LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXACOUSTIQUEMATHEMATIQUESMEDECINEPHILOSOPHIESOCIOLOGIEMUSICOLOGIE


 
REGARDEZ AUSSI...
La Partition Intérieure Jacques Siron Livre laflutedepan.comSIRON JACQUES
La Partition Intérieure
Partition - Livre
OUTRE MESURE
67.00 €
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences laflutedepan.comPERETZ ISABELLE
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences
Sciences
ODILE JACOB
14.90 €
Eléments d'esthétique musicale ACCAOUI Christian dir. laflutedepan.comACCAOUI CHRISTIAN DIR.
Eléments d'esthétique musicale

ACTES SUD|CITÉ DE LA MUSI
39.60 €
Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1 laflutedepan.comCHAILLEY JACQUES
Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1

LEDUC
29.50 €
Nature et musique Emmanuel REIBEL Livre laflutedepan.comREIBEL EMMANUEL
Nature et musique

FAYARD "MIRARE"
15.00 €
La musique au tournant des siècles : 89-14 laflutedepan.comFRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE
La musique au tournant des siècles : 89-14
Les Chemins de la musique 
FAYARD
20.00 €
Perception et cognition de la musique Stephen McADAMS laflutedepan.comMCADAMS STEPHEN
Perception et cognition de la musique

VRIN
25.00 €
Musiciennes en duo : mères, filles, soeurs ou compagnes d'artistes laflutedepan.comCOLLECTIF
Musiciennes en duo : mères, filles, soeurs ou compagnes d'artistes 
Histoire
PRESSES UNIVERSITAIRES DE
19.00 €
Le temps musical - Christian ACCAOUI - Livre - laflutedepan.com

Mis à jour le 06.12.18
NOTRE SÉLECTION

Le temps musical
Christian ACCAOUI


Livre - Broché

Desclée De Brouwer

Référence: 9782220049014
308 pages - Paris - 2001

LES THÉMATIQUES  >  Les Sciences  >  Musicologie


23.00 €
 EN STOCK
 LIVRAISON GRATUITE  


La musique sculpte le temps, le temps sculpte la musique. La musique instrumentale ne s'abandonne pas à ses propres mouvements, ceux-ci sont secrètement (ou volontairement) pré-déterminés par la conception particulière que le compositeur a du temps, mais aussi par la nature même de la perception temporelle. Les diverses conceptions du temps qui se succèdent du Moyen Age à nos jours induisent dans une large mesure la succession des événements musicaux, comme le montre le strict parallèle entre les évolutions de la musique (du style baroque au style classique) et du temps (de celui du XVIIe à celui du XIXe). D'un autre côté, toute perception temporelle met l'esprit aux prises avec un mixte d'écoulement et de synthèse. Cette réalité, qui, elle, n'a pas évolué, invite nécessairement à s'abandonner à l'écoulement ou à privilégier la synthèse. Sans doute un choix a été fait, il y a longtemps (St Augustin) et qui, au coeur de la tradition musicale occidentale, privilégie la synthèse, l'emprise sur le temps (composition est l'équivalent latin du mot grec synthèse). Ainsi, les structures musicales tendent à faire du phénomène successif quelque chose qui participe du non successif : la musique élargit le présent, «présentifie» le temps, accorde l'instant et la durée.

Une première partie analyse dans le concept vague de temps (perçu) les notions abstraites qui s'y entrecroisent : écoulement, synthèse, présent, succession, durée, simultanéité sont tout à la fois cernés par une lecture critique de Husserl et rendus tangibles par la matière musicale. Une deuxième partie recense les moyens techniques que le musicien met en oeuvre pour composer le temps, ce mixte d'écoulement et de synthèse : sont donc étudiés tour à tour rythme, variation, forme et mode, dans leurs implications temporelles qui structurent la succession et la durée, le l?un après l'autre et l'ensemble. Une troisième partie esquisse pour finir une brève histoire de l'intention, de St Augustin à Hegel.





Le temps musical - Christian ACCAOUI - Livre - laflutedepan.com
23.00




NOS CLIENTS ONT AUSSI ACHETÉ…


FdP---livraison-gratuite-noel---2