 | Musiciennes de légende : de l'ombre à la lumière Marina CHICHE À la découverte de 30 interprètes et femmes d’exception
Livre - BrochéFIRST Editions
9782412073070
1 vol. (184 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 23 x 19 cm
| | 21.95 € | EN STOCK Chez vous en 24/48 heures
| • 30 jours pour changer d'avis ! | • Avis clients | |   |
|
Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd’hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l’histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d’autres, parce qu’elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l’histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l’enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D’autres ont réussi à force d’audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu’alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n’ont pas eu d’enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d’autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C’est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu’il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacun trouve sa place, il est essentiel que l’histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables !
Marina Chiche
|

DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MUSICIENNES DE LÉGENDE : DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE : | | |
 | |  | |  | |  | |  | | | | ALFRED BRUNEAU | | FRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE | | BOULEZ PIERRE / CHANGEUX JEAN-PIERRE / MANOURY PHILIPPE | | ANDRÉ LISCHKÉ | | SYLVIA KAHAN | | | | Jules Massenet | | Felix Mendelssohn : la lumière de son temps | | Les neurones enchantés : le cerveau et la musique | | Tchaikovski | | Winnaretta Singer-Polignac, princesse, mécène et musicienne | | | | | Les chemins de la musique | | Sciences | | Bibliothèque des grands musiciens | | | | |
 | | |
| |