Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  CORDES  
  





Les “bandes de violons” en Europe : cinq siècles de transferts culturels

Les “bandes de violons” en Europe : cinq siècles de transferts culturels
CHARLES-DOMINIQUE Luc


Livre - Broché

BREPOLS


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782503581187

676 pages ; illustrations en noir et blanc et en couleur - 2018

121.20 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Histoire et anthropologie des ensembles populaires de violons en Europe.

Les fortes ressemblances entre anciens ensembles ménétriers de violons et actuelles bandes de violons – tsiganes – d’Europe centrale, autorisent l’hypothèse des transferts culturels.

Les Tsiganes étant présents en Europe depuis le xve siècle, les processus de mise en contact entre eux et les populations locales (Gadjé) sont multiples : circulations humaines de toutes sortes, cadre répressif et carcéral associé au vagabondage, fréquentation, par les Tsiganes, des nobles, des cours, de l’espace économique et performatif de la foire, des milieux du théâtre itinérant. Par ailleurs, au xviie siècle, les bandes de violons – surtout françaises – ont essaimé dans toute l’Europe, notamment centrale. De ce fait, les actuelles bandes de violons européennes, témoignant de l’histoire migratoire tsigane, des échanges entre Tsiganes et Gadjé et entre Européens eux-mêmes, constituent une mémoire interculturelle de l’Europe.

Si l’itinérance, l’oralité, la périphérie sociale et culturelle, la dilution du “Bohémien” dans le “vagabond” complexifient le traitement d’une telle recherche en raison de la raréfaction des sources directes, l’un des objectifs de cet ouvrage est de révéler le dynamisme et le mouvement des sociétés européennes anciennes, l’extrême complexité de leur fonctionnement musical, l’enchevêtrement de leurs réalités sociales, économiques, politiques, culturelles. Cette histoire des bandes de violons en Europe doit, certes, être appréhendée dans le cadre des cours, mais aussi d’une culture ménétrière urbaine, rurale, parfois foraine et marginale, itinérante et nomade.

L’autre ambition de cet ouvrage est de proposer une nouvelle approche de la technique et du jeu violonistiques des anciens ménétriers violonistes, à partir de l’étude des consorts populaires actuels de violons de certaines régions d’Europe occidentale (Italie), centrale et balkanique.



121.20
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Du musicien en général... au violoncelliste en particulierXAVIER GAGNEPAIN
Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

Transmission
L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes - Paul ROLLANDPAUL ROLLAND
L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes


le violon intérieur dominique Hoppenot Livre Les InstrumentsDOMINIQUE HOPPENOT
le violon intérieur

Livre
Un cursus de 10 ans à la classe de violonGALPÉRINE ALEXIS / REVERDITO-HAAS ANA
Un cursus de 10 ans à la classe de violon


Le violoncelle : ses origines, son histoire, ses interprètesLYSE VÉZINA
Le violoncelle : ses origines, son histoire, ses interprètes


Les grands violonistes du XXe siècle, Tome 1: 1875-1947MOLKHOU JEAN-MICHEL
Les grands violonistes du XXe siècle, Tome 1: 1875-1947

Musique
Les violons du roi Jean DIWO Livre Les InstrumentsJEAN DIWO
Les violons du roi

Folio, n° 2374
Physiologie et art du violon - SULEM Reine-Brigitte - LivreSULEM REINE-BRIGITTE
Physiologie et art du violon

Médecine des arts
Badge Google Avis clients