LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINS  
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE


 
REGARDEZ AUSSI...
Comment la musique est devenue romantique laflutedepan.comREIBEL EMMANUEL
Comment la musique est devenue romantique
Les chemins de la musique
FAYARD
25.00 €
La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains laflutedepan.comROSEN CHARLES
La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains

GALLIMARD
45.70 €
Schubert Marcel SCHNEIDER Livre Les Hommes - laflutedepan.comSCHNEIDER MARCEL
Schubert
Solfèges
SEUIL
10.50 €
L'essor du romantisme: la fantaisie pour clavier laflutedepan.comBARTOLI JEAN-PIERRE / ROUDET JEANNE
L'essor du romantisme: la fantaisie pour clavier
MusicologieS
VRIN
32.00 €
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900 laflutedepan.comBROWN CLIVE
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900

OXFORD UNIV. PRESS
75.00 €
Les musiciens romantiques Emmanuel REIBEL Livre laflutedepan.comREIBEL EMMANUEL
Les musiciens romantiques
Musique
FAYARD "MIRARE"
12.20 €
Frédéric Chopin laflutedepan.comPLACE ADÉLAÏDE DE / EL BACHA ABDEL RAHMAN
Frédéric Chopin
Horizons, n° 21
BLEU NUIT
20.00 €
Franz Liszt Isabelle WERCK Livre Les Hommes - laflutedepan.comWERCK ISABELLE
Franz Liszt
Horizons, n° 25
BLEU NUIT
20.00 €
Généalogies du romantisme musical français - laflutedepan.com

Mis à jour le 13.05.19

Généalogies du romantisme musical français
Olivier BARA


Oliver Bara et Alban Ramaut

Livre - Broché

Vrin

Référence: 102371
1 vol. (284 p.) ; 25 x 17 cm

LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Romantique


28.00 €
    EN STOCK


La vie musicale entre 1787 et 1830, de la mort de Gluck à la création de la Symphonie fantastique de Berlioz, délimite l'espace d'investigation, autant chronologique que géographique, de cet ouvrage. Sur quelles lignes de force a pu se construire une conscience romantique musicale dans la capitale française jusqu'à l'affirmation de 1830 ?

Diverses approches croisées entre spécialistes de la littérature, historiens et musicologues articulent, à partir de cette question, le dialogue ici proposé.

Une enquête lexicale puis philosophique autour du mot «romantisme», de ses significations pour la critique et de ses matérialisations sonores, fonde l'échange. L'ouvrage s'applique ensuite à mettre en lumière les liens complexes qui unissent les générations successives ou contemporaines. La transmission intergénérationnelle passe par les figures tutélaires que furent Beethoven, Méhul et Rossini, Berlioz et Gluck, mais aussi par la nouvelle figure du chef d'orchestre. Le romantisme naissant est enfin ressaisi à partir de ses géographies réelles ou imaginaires : l'Europe du nord, avec Ossian et Walter Scott, les parcours de musiciens entre France, Italie et Allemagne, avec Cherubini et Spontini, le glissement des pays archaïques et mythiques aux contrées plus réelles dans les livrets d'opéra de Rossini, l'ouverture d'un romantisme européen avec Stendhal, l'attention même aux musiques extra-européennes avec Lamartine.

Plus souvent construites que subies, ces «généalogies» du romantisme musical français, contribuent à révéler l'identité parisienne d'un phénomène européen, ouvert et interrogateur.

Olivier Bara est professeur de Littérature française du XIXe siècle et d'Arts de la scène à l'université Lyon 2, membre de l'UMR 5611 LIRE.

Alban Ramaut, ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, est professeur de Musicologie à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne, membre de l'UMR 5611 LIRE.




Généalogies du romantisme musical français - laflutedepan.com
28.00




NOS CLIENTS ONT AUSSI ACHETÉ…


FdP---livraison-gratuite-noel---2