1 vol. (252 p.-6 pl.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm - Paris - 2008
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
En raison de son ampleur, de sa production pléthorique de textes érudits et de son formidable développement musical (Monteverdi, Purcell, Lully, Vivaldi, Bach, Haendel, Rameau...), l'âge baroque utilise une lexicographie particulièrement mouvante qui reflète l'évolution accidentée de ses formes, de son langage et de ses instruments.
À partir des traités de l'époque, du corpus musical et des recherches actuelles en musicologie, l'auteur a tenté de résumer l'essentiel.
À l'instar de toutes les révolutions culturelles, la musique baroque a pris le contre-pied de son modèle, la musique de la Renaissance, en adoptant des principes esthétiques nouveaux, comme le récitatif, la basse continue ou le style concertant, et en créant des formes majeures, comme l'opéra, l'oratorio, la cantate, la sonate, le concerto grosso et le concerto de soliste.
En même temps qu'une incitation à la découverte d'une période étonnamment riche de l'histoire de la musique, ce vocabulaire se veut une réponse concise aux questions que peuvent se poser le musicien, l'étudiant et le mélomane.
21.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC VOCABULAIRE DE LA MUSIQUE BAROQUE :
PALISCA CLAUDE V.
VEILHAN JEAN-CLAUDE
PHILIPPE BEAUSSANT
NIKOLAUS HARNONCOURT
MICHEL VERSCHAEVE
MICHELINE CUMANT
La Musique Baroque
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
Vous avez dit baroque ?
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart
Traité de chant et mise en scène baroque
Musicien et professeur de musique au XVIIIe
Musique
Babel, n° 97
Arcades, n° 7
GEOFFROY-DECHAUME ANTOINE
Les secrets de la musique ancienne : recherches sur l'interprétation
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
PALISCA CLAUDE V. La Musique BaroqueMusique
NIKOLAUS HARNONCOURT Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartArcades, n° 7
LAURENT FICHET Le langage musical baroque : éléments et structures Musique ouverte
JOACHIM BURMEISTER Poétique musicaleRythmologies
ALIZON JEAN-FRANÇOIS Aborder le répertoire baroque sur la flûteSciences de l'éducation musicale