Résumé :
Viennois de naissance, le catholique Alban Berg (1885–1935) approche la composition en autodidacte adorateur de Wagner et Mahler. Sa rencontre avec Arnold Schoenberg bouleverse sa vision musicale et le fait
devenir un des trois fondateurs de la seconde école de Vienne, reposant sur le dodécaphonisme et la correspondance chiffrée des notes. Il se tourne vers le protestantisme pour obtenir la main d’Hélène Nahowski, alors que sa sœur Smaragda décide de vivre son homosexualité au grand jour. Amoureux de la voix, celle-ci tient la première place dans sa musique, entre lieder et opéras (Wozzeck et Lulu resté inachevé), au sein d’un catalogue de seulement 14 opus incluant le poignant Concerto à la mémoire d'un ange pour violon et orchestre en hommage à la disparition de la fille de ses amis, l’architecte Gropius et Alma Mahler. Il meurt prématurément d’une septicémie dans une Autriche s’ouvrant au nazisme.
Premier volume sur la seconde école de Vienne, mouvement fondateur du XXe siècle, cette biographie illustrée inédite se complète d’annexes originales et d’exemples musicaux.
L’auteur :
Outre ses activités compositionnelles et pédagogiques, Bruno Giner a signé plusieurs livres sur la musique.
Pour la collection Horizons, il a écrit les ouvrages sur Erik Satie, Kurt Weill, Edgar Varèse et co-signé celui
sur Entartete Musik, avant d’aborder Anton Webern et Arnold Schoenberg.
Promotion :
* critique dans la presse musicale
* promotion sur France musique
|