Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  MUSICOLOGIE  
  





Dire la musique : à la limite - ROTH Stéphane / SORARU Isabelle (dir.)

Dire la musique : à la limite
ROTH Stéphane / SORARU Isabelle (dir.)


Textes de Alessandro Arbo, Guillaume Bordry, Marik Froidefond et al.

Livre - Broché

L'Harmattan


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782336003092

1 vol. (243 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2012

26.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Une certaine hésitation, semble-t-il, précède tout discours voué à la musique. Que nous nous employions à la nommer, à la décrire, à la transcrire, à la déchiffrer par les mots ou à en articuler une traduction, nous nous trouvons constamment et d'emblée confrontés à une tâche qu'il n'est pas aisé de mener à bien, qui nous pousse à considérer que jamais nous ne dirons la musique telle qu'elle se présente à nous, mais toujours de manière différée et, en quelque sorte, inappropriée. Si pour George Steiner, « le langage, au regard de la musique, " tripote ", recourt à la colle, à la ficelle ou aux clous rouillés qui sont plus ou moins à portée de main », nous pourrions tout aussi bien soutenir avec Gilles Deleuze que la position-limite à partir de laquelle oeuvre le musicographe est toujours déjà celle d'un « étranger dans sa propre langue ».

Tel est le lieu commun - et le paradoxe - de la culture musicale moderne à partir duquel ce volume a été pensé. La « résistance » et la « nécessité » mutuelles qui fondent le couple de la musique et du verbe, leur dialectique et leurs limites y sont successivement abordées par les prismes philosophiques, littéraires et musicologiques. Il s'agit de considérer l'écriture de la musique et, à la limite, de réactiver la thèse de l'ineffable musical, en le contraignant à se présenter sous ses différents visages de manière à interpréter la nature respective des territoires en jeu, et surtout de la frontière qui les sépare et les lie.




26.50
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La Partition Intérieure Jacques Siron Livre HarmonieJACQUES SIRON
La Partition Intérieure

Livre
Les bienfaits de la musique sur le cerveau - BIGAND Emmanuel (dir.)BIGAND EMMANUEL (DIR.)
Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Cerveau & bien-être
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences - Isabelle PERETZISABELLE PERETZ
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences

Sciences
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin DE LALEU ALIETTE
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin

Documents
Du son au signe : histoire de la notation musicale - BOSSEUR Jean-YvesBOSSEUR JEAN-YVES
Du son au signe : histoire de la notation musicale

Pensée musicale
Les femmes et la création musicale Danielle ROSTER Livre Les SciencesDANIELLE ROSTER
Les femmes et la création musicale

Bibliothèque du féminisme
Nature et musique Emmanuel REIBEL Livre Les SciencesEMMANUEL REIBEL
Nature et musique


Agrégation 2023 Nouvelles Musicologies Livre Les SciencesNOUVELLES MUSICOLOGIES
Agrégation 2023


Badge Google Avis clients