LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINS  
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCOMPOSITEURSCHEFS D'ORCHESTREINTERPRETESPERSONNALITES


 
REGARDEZ AUSSI...
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs laflutedepan.comWINTHROP LAURENCE
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs
Paris Utile
CHRISTINE BONNETON
9.70 €
Conseils aux jeunes musiciens Robert SCHUMANN Livre laflutedepan.comSCHUMANN ROBERT
Conseils aux jeunes musiciens

CEDRUS LIBANI
11.50 €
Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre laflutedepan.comLOOTEN CHRISTOPHE
Brahms par ses lettres

ACTES SUD
23.90 €
Lili Alain GALLIARI Livre Les Hommes - laflutedepan.comGALLIARI ALAIN
Lili

THEBOOKEDITION
11.00 €
Le retour de Gustav Mahler Stefan ZWEIG Livre laflutedepan.comZWEIG STEFAN
Le retour de Gustav Mahler

ACTES SUD
9.80 €
Claude Debussy Philippe CASSARD Livre Les Hommes - laflutedepan.comCASSARD PHILIPPE
Claude Debussy
Classica
ACTES SUD
16.50 €
L'intégrale : correspondance (1895-1937), écrits et entretiens laflutedepan.comRAVEL MAURICE
L'intégrale : correspondance (1895-1937), écrits et entretiens

LE PASSEUR
45.00 €
Lettres d'amour SCHUMANN Robert et Clara Livre laflutedepan.comSCHUMANN ROBERT ET CLARA
Lettres d'amour 

BUCHET-CHASTEL
20.00 €
Les grotesques de la musique - Hector BERLIOZ - laflutedepan.com

Mis à jour le 20.07.19
NOTRE SÉLECTION

Les grotesques de la musique
Hector BERLIOZ


(seconde édition)

Livre - Broché

SYMETRIE |Palazzetto Bru

Référence: SYM-77
Préfacier : Gérard Condé
1 vol. (264 p.) ; 18 x 11 cm - 2014

LES THÉMATIQUES  >  Les Hommes  >  Compositeurs


10.00 €
    EN STOCK


L’art musical est sans contredit celui de tous les arts qui?fait naître les passions les plus étranges, les ambitions les plus saugrenues, je dirai même les monomanies les plus caractérisées. Parmi les malades enfermés dans les maisons de santé, ceux qui se croient Neptune ou Jupiter sont aisément reconnus pour monomanes ?; mais il en est beaucoup d’autres, jouissant d’une entière liberté, dont les parents n’ont jamais songé à recourir pour eux aux soins de la science phrénologique, et dont la folie pourtant est évidente.
La musique leur a détraqué le cerveau. Je m’abstiendrai de parler à ce sujet des hommes de lettres, qui écrivent, soit en vers, soit en prose, sur des questions de théorie musicale dont ils n’ont pas la connaissance la plus élémentaire, en employant des mots dont ils ne comprennent pas le sens ?; qui se passionnent de sang-froid pour d’anciens maîtres dont ils n’ont jamais entendu une note? ; qui leur attribuent généreusement des idées mélodiques et expressives que ces maîtres n’ont jamais eues, puisque la mélodie et l’expression n’existaient pas à l’époque où ils vécurent?; qui admirent en bloc, et avec la même effusion de cœur, deux morceaux signés du même nom, dont l’un est beau en effet, quand l’autre est absurde ?; qui disent et écrivent enfin ces étonnantes bouffonneries que pas un musicien ne peut entendre citer sans rire. C’est convenu, chacun a le droit de parler et d’écrire sur la musique ?; c’est un art banal et fait pour tout le monde ?; la phrase est consacrée. Pourtant, entre nous, cet aphorisme pourrait bien être l’expression d’un préjugé.
Si l’art musical est à la fois un art et une science?; si, pour le posséder à fond, il faut des études complexes et assez longues ?; si, pour ressentir les émotions qu’il procure, il faut avoir l’esprit cultivé et le sens de l’ouïe exercé ?; si, pour juger de la valeur des œuvres musicales, il faut posséder en outre une mémoire meublée, afin de pouvoir établir des comparaisons, connaître enfin beaucoup de choses qu’on ignore nécessairement quand on ne les a pas apprises ?; il est bien évident que les gens qui s’attribuent le droit de divaguer à propos de musique sans la savoir, et qui se garderaient pourtant d’émettre leur opinion sur l’architecture, sur la statuaire, ou tout autre art à eux étranger, sont dans le cas de monomanie. Ils se croient musiciens, comme les autres monomanes dont je parlais tout à l’heure se croient Neptune ou Jupiter. Il n’y a pas la moindre différence.

Quand Balzac écrivait son Gambara et tentait l’analyse technique du Moïse de Rossini, quand Gustave Planche osait imprimer son étrange critique de la Symphonie héroïque de Beethoven, ils étaient fous tous les deux. Seulement la folie de Balzac était touchante ?; il admirait sans comprendre ni sentir, il se croyait enthousiasmé. L’insanité de Planche était irritante et sotte, au contraire ?; sans comprendre, ni sentir, ni savoir, il dénigrait Beethoven et prétendait lui enseigner comment il faut faire une symphonie.

Je pourrais nommer une foule d’autres écrivains qui, pour le malheur de l’art et le tourment des artistes, publient leurs idées sur la musique, en prenant constamment, comme le singe de la fable, le Pirée pour un homme. Mais je veux me borner à citer divers exemples de monomanie inoffensive et par cela même essentiellement plaisante, que l’histoire moderne me fournit.

Hector Berlioz





Les grotesques de la musique - Hector BERLIOZ - laflutedepan.com
10.00




NOS CLIENTS ONT AUSSI ACHETÉ…
Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre laflutedepan.comBrahms par ses lettresLOOTEN CHRISTOPHEACTES SUD
Nocturnes CHOPIN Partition Piano - laflutedepan.comNocturnesCHOPINPwm
Organistes Célèbres et Grands Maîtres Classiques Volume 2 laflutedepan.comOrganistes Célèbres et Grands Maîtres Classiques Volume 2 Schola Cantorum
Le chef d'orchestre: théorie de son art (1855) laflutedepan.comLe chef d'orchestre: théorie de son art (1855)BERLIOZ HECTOREroica
Écrits sur la musique Richard WAGNER Livre laflutedepan.comÉcrits sur la musiqueWAGNER RICHARDGALLIMARD
Les soirées de l'orchestre Hector BERLIOZ Livre laflutedepan.comLes soirées de l'orchestreBERLIOZ HECTORSymétrie


FdP---livraison-gratuite-noel---2