Guillaume Pénicaut est pianiste, professeur de piano et ingénieur chimiste de formation. Élève de Jean-Louis Fabre, enseignant et auteur, auprès duquel il étudie l’harmonie musicale, il participe, en 2017, à la création d’une série de vidéos consacrées à l’acoustique. Le présent volume inaugure une nouvelle collaboration visant à offrir une approche scientifique et historique aux travaux d’analyse musicale.
La science musicale gréco-romaine de l’Antiquité se découvre ici à la lumière des récentes et remarquables
avancées de la musicologie contemporaine, une discipline très dynamique depuis deux décennies. Les chercheurs du XXe siècle ont certes excellé dans l’analyse théorique des traités anciens, toutefois ceux du siècle suivant ont pu davantage centrer leur attention sur la pratique musicale relativement incomprise de leurs prédécesseurs, grâce à de nouvelles études de spécimens et à de nouvelles technologies. Quelles en sont les conséquences ?
Guillaume Pénicaut à la fois retrace, pour la lectrice ou le lecteur averti ou non, les fondamentaux de la théorie grecque antique (structure, trope, notation…), et rend accessible à toutes et tous les progrès issus des travaux académiques (relecture des tables d’Alypius, nouvelle chronologie d’apparition des tropes…) essentiellement publiés en langue anglaise.
Dans la continuité des liens connus depuis des millénaires entre les intervalles musicaux et les nombres premiers (2 et 3, officiellement, depuis Pythagore ; 5, plus tardivement), l’auteur consacre une partie importante de l’ouvrage à l’analyse musicale unique de Leonhard Euler (1707-1783).
Quelle place donner aux nombres suivants et notamment au premier 7 à une époque où la septième de dominante s’impose ? Par quel procédé le mathématicien parvient-il à créer de nouvelles gammes ? Guillaume Pénicaut renforce ici les tentatives pédagogiques des ouvrages français sur le sujet. Le lecteur pourra appréhender cet ouvrage technique, complexe, mais néanmoins remarquable grâce à un raisonnement clair, à des tableaux explicatifs nombreux et à des exemples illustrés.
|