PANIER

 
LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINSMON COMPTE 
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
DICTIONNAIRESHISTOIRE DE LA MUSIQUEFORMES DE LA MUSIQUEGUIDES PRATIQUESREVUES
A DÉCOUVRIR
collectif-volume-:-revue-d-art-contemporain-sur-le-son-no-3-COLLECTIF
Volume : revue d'art contemporain sur le son, n° 3

WHAT YOU SEE IS WHAT YOU
18.00 €
david-dubal-the-essential-canon-of-classical-music-livre-d-occasion-DUBAL DAVID
The essential canon of classical music - LIVRE D'OCCASION

NORTH POINT PRESS
15.00 €
joseph-p-swain-historical-dictionary-of-sacred-music-SWAIN JOSEPH P.
Historical dictionary of sacred music

SCARECROW PRESS
82.30 €
cordae-la-talvera-(midi-pyrenees)-association-les-archives-sonores-en-france-ASSOCIATION CORDAE-LA TALVERA (MIDI-PYRÉNÉES)
Les archives sonores en France

MODAL
12.20 €
jacques-gabriel-prod-homme-l-opera-(1669-1925)-musique-musicologiePROD'HOMME JACQUES-GABRIEL
L'Opéra (1669-1925)
Musique, musicologie
MINKOFF
25.00 €
-letzter-jacqueline-adelson-robert-women-writing-opera- LETZTER JACQUELINE / ADELSON ROBERT
Women writing opera

UNIVERSITY OF CALIFORNIA
61.95 €
agnes-vesterman-monsieur-ding-et-monsieur-dong-VESTERMAN AGNÈS
Monsieur Ding et Monsieur Dong

UN TEMPS DE CHIEN
15.00 €
katharine-ellis-interpreting-the-musical-past-:-early-music-in-nineteenth-century-france-ELLIS KATHARINE
Interpreting the musical past : early music in nineteenth-century France

OXFORD UNIVERSITY PRESS
38.40 €
  • boece-traite-de-la-musique-


    Mis à jour le 04.06.16
  • Traité de la musique
    BOÈCE


    Introduction, traduction et notes par C. Meyer

    Livre - Broché

    BREPOLS

    Référence: 9782503517414
    1 vol. ; 21 x 14 cm - Turnhout (Belgique) - 2005

    OUVRAGES GÉNÉRAUX  >  Histoire de la musique  >  


    52.00 €
    Disponible sous
    4-5 jours.


    Le De institutione musica a été rédigé vers 510 d'après des auteurs grecs, dont Nicomaque et Ptolémée. L'intention de Boèce était de fournir un texte de référence pour l'enseignement de la musique dans le cadre des études quadriviales. L'ouvrage se présente sous la forme de cinq livres dont le premier pose les fondements philosophiques de la théorie pythagoricienne de la musique. Le second et le troisième exposent les principes mathématiques de la construction de l'échelle heptatonique. La présentation du " grand système parfait ", sa réalisation sur le monocorde et l'examen des tons de transposition occupent l'essentiel du quatrième livre. Le dernier est une traduction paraphrasée du premier livre des Harmoniques de Ptolémée qui développe une approche critique de la doctrine pythagoricienne exposée dans les livres précédents. Redécouvert à l'époque carolingienne - malheureusement à l'état de fragment, puisque les derniers chapitres du cinquième livre sont perdus -, le traité de Boèce devait constituer tout au long du Moyen Age le texte de référence pour l'enseignement de la musique. Plus de 150 manuscrits copiés entre le IXe et le XVe siècle, deux éditions imprimées (1491/2 et 1546) ainsi qu'un volumineux corpus de gloses souvent recopiées en même temps que le texte lui-même, témoignent de la fortune de l'ouvrage de Boèce jusqu'à la Renaissance. L'unique édition scientifique, publiée en 1867 par Gottfried Friedlein et reproduite dans ce volume, a servi de support à la présente traduction.




    boece-traite-de-la-musique-
    52.00




    NOS CLIENTS ONT AUSSI APPRÉCIÉ…