Logo de la Flute de Pan   Recherche sur laflutedepan.com


                     
0
mon panier
   MON PANIER   


Mon Compte
   MON COMPTE   


Mes commandes
   MES COMMANDES   
   
   accueil-laflutedepan     chevron
  LIVRES  
 chevron chevron
  LES EPOQUES  
 chevron
  XXE SIÈCLE  
  





Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel - Marta GRABOCZ

Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel
Marta GRABOCZ


Images et formes expressives dans la musique contemporaine

Livre - Broché

Archives contemporaines

Référence: 440122
1 vol. (277 p.) ; 24 x 17 cm - Paris - 2013

32.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite


flutedepan_filet

Depuis le début du XXe siècle, mais surtout depuis l'avènement de la musique concrète et de la musique électronique en 1948 et 1951, de nouveaux matériaux musicaux voient sans cesse le jour. La question que pose ce livre est la suivante : l'arrivée de ces nouveaux matériaux sonores a-t-elle un effet sur l'innovation morphologique, sur la création des nouvelles formes en musique ? Cette interrogation traverse plusieurs styles et tendances de la musique contemporaine :

  • le naturalisme sonore : esthétique et oeuvres de François-Bernard Mâche ;
  • la musique spectrale finlandaise et française, mais aussi hongroise : oeuvres de K. Saariaho, M. Lindberg, L. Dubrovay, références aux oeuvres de T. Murail ;
  • la musique mixte : interaction en temps réel entre l'instrument et l'ordinateur dans les années 1980-1990 (Jupiter de Philippe Manoury, 1987) ;
  • la musique post-sérielle (et expressive) : introduction aux oeuvres de György Kurtág.

La réponse à cette question est évidemment affirmative, même si l'on observe aussi un retour aux formes traditionnelles, dans le but d'offrir un compromis entre matériau nouveau et forme connue. Les véritables innovations dans la conception structurelle peuvent être groupées selon cinq catégories : modèles naturels, modèles scientifiques, modèles empruntés à l'analyse des mythes ou des récits, structures de la stase (s'inspirant de l'organisation du sonore lui-même), modèles macro-structurels visuels (dessin ou peinture précédant la composition). C'est cette multiplicité des sources d'inspiration qui explique la présence dans le présent ouvrage de nombreuses illustrations graphiques, fournies par les compositeurs eux-mêmes.



32.00
flutedepan_filetflutedepan_filet
          


 

NOS SUGGESTIONS...

10 ans avec le piano du XXe siècle Collectif Livre Les InstrumentsCOLLECTIF
10 ans avec le piano du XXe siècle
10 ans avec
CITE DE LA MUSIQUE
19.00 €flutedepan_filet
La musique du XXe siècle VON DER WEID Jean-Noël Livre Les EpoquesVON DER WEID JEAN-NOËL
La musique du XXe siècle
Grand pluriel
PLURIEL
20.20 €flutedepan_filet
La musique à Paris sous l'OccupationCHIMÈNES MYRIAM DIR. / SIMON YANNICK DIR.
La musique à Paris sous l'Occupation
Musique
FAYARD
30.00 €flutedepan_filet
Dimitri Chostakovitch Krzysztof MEYER Livre Les HommesMEYER KRZYSZTOF
Dimitri Chostakovitch
Bibliothèque des grands musiciens
FAYARD
30.00 €flutedepan_filet
Le jazz dans tous ses états : histoire, styles, foyers, grandes figuresBERGEROT FRANCK
Le jazz dans tous ses états : histoire, styles, foyers, grandes figures
Comprendre et reconnaître
LAROUSSE
17.95 €flutedepan_filet
Musique langage vivant, vol. 3 Sabine BÉRARD Livre Analyse musicaleBÉRARD SABINE
Musique langage vivant, vol. 3
Musique langage vivant, n°3
ZURFLUH
37.00 €flutedepan_filet
Alexandre Scriabine Manfred KELKEL Livre Les HommesKELKEL MANFRED
Alexandre Scriabine
Bibliothèque des grands musiciens
FAYARD
30.00 €flutedepan_filet
Debussy Jean BARRAQUE Livre Les HommesBARRAQUE JEAN
Debussy
"Solfèges"
SEUIL
10.10 €flutedepan_filet