PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
CORDESVENTSCUIVRESCHANTPERCUSSIONCLAVIERSFORMATION MUSICALECONDUCTEURSMUSIQUE DE CHAMBREALBUMS VARIETESENSEMBLES & MATÉRIELS
VIOLONALTOVIOLONCELLEVIOLE DE GAMBECONTREBASSEGUITARELUTHMANDOLINEHARPE
METHODESETUDESRECUEILSCONTREBASSE & PIANOCONTREBASSE SEULECONTREBASSE & CHANT2 CONTREBASSES ET +
NOS SUGGESTIONS DE LIVRES
mark-everist-meyerbeer-and-grand-opera-from-the-july-monarchy-to-the-present-EVERIST MARK
Meyerbeer and Grand Opéra from the July Monarchy to the Present

BREPOLS
122.00 €
mathias-rousselot-le-sens-de-la-musique-:-ontologie-et-teleologie-musicales-ROUSSELOT MATHIAS
Le sens de la musique : ontologie et téléologie musicales

L'HARMATTAN
20.00 €
ann-christine-mecke-strauss-:-salome-MECKE ANN-CHRISTINE
Strauss : Salome

BARENREITER
14.95 €
arnaud-choutet-malicorne-CHOUTET ARNAUD
Malicorne

MOT ET LE RESTE
17.00 €
rodolphe-d'erlanger-la-musique-arabe-D'ERLANGER RODOLPHE
La musique arabe

GEUTHNER
201.30 €
divers-jazz-sous-la-lune-livre-et-cd DIVERS
Jazz sous la lune
Livre et CD
DIDIER JEUNESSE
23.80 €
edward-dusinberre-beethoven-for-a-later-age:-the-journey-of-a-string-quartet-DUSINBERRE EDWARD
Beethoven for a Later Age: The Journey of a String Quartet

FABER&FABER
15.50 €
philippe-morant-initiation-a-l'harmonie-et-a-l'interpretation-a-partir-des-polonaises-de-chopin-MORANT PHILIPPE
Initiation à l'harmonie et à l'interprétation à partir des Polonaises de Chopin

BEAUCHESNE
22.00 €
jean-jacques-dir-eigeldinger-interpreter-chopin-:-actes-du-colloque-des-25-et-26-mai-2005-EIGELDINGER JEAN-JACQUES DIR.
Interpréter Chopin : actes du colloque des 25 et 26 mai 2005 

CITE DE LA MUSIQUE
36.00 €
konrad-kuster-musik-im-namen-luthers-KÜSTER KONRAD
Musik im Namen Luthers

BARENREITER
36.90 €
gabriel-pareyon-diccionario-enciclopedico-de-musica-en-mexico-PAREYON GABRIEL
Diccionario Enciclopédico de Musica en México

PAREYON
70.00 €
noel-balen-l'odyssee-du-jazz-BALEN NOËL
L'odyssée du Jazz

LIANA LEVI
19.00 €
daniele-bour-chansons-et-comptines-de-petit-ours-brun-BOUR DANIÈLE
Chansons et comptines de Petit Ours Brun

BAYARD MUSIQUE
14.90 €
christine-mondon-johann-strauss-1825-1899-:-la-musique-et-l'esprit-viennois-MONDON CHRISTINE
Johann Strauss, 1825-1899 : la musique et l'esprit viennois

B. GIOVANANGELI
12.50 €
albert-lavignac-encyclopedie-de-la-musique-et-dictionnaire-du-conservatoire-LAVIGNAC ALBERT
Encyclopédie de la Musique et dictionnaire du Conservatoire

DELAGRAVE
45.00 €
robert-ed-riggs-the-violin-RIGGS ROBERT ED.
The violin

UNIVERSITY OF ROCHESTER P
33.00 €
jeanice-brooks-the-musical-work-of-nadia-boulanger-BROOKS JEANICE
The Musical Work of Nadia Boulanger

CAMBRIDGE UNIVERSITY PRES
31.50 €
alexander-stefaniak-schumann's-virtuosity:-criticism-composition-and-performance-in-nineteenth-c-g-STEFANIAK ALEXANDER
Schumann's Virtuosity: Criticism, Composition, and Performance in Nineteenth-C G

INDIANA UNIVERSITY PRESS
57.00 €
georges-brassens-j’ai-rendez-vous-avec-vous-partition-guitare-avec-tablatures-livreBRASSENS GEORGES
J’ai rendez-vous avec vous
Partition - Guitare avec Tablatures / Livre
ROBERT LAFFONT
30.00 €
gustav-mahler-gustav-mahler:-letters-to-his-wife-MAHLER GUSTAV
Gustav Mahler: Letters to His Wife

FABER&FABER
15.90 €
timothee-horodyski-edgard-varese-:-du-son-organise-aux-arts-audio-HORODYSKI TIMOTHÉE
Edgard Varèse : du son organisé aux arts audio

L'HARMATTAN
34.50 €
jean-philippe-biojout-le-doudou-de-jean-chretien-bach-BIOJOUT JEAN-PHILIPPE
Le doudou de Jean-Chrétien Bach

BLEU NUIT
18.00 €
alain-badiou-cinq-lecons-sur-le-cas-wagner-BADIOU ALAIN
Cinq leçons sur le cas Wagner

NOUS
22.40 €
johann-nikolaus-forkel-uber-johann-sebastian-bachs-leben-kunst-und-kunstwerke-(leipzig-1802)-FORKEL JOHANN NIKOLAUS
Über Johann Sebastian Bachs Leben, Kunst und Kunstwerke (Leipzig 1802)

BARENREITER
80.00 €
francois-foyard-l'orchestre-FOYARD FRANÇOIS
L'orchestre

LAROUSSE
9.95 €

RECHERCHER                

Rechercher dans le rayon sélectionné
(CORDES > Contrebasse > Méthodes)
            

  • daniel-massard-la-contrebasse-dans-l'orchestre-contrebasse


    Mis à jour le 19.11.16
  • Daniel Massard


    La Contrebasse dans l'Orchestre


    Méthode basée sur des traits d'Orchestre / Cycle 1

    Contrebasse


    Editions Combre       Référence: C06757



    Rayon:   CORDES  >  Contrebasse  >  Méthodes


    25.20 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    "[La répétition] des trente-six contrebasses surtout fut curieuse. Quand nous en vînmes au trait du scherzo de la symphonie en ut mineur de Beethoven, qui figurait dans le programme, il nous sembla entendre les grognements d'une cinquantaine de porcs effarouchés : telle était l'incohérence et le défaut de justesse de l'exécution de ce passage. Peu à peu cependant elle devint meilleure, l'ensemble s'établit et la phrase apparut nettement dans toute sa sauvage rudesse".

    Hector Berlioz, Mémoires, Chapitre LIII


    Dans ses Mémoires, Hector Berlioz, compositeur français de l'époque romantique (1803-1869) se tenait "pour satisfait de pouvoir organiser et diriger un concert gigantesque" pour lequel il parvint "à réunir un personnel de mille vingt deux exécutants". Cette citation relate les répétitions partielles (par pupitre) du scherzo de la cinquième symphonie de Beethoven placées sous sa direction pour un concert exceptionnel donné à Paris lors de l'Exposition des produits de l'industrie en 1844. Ce scherzo réputé difficile pour la justesse, la conduite de l'archet et la manière de l'interpréter devenait particulièrement délicat, exécuté par un pupitre de trente-six contrebasses.
    Depuis l'époque de Berlioz, l'apprentissage de la contrebasse a évolué. Les professeurs enseignant dans les structures musicales permettent à nos élèves de devenir de vrais contrebassistes, de vrais techniciens, de vrais professionnels, de vrais musiciens. Néanmoins, le travail de pupitre (ou répétitions partielles) reste indispensable.
    Contrebassiste au sein de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse pendant quarante ans, mon expérience professionnelle m'a permis de découvrir un vaste répertoire musical. De la musique symphonique à la musique de chambre en passant par le répertoire lyrique, j'ai pu aborder tous les styles de musique depuis l'époque baroque à la musique contemporaine. Les grands chefs d'orchestre qui m'ont dirigé m'ont appris à connaître tous les grands compositeurs de notre musique occidentale, la manière d'interpréter une oeuvre, de la comprendre et de l'analyser. Nous devons écouter et surtout entendre. J'ai voulu donc, par ce premier recueil, transmettre ce que j'avais appris à l'Orchestre et permettre aux élèves de découvrir ce répertoire musical. Professeur de contrebasse au CRD de Montauban, j'ai mis au programme du premier cycle et expérimenté avec mes élèves tous les textes présentés dans ce recueil. Les jeunes contrebassistes ont toujours été très sensibles au travail des extraits musicaux. Ils sont au contact avec la Musique. Afin de parachever leur travail personnel, il est souhaitable qu'ils écoutent les musiques étudiées (enregistrements et concerts). Ces acquisitions leur permettront de découvrir les compositeurs et d'apprendre le langage musical.
    Ce recueil pédagogique offre un voyage musical de l'époque baroque à l'époque postromantique (de Johann Sebastian Bach à Camille Saint-Saëns). Il est destiné aux élèves du premier cycle des conservatoires et écoles de musique. Les professeurs pourront commencer à l'aborder dès la première année.
    Tous les extraits musicaux sont tirés du répertoire d'orchestre : de chambre, lyrique et symphonique. Ils sont joués dans la tonalité originale.
    Les coups d'archet originaux sont notés en noir. Les coups d'archet préconisés par les contrebassistes professionnels jouant dans les plus grandes formations orchestrales symphoniques ou lyriques en France et à l'étranger sont ajoutés en rouge.

    Daniel Massard
    Contrebassiste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse,
    Professeur au CRD de Montauban.

    Je remercie mes élèves de la classe de contrebasse du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban, les bibliothécaires de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et Véronique Lafargue, docteur en musicologie.


    Ce recueil est organisé en deux grandes parties :

    I - Etudes techniques préparatoires
    1 - Phrasés, places d'archet, coups d'archet, modes de jeu
    2 - Pizz
    3 - Pizz et arco
    4 - Mécanisme
    Chaque section est organisée par ordre croissant de difficulté.

    II - Traits d'orchestre
    Cette deuxième partie est organisée par ordre alphabétique des compositeurs.





    



    LES MEILLEURES VENTES DU RAYON
    edouard-nanny-methode-complete-de-contrebasse-volume-1-methode-de-contrebasse-partitionNANNY EDOUARDMéthode Complète De Contrebasse Volume 1Méthode de Contrebasse - Partition
    francesco-petracchi-simplified-higher-technique-for-double-bass-methode-de-contrebasse-partitionPETRACCHI FRANCESCOSimplified higher technique for double bassMéthode de Contrebasse - Partition
    jean-loup-dehant-la-contrebasse-pour-tous-methode-de-contrebasse-partitionDEHANT JEAN-LOUPLa Contrebasse pour TousMéthode de Contrebasse - Partition
    franz-simandl-new-method-for-string-bass-part-1-methode-de-contrebasse-partitionSIMANDL FRANZNew method for string bass, part 1 Méthode de Contrebasse - Partition
    ray-brown-bass-method-methode-de-contrebasse-partitionBROWN RAYBass MethodMéthode de contrebasse - Partition
    jean-loup-dehant-ma-1ere-annee-de-contrebasse-methode-de-contrebasse-partitionDEHANT JEAN-LOUPMa 1ère Année de ContrebasseMéthode de Contrebasse - Partition
    emilie-postel-vinay-methode-de-contrebasse-methode-de-contrebasse-partitionPOSTEL-VINAY EMILIEMéthode de contrebasseMéthode de Contrebasse - Partition
    francois-rabbath-nouvelle-technique-de-contrebasse-volume-2-methode-de-contrebasse-partitionRABBATH FRANÇOISNouvelle technique de contrebasse, Volume 2Méthode de Contrebasse - Partition
    suzuki-bass-school-piano-accomp-volume-3-methode-de-accompagnement-au-piano-partitionSUZUKIBass School - Piano Accomp. Volume 3Méthode de Accompagnement au piano - Partition
    daniel-massard-la-contrebasse-dans-l'orchestre-contrebasseMASSARD DANIELLa Contrebasse dans l'OrchestreContrebasse
    jean-marc-rollez-methode-de-contrebasse-volume-3-methode-de-contrebasse-partitionROLLEZ JEAN-MARCMéthode de Contrebasse Volume 3Méthode de Contrebasse - Partition
    jean-marc-rollez-methode-de-contrebasse-volume-2-methode-de-contrebasse-partitionROLLEZ JEAN-MARCMéthode de Contrebasse Volume 2Méthode de Contrebasse - Partition
    jean-marc-rollez-methode-de-contrebasse-methode-de-contrebasse-partitionROLLEZ JEAN-MARCMéthode de ContrebasseMéthode de Contrebasse - Partition
    caroline-emery-bass-is-best-!-yorke-mini-bass-book-1-methode-de-contrebasse-partitionEMERY CAROLINEBass is best ! - Yorke mini bass Book 1Méthode de Contrebasse - Partition
    giovanni-bottesini-method-for-double-bass-part-2-methode-de-contrebasse-partitionBOTTESINI GIOVANNIMethod for double bass, part 2Méthode de Contrebasse - Partition
    jean-marc-rollez-methode-de-contrebasse-volume-1-methode-de-contrebasse-partitionROLLEZ JEAN-MARCMéthode de Contrebasse Volume 1Méthode de Contrebasse - Partition
    isaia-bille-nouvelle-methode-de-contrebasse-p-1-1-methode-de-contrebasse-partitionBILLÈ ISAIANouvelle méthode de contrebasse, P. 1 / 1Méthode de Contrebasse - Partition
    michel-beaujean-initiation-a-la-contrebasse-jazz-partition-contrebasseBEAUJEAN MICHELInitiation A la Contrebasse JazzPartition - Contrebasse
    caroline-barratt-carol-emery-bass-is-best-!-yorke-mini-bass-book-2-methode-de-contrebasse-partitionEMERY CAROLINE / BARRATT CAROLBass is best ! - Yorke mini-bass Book 2Méthode de Contrebasse - Partition
    isaia-bille-nouvelle-methode-de-contrebasse-parte-1-vol2-methode-de-contrebasse-partitionBILLÈ ISAIANouvelle Méthode de Contrebasse Parte 1 Vol.2Méthode de Contrebasse - Partition
    francois-rabbath-nouvelle-technique-de-contrebasse-volume-1-(avec-cd)-methode-de-contrebasse-partitionRABBATH FRANÇOISNouvelle technique de contrebasse, Volume 1 (avec CD)Méthode de Contrebasse - Partition
    suzuki-bass-school-bass-part-volume-3-methode-de-contrebasse-partitionSUZUKIBass School - Bass Part, Volume 3Méthode de Contrebasse - Partition
    suzuki-bass-school-bass-part-volume-1-methode-de-contrebasse-partitionSUZUKIBass School - Bass Part Volume 1Méthode de Contrebasse - Partition
    giovanni-bottesini-method-for-double-bass-part-1-methode-de-contrebasse-partitionBOTTESINI GIOVANNIMethod For Double Bass Part 1Méthode de Contrebasse - Partition
    suzuki-bass-school-piano-accomp-volume-2-methode-de-accompagnement-au-piano-partitionSUZUKIBass School - Piano Accomp. Volume 2Méthode de Accompagnement au piano - Partition
    suzuki-bass-school-volume-4-contrebasseSUZUKIBass School, volume 4Contrebasse
    suzuki-bass-school-bass-part-volume-2-methode-de-contrebasse-partitionSUZUKIBass School - Bass Part, Volume 2Méthode de Contrebasse - Partition
    egon-sassmannshaus-early-start-on-the-double-bass-volume-1-methode-de-contrebasse-partitionSASSMANNSHAUS EGONEarly Start On The Double Bass Volume 1Méthode de Contrebasse - Partition
    suzuki-bass-school-piano-accomp-volume-1-methode-de-accompagnement-au-piano-partitionSUZUKIBass School - Piano Accomp. Volume 1Méthode de Accompagnement au piano - Partition
    suzuki-bass-school-vol-4-accompagnement-piano-contrebasseSUZUKIBass school, vol 4 - Accompagnement pianoContrebasse