PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
CORDESVENTSCUIVRESCHANTPERCUSSIONPIANO & CLAVIERSFORMATION MUSICALECONDUCTEURSMUSIQUE DE CHAMBREALBUMS VARIETESENSEMBLES & MATÉRIELS
VIOLONALTOVIOLONCELLEVIOLE DE GAMBECONTREBASSEGUITARELUTHMANDOLINEHARPE
METHODESETUDESRECUEILSVIOLONCELLE & PIANOVIOLONCELLE SEULVIOLONCELLE & CHANT2 VIOLONCELLES ET +
  • odile-bourin-les-gammes-au-violoncelle-une-autre-approche-etudes-de-violoncelle-partition


    Mis à jour le 11.03.17
  • Odile Bourin
    Les Gammes au Violoncelle... Une autre approche


    Etudes de Violoncelle - Partition

    Editions Henry Lemoine

    Référence: 28910

    CORDES  >  Violoncelle  >  Etudes


    21.00 €
     ARTICLE
    EN STOCK


    Un ouvrage de plus concernant les gammes ?

    Tout d'abord et pour les gammes simples, nous avons délibérémenl adopté des doigtés pouvant être utilisés dans tous les styles. Il en existe d'autres bien sûr mais nous avons privilégié l'efficacité.
    Ensuite, rendons à César ce qui lui revíent : le travail des doubles cordes en quartes nous avait été suggéré à l'époque de nos études par Anner Bijlsma ; il forme remarquablemenl l'oreille. Certains doigtés de tierces ont été empruntés à Paul Tortelier car épargnant beaucoup les tendons, particulièrement ceux des petites mains.
    Nous avons quant à nous, mené une réflexion sur les arpèges en utilisant au maximum les positions hautes sur chacune des cordes et pas seulemenl sur la chanterelle comme habituellement. ll nous semble que cela complète à la fois les concertos de Romberg et les études de Popper et que cela développe une aisance appréciable.
    Nous n'avons en revanche pas voulu une approche systématiquement exhaustive ole toutes les tonalilés car, pour certaines, les arpèges auraient comportés trop de bb ou ##. Vous ne trouverez pas la gamme de Dob maieur par exemple ! Aussi, pour plus de lisibililé, lorsque la tonalité apporte trop de bécarres dans l'écriture, nous avons préféré supprimer l'armure et noter les altérations nécessaires.

    Enfin, nous laissons le soin à nos collègues de faire travailler ces gammes comme ils l'entendent : coups d'archet, rylhmes...
    Laissons-nous, à chacun, un peu de fantaisie et d'imagination !

    Odile Bourin





    



    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…
    david-popper-40-studies-high-school-of-cello-playing-op-73-etudes-de-violoncelle-partitionPOPPER DAVID40 Studies - High school of cello playing op. 73Etudes de Violoncelle - Partition
    rick-mooney-position-pieces-for-cello-vol-1-etudes-de-violoncelle-partitionMOONEY RICKPosition Pieces For Cello Vol 1Etudes de Violoncelle - Partition
    otokar-sevcik-etudes-opus-2-partie-1-violoncelle-etudes-de-violoncelle-partitionSEVCIK OTOKAREtudes Opus 2 / Partie 1 - VioloncelleEtudes de Violoncelle - Partition
    basler-novsak-susanne-stein-sibylle-fun-with-double-stops-book-1-etudes-de-violoncelle-partitionBASLER-NOVSAK SUSANNE / STEIN SIBYLLEFun with double-stops - Book 1Etudes de Violoncelle - Partition
    basler-novsak-susanne-stein-sibylle-fun-with-double-stops-book-2-etudes-de-violoncelle-partitionBASLER-NOVSAK SUSANNE / STEIN SIBYLLEFun with double-stops - Book 2Etudes de Violoncelle - Partition
    percy-such-new-school-of-cello-studies-volume-2-etudes-de-violoncelle-partitionSUCH PERCYNew School Of Cello Studies Volume 2Etudes de Violoncelle - Partition