Le compositeur et son double : essais sur l'interprétation musicale René LEIBOWITZ
Édition augmentée (version définitive)
Livre - Broché
GALLIMARD
Référence: 9782070703760 9782070703760
1 vol. (550 p.) ; 19 x 13 cm - Paris - 1986
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
On sait qu'il faut des années, voire des décennies pour faire d'une personne même douée un pianiste, un violoniste, un chef d'orchestre, un chanteur. Parvenus à ce qu'il est convenu d'appeler la maîtrise de leur art, ces musiciens continuent néanmoins à éprouver des difficultés et des incertitudes. Les raisons d'un tel état de choses sont faciles à comprendre : le compositeur, dont les oeuvres constituent la raison d'être de l'interprète, exige de celui-ci un effort de lecture qui est une des tâches les plus ardues qui soient. On peut dire qu'aucun interprète n'a jamais fini de déchiffrer un texte et qu'il réussit rarement à se confondre avec ce texte, à devenir le double du compositeur.Introduire un peu de clarté en ce domaine jusqu'à présent relativement peu exploré, tel est le but que se propose le présent ouvrage.
13.50
NOS SUGGESTIONS...
MICHEL RICQUIER Vaincre le trac grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mentalPoche
BIGAND EMMANUELLE / TILLMANN BARBARA La Symphonie NeuronaleSociété - Quoi de neuf en sciences ?
BOULEZ PIERRE / CHANGEUX JEAN-PIERRE / MANOURY PHILIPPE Les neurones enchantés : le cerveau et la musique Sciences
CHOUARD CLAUDE-HENRI L'oreille musicienne : les chemins de la musique de l'oreille au cerveau
PIERRE ZURCHER Le développement musical de l'enfant : les quatre temps de la musiqueSciences de l'éducation musicale
VON DER WEID JEAN-NOËL Papiers sonores
ANTOINE PECQUEUR Les espaces de la musique
EMMANUEL BIGAND Musique et cerveau : nouveaux concepts, nouvelles applications