Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  BAROQUE  
  





Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle - GOULET Anne-Madeleine

Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle
GOULET Anne-Madeleine


Les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694

Livre - Relié

CHAMPION

Référence: 9782745310576

919 p.
24 x 17 cm - 2004

94.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Quelle fut la place de la musique dans les salons français de la seconde moitié du XVIIe siècle, les fameuses ruelles ? Comment interpréter le fait que toutes les plumes du temps, petites ou grandes, aient souscrit à la vogue des poésies fugitives aptes à être mises en musique ? L'étude d'une collection de recueils d'airs publiés pendant 37 années consécutives par les éditeurs Ballard apporte de nombreux éléments de réponse.
Saisis d'une boulimie musicale intense, les milieux mondains trouvaient dans les airs sérieux un divertissement en parfaite adéquation avec leurs idéaux. Le livre d'airs, véritable Carte de Tendre en musique, n'était donc pas une publication à lire, mais un instrument utile pour agrémenter des instants de sociabilité. Grâce à l'étude sociologique des poètes et des musiciens des recueils Ballard on peut dégager des réseaux de sociabilité entre les membres de divers groupes, entre les artistes eux-mêmes et, pour finir, entre les artistes et leurs protecteurs.
Ces analyses jettent un éclairage nouveau sur l'oeuvre poétique de certains de nos grands auteurs tels Molière, La Fontaine, Corneille ou Quinault, et mettent en lumière une pléiade de poètes moins connus, tels Perrin ou Mme Deshoulières. Adapté aux espaces réduits des salons, l'air s'intégrait parfaitement à l'art de la conversation et séduisait autant les amateurs que les professionnels, simple passe-temps pour les uns, occasion de montrer tous les raffinements de l'art du chant pour les autres. Avec des moyens moindres que ceux de la cour et au sein d'assemblées plus réduites, la société des ruelles sut se construire un divertissement à sa mesure.


94.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique NIKOLAUS HARNONCOURT
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 

Tel
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroqueVEILHAN JEAN-CLAUDE
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque


Vocabulaire de l'ornementation baroque - DOUSSOT Joëlle-Elmyre - LivreDOUSSOT JOËLLE-ELMYRE
Vocabulaire de l'ornementation baroque

Musique ouverte - Série vocabulaire
La Musique Baroque PALISCA Claude V. Livre Les EpoquesPALISCA CLAUDE V.
La Musique Baroque

Musique
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartNIKOLAUS HARNONCOURT
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart

Arcades, n° 7
Le langage musical baroque : éléments et structures - Laurent FICHETLAURENT FICHET
Le langage musical baroque : éléments et structures 

Musique ouverte
Poétique musicale Joachim BURMEISTER Livre Les EpoquesJOACHIM BURMEISTER
Poétique musicale

Rythmologies
Aborder le répertoire baroque sur la flûte - ALIZON Jean-FrançoisALIZON JEAN-FRANÇOIS
Aborder le répertoire baroque sur la flûte

Sciences de l'éducation musicale
Badge Google Avis clients