Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  BAROQUE  
  





L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715)

L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715)
Barbara NESTOLA


répertoire, pratiques et interprètes

Livre - Broché

BREPOLS


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782503583631

484 pages, 7 ill. couleur + 26 exemples musicaux

101.00 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l’opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu’à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d’exception. Le mythe d’un Lully créateur de la tragédie lyrique, redoublant ses efforts pour conjurer la réception de l’opéra italien, a longtemps habité les récits des livres d’histoire. Effectivement, l’opéra italien en tant que macrostructure n’a pas existé sur la scène française entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. En revanche, peut-on affirmer la même chose de l’une de ses composantes majeures, l’air ? Par l’étude de la circulation de l’air italien, de son appropriation par les interprètes professionnels français et de sa pratique dans les théâtres parisiens entre 1687 et 1715, cet ouvrage se propose d’approfondir la connaissance du phénomène, lui rendant une visibilité dans le contexte de l’italianisme musical de la fin de règne de Louis XIV.
Barbara Nestola est musicologue au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CNRS) et directrice du Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Ses travaux portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels.


101.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique NIKOLAUS HARNONCOURT
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 

Tel
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroqueVEILHAN JEAN-CLAUDE
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque


Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven - Charles ROSEN - LivreCHARLES ROSEN
Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven

Tel, n° 310
Vocabulaire de l'ornementation baroque - DOUSSOT Joëlle-Elmyre - LivreDOUSSOT JOËLLE-ELMYRE
Vocabulaire de l'ornementation baroque

Musique ouverte - Série vocabulaire
La Musique Baroque PALISCA Claude V. Livre Les EpoquesPALISCA CLAUDE V.
La Musique Baroque

Musique
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartNIKOLAUS HARNONCOURT
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart

Arcades, n° 7
Le langage musical baroque : éléments et structures - Laurent FICHETLAURENT FICHET
Le langage musical baroque : éléments et structures 

Musique ouverte
Poétique musicale Joachim BURMEISTER Livre Les EpoquesJOACHIM BURMEISTER
Poétique musicale

Rythmologies
Badge Google Avis clients