Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane
  JAZZ, BLUES  
  





André Hodeir : le jazz et son double - Pierre FARGETON - Livre

André Hodeir : le jazz et son double
Pierre FARGETON


Livre - Broché

SYMETRIE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782364850286

1 vol. (740 p.) - 2017

70.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

André Hodeir (1921-2011) est une figure multiple et paradoxale : élève au Conservatoire de Paris et violoniste au Hot Club de France, stagiaire chez Pierre Schaeffer et compositeur de musiques de films, homme de radio au Club d’Essai et de presse à la tête de la revue Jazz hot, simultanément auteur du célèbre essai Hommes et problèmes du jazz et d’un « ?Que sais-je ? ?» sur La Musique étrangère contemporaine, admirant d’un même élan Thelonious Monk et Jean Barraqué. En surplomb pourtant de tous ces visages, André Hodeir était d’abord un compositeur. Fondateur du Jazz Groupe de Paris, compagnon de route de Martial Solal, auteur de partitions essentielles telles que Jazz cantata ou Anna Livia Plurabelle (d’après James Joyce), Hodeir laisse derrière lui une œuvre musicale importante et singulière : « Une sorte d’autre jazz possible, un jazz imaginaire, fragile édifice rêvé un instant hors de l’histoire réelle », comme l’écrivit un critique au seuil des années 1980. Un double du jazz, en somme, dont ce livre retrace aussi bien les fondements que les réalisations.
Pierre Fargeton offre tout à la fois une biographie méticuleuse, une discussion des soubassements théoriques et une analyse fouillée des œuvres mettant en lumière des concepts musicaux originaux. Si Hodeir est souvent cité comme «?passeur?» entre deux cultures musicales qui coexistaient dans la France d’après-guerre (le jazz et la musique contemporaine), ce sont ici la singularité et la diversité de son invention qui éclairent d’un jour nouveau de larges pans de l’-histoire de la musique, du sérialisme à l’appropriation française du jazz américain en passant par le développement de la figure du compositeur-écrivain, sur une période allant des années 1940 aux années 1980.


70.00
Feuilleter l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage André Hodeir : le jazz et son double - Pierre FARGETON - LivreFeuillez l'ouvrage André Hodeir : le jazz et son double - Pierre FARGETON - Livre
 
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Analyser le jazz Laurent CUGNY Livre Les OeuvresLAURENT CUGNY
Analyser le jazz

Contrepoints
Je pars d'un point et je vais le plus loin possible - John COLTRANEJOHN COLTRANE
Je pars d'un point et je vais le plus loin possible 

Éclats, n° 3
Le jazz - Des origines à nos joursPORTER LEWIS / ULLMAN MICHAEL / HAZELL EDWARD
Le jazz - Des origines à nos jours

Contrepoints
Nina Simone, roman Gilles LEROY Livre Les OeuvresGILLES LEROY
Nina Simone, roman

Folio, n° 5871
John Coltrane : sa vie, sa musique Lewis PORTER Livre Les HommesLEWIS PORTER
John Coltrane : sa vie, sa musique

Contrepoints
Miles Davis : Tutu Vincent COTRO Livre Les OeuvresVINCENT COTRO
Miles Davis : Tutu

Arts au singulier - Musique
Le jazz et l'Orient Pascal BUSSY Livre Les OeuvresPASCAL BUSSY
Le jazz et l'Orient


Le peuple du blues : la musique noire dans l'Amérique blancheJONES LEROI
Le peuple du blues : la musique noire dans l'Amérique blanche

Folio, n° 3003
Badge Google Avis clients