Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  SOCIOLOGIE  
  





La passion musicale : une sociologie de la médiation - Antoine HENNION

La passion musicale : une sociologie de la médiation
Antoine HENNION


Livre - Broché

Métailié

Référence: 098876
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782864246329

1 vol. (397 p.) ; 19 x 13 cm - 2007



INDISPONIBLE
Cet article n'est plus disponible à la vente.

flutedepan_livraison-gratuite

L'objet de ce livre est instable, comme celui de la musique. Il vise à faire une sociologie de la passion musicale qui en respecte les médiations propres, qui n'écrase pas sous les instruments de l'analyse la réalité analysée. Il tente aussi l'inverse, une théorie de la médiation formulée depuis la leçon que donne la musique. Cet art de la présence déconcerte en effet l'analyse sociologique. La musique n'a pas d'objet à montrer, elle n'est qu'accumulation de médiateurs (instruments, langages, partitions, interprètes, scènes, médias...). Pour comprendre comment les musiciens installent la musique au milieu d'eux, A. Hennion part du mouvement de réinterprétation de la musique baroque, qui, en mêlant médias modernes et traités anciens, a créé un objet inouï, l'écoute moderne d'une musique ancienne.

Restituant, ainsi la diversité des intermédiaires, humains ou matériels, par lesquels passe la relation entre musiques et publics, l'auteur analyse des dispositifs musicaux concrets, de la classe de solfège à la grande scène rock ou au concert classique. La musique est un bon modèle pour un tel repeuplement du monde de l'art : on y parle moins d'objet que de performance, d'oeuvres que de versions, d'« être » que de jeu. Non pas la musique d'un côté, le public de l'autre, et entre eux des moyens asservis : tout se joue chaque fois au milieu, dans la réussite d'un passage.

En montrant une réalité collective remplie d'instruments, de corps, d'objets, la musique introduit à une sociologie de la médiation comme double dépassement, d'une pensée critique qui réduit les objets au social et d'une pensée naturelle qui n'accepte d'objets que si elle les arrache au social.



13.50
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

L’orchestre au travail : interprétations, négociations, coopérationsHYACINTHE RAVET
L’orchestre au travail : interprétations, négociations, coopérations

MusicologieS
Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriquesADORNO THEODOR WIESENGRUND
Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques


Musiciennes Hyacinthe RAVET LivreHYACINTHE RAVET
Musiciennes

Mutations - Sexe en tous genres
De la note au cerveau : l'influence de la musique sur le comportementDANIEL LEVITIN
De la note au cerveau : l'influence de la musique sur le comportement


Du politique en analyse musicaleBUCH ESTEBAN DIR. / DONIN NICOLAS DIR. / FENEYROU LAURENT DIR.
Du politique en analyse musicale

MusicologieS
Les oiseaux chanteurs Martine CLOUZOT Livre Les SciencesMARTINE CLOUZOT
Les oiseaux chanteurs

Sociétés
Les terres fertiles de la création musicale - Laurent DENAVE - LivreLAURENT DENAVE
Les terres fertiles de la création musicale


Histoire anecdotique et pittoresque de la danse - F. FERTIAULT - LivreF. FERTIAULT
Histoire anecdotique et pittoresque de la danse


Badge Google Avis clients