Destiné aux interprètes, aux spécialistes de la musique baroque ainsi qu'aux amateurs, cet essai propose une analyse approfondie du langage symbolique employé par J.S. Bach afin de dévoiler le sens caché des Suites anglaises. L'auteur montre notamment que ces compositions auraient servi à la dévotion domestique chez les luthériens su XVIIIe siècle.
Les Suites anglaises de Bach, loin de n'être qu'un divertissement savant, pourraient bien constituer un discours musical de préparation à la mort, très structuré, basé sur le texte du choral Jesu, meine Freude. Est-ce à dire que la démarche de Bach dans ce recueil aurait pu être de nature ésotérique ? Bien au contraire. L'auteur montre que les Suites anglaises auraient servi de support pour la dévotion domestique, pratique quotidienne chez les luthériens au XVIIIe siècle.
Chemin faisant, cet ouvrage propose une analyse approfondie du langage symbolique de Bach pour tenter de pénétrer le sens caché des Suites anglaises. Ce livre s'adresse aux interprètes (pianistes et clavecinistes), aux étudiants, aux spécialistes de la musique baroque allemande, ainsi qu'aux amateurs passionnés qui voudraient pleinement comprendre cette musique.
|