Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  MUSICOLOGIE  
  





Extrême-Orient et Occident : musique et culture - VELLY Jean-Jacques

Extrême-Orient et Occident : musique et culture
VELLY Jean-Jacques


Livre - Broché

L'HARMATTAN


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782343089287

1 vol. (244 p.) ; 24 x 16 cm - 2016

26.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Les relations culturelles entre l'Occident et l'Extrême-Orient intéressent depuis très longtemps les intellectuels, qui ont cherché parfois à renouveler leurs langages et leurs pensées au contact de civilisations différentes. De ces rencontres opérées au cours des siècles ont émergé des courants de sympathie qui ont mené les artistes et les penseurs à tenter des fusions, des adaptations voire des travestissements des éléments propres à chaque culture dans le but d'enrichir le langage et les moyens d'expression.

Avec le recul, il est possible aujourd'hui de mieux appréhender les différentes civilisations étrangères dans le but de mieux comprendre leurs traditions et d'apprécier, avec la distance nécessaire, les tentatives d'intégration d'éléments exogènes dans le discours culturel propre à une époque, un style ou un compositeur. Des universitaires et des spécialistes venus de différents pays (France, Allemagne, Suisse, Taïwan) évoquent dans un esprit d'ouverture et de curiosité réciproque quelques aspects des relations complexes entre la musique et la culture occidentales et extrême-orientales.

Une première partie retrace les relations franco-asiatiques dans le domaine culturel en abordant la réception en France de l'opéra chinois et de la poésie asiatique, avant de mettre en avant la spécificité du qin, un instrument emblématique de la culture chinoise. La deuxième partie traite de l'inspiration extrême-orientale dans la musique occidentale, avec une vue générale sur le concept de « chinoiserie » et les exemples de Debussy et de Mahler. La troisième partie montre la permanence de cette influence et des échanges réciproques entre les deux cultures aux XXe et XXIe siècles au travers des oeuvres de quelques compositeurs choisis.


26.00
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC EXTRÊME-ORIENT ET OCCIDENT : MUSIQUE ET CULTURE  :
Les femmes et la création musicale Danielle ROSTER Livre Les SciencesMusique, femmes et interdits TAUZIN Aline dir. Livre Les Sciences
DANIELLE ROSTERTAUZIN ALINE DIR.
Les femmes et la création musicaleMusique, femmes et interdits
Bibliothèque du féminismeCahiers d'Ambronay, n° 6
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La Partition Intérieure Jacques Siron Livre HarmonieJACQUES SIRON
La Partition Intérieure

Livre
Les bienfaits de la musique sur le cerveau - BIGAND Emmanuel (dir.)BIGAND EMMANUEL (DIR.)
Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Cerveau & bien-être
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences - Isabelle PERETZISABELLE PERETZ
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences

Sciences
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin DE LALEU ALIETTE
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin

Documents
Du son au signe : histoire de la notation musicale - BOSSEUR Jean-YvesBOSSEUR JEAN-YVES
Du son au signe : histoire de la notation musicale

Pensée musicale
Les femmes et la création musicale Danielle ROSTER Livre Les SciencesDANIELLE ROSTER
Les femmes et la création musicale

Bibliothèque du féminisme
Nature et musique Emmanuel REIBEL Livre Les SciencesEMMANUEL REIBEL
Nature et musique


Agrégation 2023 Nouvelles Musicologies Livre Les SciencesNOUVELLES MUSICOLOGIES
Agrégation 2023


Badge Google Avis clients