Logo de la Flute de Pan 
 
   


                  
Recherche sur laflutedepan.com 
0
mon panier
MON PANIER
 

Mon Compte
MON COMPTE
 
Retour à l'Accueil



 
   NOS SUGGESTIONS...
Mille et un opéras Piotr KAMINSKI Livre Les Oeuvres - laflutedepanKAMINSKI PIOTR
Mille et un opéras
Les Indispensables de la musique
FAYARD
36.00 €
Les grandes divas du XXe siècle Richard MARTET Livre laflutedepanMARTET RICHARD
Les grandes divas du XXe siècle

BUCHET-CHASTEL
23.00 €
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique laflutedepanLE ROUX FRANÇOIS / RAYNALDY ROMAIN
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique
Musique
HERMANN
35.00 €
Tout l'opéra : de Monteverdi à nos jours Gustave KOBBÉ laflutedepanKOBBÉ GUSTAVE
Tout l'opéra : de Monteverdi à nos jours
Bouquins
LAFFONT (ROBERT)
30.00 €
La Callas : une invitation à l'opéra laflutedepanGUIBERT FRANÇOISE DE / NOVI NATHALIE
La Callas : une invitation à l'opéra
Albums-CD
DIDIER JEUNESSE
23.80 €
Les grands organistes du XXème siècle laflutedepanMACHART RENAUD / WARNIER VINCENT
Les grands organistes du XXème siècle
Livre et CD
BUCHET CHASTEL
25.00 €
Guide de l'opéra: les oeuvres majeures du répertoire laflutedepanVILA MARIE-CHRISTINE
Guide de l'opéra: les oeuvres majeures du répertoire
Comprendre et reconnaitre
LAROUSSE
28.00 €
Pelléas et Mélisande, cent ans après : études et documents laflutedepanBRANGER JEAN-CHRISTOPHE DIR. / DOUCHE SYLVIE
Pelléas et Mélisande, cent ans après : études et documents

SYMETRIE
30.00 €
 
L'opéra baroque et la scène moderne : essai de synthèse dramaturgique - laflutedepan.com

L'opéra baroque et la scène moderne : essai de synthèse dramaturgique
Christophe DESHOULIÈRES


Livre - Broché

FAYARD

Référence: 9782213606606
Préfacier : Philippe Beaussant
1 vol. (983 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2000

LES THÉMATIQUES  >  Les Oeuvres  >  Opéras, opérettes


EN STOCK
 
38.70 €
Ajouter au panier
 
LIVRAISON GRATUITE  
• Expédition immédiate !

14 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.8
 

1600-2000 : quatre siècles d'opéra. La mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années... De ce décalage historique découlent divers malentendus culturels qui stimulent ou empoisonnent les relations entre les artistes interprètes (des metteurs en scène aux chanteurs) et leurs publics. En somme : le théâtre à l'opéra gâche-t-il la musique ?
Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Le « baroque », mot à la mode, a-t-il un sens ? Monteverdi, Lully, Purcell, Rameau et Haendel sont-ils devenus nos contemporains à la grâce d'une sorte de miraculeuse Renaissance ? Où alors, le retour actuel à la scène de leurs opéras ne trahit-il que l'impuissance d'un âge voué à la nostalgie composite et au kitsch? L'opéra néo-baroque : symptôme du déclin de la création, ou chance d'un « musée vivant » ?
Les réponses que donne cet essai sont fondées sur des recherches originales à propos des très nombreux spectacles néo-baroques du XXe siècle. Selon le modèle pragmatique des traités des anciens régisseurs, une Pratique définit les espaces, les techniques et les rhétoriques à l'oeuvre dans le théâtre lyrique baroque. Ensuite, grâce à ce mode d'emploi du merveilleux jeu de construction que représente l'ancien opéra, nous assistons à la création spectaculaire d'une "histoire imaginaire" qui reflète la nôtre.
Une forme inédite de sociologie de la culture est ici à l'oeuvre, fondée sur l'analyse esthétique. Cette attention nouvelle au travail concret de la scène anime la découverte des spectacles selon des points de vue inattendus, hautement « comiques », susceptibles d'exciter la curiosité des spectateurs comme des artistes.

 
L'opéra baroque et la scène moderne : essai de synthèse dramaturgique - laflutedepan.com
38.70
 
LivraisonGratuite-2019





Facebook, la Flûte de Pan      Instagram, la Flûte de Pan Nos magasins
Nos services
Google Avis clients4.8
 Mentions légales
Conditions générales de vente        
 Besoin d'aide ?
Plan du site