Logo de la Flute de Pan 
 
   


                  
Recherche sur laflutedepan.com 
0
mon panier
MON PANIER
 

Mon Compte
MON COMPTE
 
Retour à l'Accueil
Information Covid 19

   NOS SUGGESTIONS...
Petit précis du commentaire d'écoute Claude ABROMONT laflutedepanABROMONT CLAUDE
Petit précis du commentaire d'écoute
Musique
FAYARD
17.30 €
Guide des formes de la musique occidentale laflutedepanABROMONT CLAUDE / MONTALEMBERT EUGÈNE DE
Guide des formes de la musique occidentale
Les Indispensables de la musique
FAYARD
20.30 €
Analyse du langage musical, vol. 1 : de Corelli à Debussy laflutedepanGIRARD ANTHONY
Analyse du langage musical, vol. 1 : de Corelli à Debussy
Crescendo
BILLAUDOT
38.78 €
Le solfège en 5 minutes par jour Frédéric ROUYER Livre laflutedepanROUYER FRÉDÉRIC
Le solfège en 5 minutes par jour
Le petit livre...
FIRST EDITIONS
2.99 €
Le solfège pour les nuls : 300 flashcards Hugo PRIGENT laflutedepanPRIGENT HUGO
Le solfège pour les nuls : 300 flashcards
Pour les nuls
FIRST EDITIONS
12.95 €
Guide de l'analyse musicale Claude ABROMONT Livre laflutedepanABROMONT CLAUDE
Guide de l'analyse musicale
Musiques
EDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJ
28.00 €
Manuel d'analyse harmonique et tonale laflutedepanGONIN FRÉDÉRIC / LE TOUZÉ DENIS
Manuel d'analyse harmonique et tonale

DE PLEIN VENT
18.60 €
Guide pratique d'analyse musicale : cours, lexique illustré, tableaux laflutedepanHAKIM NAJI / DUFOURCET MARIE-BERNADETTE
Guide pratique d'analyse musicale : cours, lexique illustré, tableaux

COMBRE
45.00 €
 
Entre théorie et analyse musicale - laflutedepan.com

Entre théorie et analyse musicale
MASSON Marie-Noëlle (dir.)


Corpus et méthodes

Livre - Broché

DELATOUR

Référence: 9782752104212
Préfacier : Marie-Noëlle Masson
17,5 x 25,5 cm, 260 pages

ÉCRITURE  >  Analyse musicale


EN STOCK
 
32.00 €
Ajouter au panier
 
LIVRAISON GRATUITE  
• Expédition immédiate !

14 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.8
 

Les termes convoqués par le titre de cet l’ouvrage invitent à examiner les relations qui s’établissent entre, d’une part, la théorie et l’analyse musicale et, de l’autre, les corpus et les méthodes. Ce questionnement transcende la profusion des aires de la recherche en musicologie ainsi que la disparité des protocoles analytiques qui s’y développent. Ils proposent que soient conjointement pensés la définition et le rôle de la notion de corpus dans l’activité de théorisation et d’analyse du fait musical. Tracer les attendus qui président à l’application – ou à la non-application – d’une méthode d’analyse à tel ou tel type de corpus, préciser les critères de délimitation de ces corpus, justifier les modes d’appartenance de tel ou tel « énoncé » musical à un ou plusieurs ensembles de productions dont il reçoit des déterminations génériques voire sémantiques, toutes ces questions engagent fortement l’ensemble des recherches en musicologie et sont constitutives d’une démarche épistémologique. La réflexion sur la notion de corpus est peu apparente en musicologie où, souvent, le corpus ne fait pas question et semble aller de soi. Or, caractériser un corpus ne demande pas simplement qu’on délimite un ensemble de productions musicales réunies pour l’observation et l’analyse, cela engage aussi et surtout à tenter de cartographier un certain nombre de positions de recherche qui cohabitent, se croisent ou divergent. La définition minimale du corpus comme « ensemble de textes servant de base à l’analyse » permet d’emblée de dévider l’écheveau des questions inhérentes au sujet ici proposé : de quels textes s’agit-il ? Qu’est-ce qu’un ensemble de textes ? Servant de base à quel type d’analyse ? Trois interrogations liées et indissociables dans la mesure où un corpus n’est pas une simple banque d’exemples indéfinie et ne peut être conçu indépendamment de la nature des textes qu’il rassemble et de la position analytique à partir de laquelle on le constitue. Il convient donc d’attirer l’attention sur un questionnement qui devrait être liminaire à bien des études et d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qui pourrait être la pierre angulaire d’un débat sur les territoires complexes de l’analyse musicale et, plus largement, de la musicologie. Textes de Nicolas Meeùs, Hugues Seress, Cécile Bardoux Lovén, Pierre Couprie, François Delalande, Guillaume Bunel, Marc Clérivet, Annie Labussière, Julie Mansion-Vaquié, Gérald Guillot, Nathalie Hérold, Françoise Depersin, Ernesto Donoso.

Entre théorie et analyse musicale - laflutedepan.com
32.00
 
Livraison-Gratuite-Rentree-2020





Facebook, la Flûte de Pan      Instagram, la Flûte de Pan Nos magasins
Nos services
Google Avis clients4.8
 Mentions légales
Conditions générales de vente        
 Besoin d'aide ?
Plan du site