LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINS  
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
MOYEN-AGE, RENAISSANCEBAROQUECLASSIQUEROMANTIQUEXIXE SIECLEXXE SIECLEMUSIQUE CONTEMPORAINE


 
REGARDEZ AUSSI...
La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains laflutedepan.comROSEN CHARLES
La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains

GALLIMARD
45.70 €
Schubert Marcel SCHNEIDER Livre Les Hommes - laflutedepan.comSCHNEIDER MARCEL
Schubert
Solfèges
SEUIL
10.50 €
L'essor du romantisme: la fantaisie pour clavier laflutedepan.comBARTOLI JEAN-PIERRE / ROUDET JEANNE
L'essor du romantisme: la fantaisie pour clavier
MusicologieS
VRIN
32.00 €
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900 laflutedepan.comBROWN CLIVE
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900

OXFORD UNIV. PRESS
75.00 €
Les musiciens romantiques Emmanuel REIBEL Livre laflutedepan.comREIBEL EMMANUEL
Les musiciens romantiques
Musique
FAYARD "MIRARE"
12.20 €
Frédéric Chopin laflutedepan.comPLACE ADÉLAÏDE DE / EL BACHA ABDEL RAHMAN
Frédéric Chopin
Horizons, n° 21
BLEU NUIT
20.00 €
Franz Liszt Isabelle WERCK Livre Les Hommes - laflutedepan.comWERCK ISABELLE
Franz Liszt
Horizons, n° 25
BLEU NUIT
20.00 €
Liszt transcripteur Jacques DRILLON Livre laflutedepan.comDRILLON JACQUES
Liszt transcripteur

ACTES SUD
20.30 €
Comment la musique est devenue romantique - laflutedepan.com

Mis à jour le 20.05.19

Comment la musique est devenue romantique
Emmanuel REIBEL


De Rousseau à Berlioz

Livre - Broché

FAYARD

Référence: 36 4452 3
1 vol. (463 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm - Paris - 2013

LES THÉMATIQUES  >  Les Epoques  >  Romantique


25.00 €
 EN STOCK


Le mot «romantique», si couramment employé aujourd'hui, évoque dans son acception la plus répandue l'effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l'expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle.

Comment le mot «romantique», qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l'anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les oeuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d'une nouvelle façon d'entendre la musique.

De Rousseau à Berlioz en passant par le style «troubadour», la mode ossianique, l'engouement pour les musiques populaires comme le «ranz des vaches», le rossinisme ou l'école «fantastique», cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la «romantisation» de la musique.

L'ampleur de la documentation - partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires - et une belle élégance d'expression soutiennent une démonstration rigoureuse d'esthétique historique.





Comment la musique est devenue romantique - laflutedepan.com
25.00




NOS CLIENTS ONT AUSSI ACHETÉ…
Traceur de portées musicales : MUSIGRAF' - FUZEAU laflutedepan.comTraceur de portées musicales : MUSIGRAF' - FUZEAUECRITUREFuzeau
Bloc Papier Musique A4 Papeterie Musicale Papier laflutedepan.comBloc Papier Musique A4PAPETERIE MUSICALEMusic Note
Concerto Violoncelle N° 1 opus 33 laflutedepan.comConcerto Violoncelle N° 1 opus 33 SAINT-SAËNS CAMILLEDurand
Guide des formes de la musique occidentale laflutedepan.comGuide des formes de la musique occidentaleABROMONT CLAUDE / MONTALEMBERT EUGÈNE DEFAYARD
Passion Baroque : cent cinquante ans de musique en Europe laflutedepan.comPassion Baroque : cent cinquante ans de musique en EuropeCANTAGREL GILLESFAYARD
L'harmonie classique et romantique (1750-1900) laflutedepan.comL'harmonie classique et romantique (1750-1900)BARTOLI JEAN-PIERREMinerve


FdP---livraison-gratuite-noel---2