Les Sonates et Interludes sont le point culminant des œuvres pour piano préparé de John Cage.
Composées entre 1946 et 1948, elles mettent fin à une période de création durant laquelle le compositeur a exploré le monde des timbres et des bruits, notamment dans plusieurs pièces pour ensemble de percussions. Cage est alors fasciné par les philosophies orientales, qu’il étudie et dont il s’inspire : les 16 sonates et 4 interludes veulent exprimer les neuf émotions permanentes de la spiritualité indienne.
Pascal Decroupet décrit d’abord le parcours qui mène à l’idée du piano préparé, cette transformation radicale de la sonorité de l’instrument. Il retrace ensuite la genèse de la composition en s’appuyant notamment sur les enregistrements d’époque, puis nous fait entrer dans l’atelier du compositeur en s’attachant à la question du timbre et à son rôle dans l’articulation du temps musical, ainsi qu’à la structuration rythmique au sein de laquelle les mêmes proportions se retrouvent à l’échelle du microcosme et du macrocosme. Dans une dernière partie, il aborde la réception de l’œuvre et ses répercussions en Europe, depuis 1949 (première présentation à Paris à l’initiative de Boulez) jusqu’à 1958 (les cours de Darmstadt).
Il donne aussi quelques indications pour une interprétation informée de l’œuvre et recueille les témoignages de certains pianistes. En conclusion, il tente de reconsidérer ces Sonates et interludes à la lumière du hasard dont Cage fera peu après sa méthode de composition.
L'AUTEUR :
Pascal Decroupet a suivi des études de musicologie et de musique à l’Université et au Conservatoire Royal de Musique de Liège entre 1982 et 1988. Il poursuit ses recherches à Berlin, Paris et Bâle et soutient sa thèse de doctorat à l’Université de Tours en 1994 sur les « Ramifications de la pensée sérielle chez Pierre Boulez, Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen dans les années 1950 ». De 1994 à 1996, il est membre d’un groupe de recherche à la Humboldt Universität de Berlin, sous la direction de Hermann Danuser. Dans ce cadre, il publie Im Zenit der Moderne (Freiburg im Breisgau : Rombach, 1997, sur les Cours d’été de musique contemporaine à Darmstadt de 1946 à 1966). Il est l’auteur d’un catalogue raisonné des esquisses de Stockhausen (Bâle : Fondation Paul Sacher, 1993) et l’éditeur de deux volumes d’écrits de Henri Pousseur (Wavre : Mardaga, 2004 et 2009), ainsi que des Esquisses et manuscrits du Marteau sans maître de Boulez (Mainz: Schott, 2005). Il est l’auteur de nombreux articles et essais sur le répertoire musical contemporain. En 1994, il a succédé à Henri Pousseur à l’Université de Liège ; depuis 2005, il est professeur à l’Université de Nice – Sophia Antipolis.
|