale
    H CUBE
    23.30 €