Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  XXE SIÈCLE  
  





Que la nuit tombe sur l'orchestre : surréalisme et musique

Que la nuit tombe sur l'orchestre : surréalisme et musique
Sébastien ARFOUILLOUX


Livre - Broché

FAYARD


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782213643649

1 vol. (541 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2009

27.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Des rapports entre le surréalisme et la musique, on connaît la saisissante image allégorique donnée par André Breton : " Que la nuit continue donc à tomber sur l'orchestre. "
Pour le représentant de la pensée du surréalisme, seules les images suscitées par la peinture et la poésie sont aptes à donner accès aux représentations inconscientes et aux rêves ; l'expression musicale, jugée trop confusionnelle, ne peut rendre compte du modèle intérieur. Breton condamne ainsi la musique au nom d'un renversement des valeurs : le beau sera désormais ce qui se révèle lorsque l'artiste se penche vers le gouffre intérieur de l'inconscient.

Pour autant, est-ce que le surréalisme, en tant que mouvement artistique constitué, refuse une place à la musique ? Qu'est-ce qui se joue derrière ce refus affiché ? Tentons d'ouvrir un rideau trop vite retombé sur la scène et d'apercevoir ce qui se trame en coulisse. La musique tient une place importante dans le travail surréaliste d'expérimentation et de révision absolue des valeurs, à tel point que, affirme Sébastien Arfouilloux, elle fait partie de l'esprit surréaliste.
L'auteur propose ici un retour sur le jeu de mutuelles fascination et répulsion entre le mouvement artistique fondateur du début du XXe siècle et les musiciens. La figure hégémonique d'André Breton mais aussi tous ceux qui ont gravité dans l'orbite du mouvement surréaliste (de Tristan Tzara à Paul Eluard, d'Apollinaire à André Souris) sont ici sollicités, à travers les manifestes, les déclarations et surtout les oeuvres, et alimentent une réflexion propre à bouleverser bien des représentations.


27.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La musique du XXe siècle VON DER WEID Jean-Noël Livre Les EpoquesVON DER WEID JEAN-NOËL
La musique du XXe siècle

Grand pluriel
Dimitri Chostakovitch Krzysztof MEYER Livre Les HommesKRZYSZTOF MEYER
Dimitri Chostakovitch

Bibliothèque des grands musiciens
La musique à Paris sous l'OccupationCHIMÈNES MYRIAM DIR. / SIMON YANNICK DIR.
La musique à Paris sous l'Occupation

Musique
Musique langage vivant, vol. 3 Sabine BÉRARD Livre Analyse musicaleSABINE BÉRARD
Musique langage vivant, vol. 3

Musique langage vivant, n°3
Alexandre Scriabine Manfred KELKEL Livre Les HommesMANFRED KELKEL
Alexandre Scriabine

Bibliothèque des grands musiciens
Le groupe des Six Jean ROY Livre Les EpoquesJEAN ROY
Le groupe des Six


Traité des objets musicaux Pierre SCHAEFFER Livre Les HommesPIERRE SCHAEFFER
Traité des objets musicaux

Pierres vives
Deux musiciens dans la Grande GuerreDUROSOIR LUCIEN / MARÉCHAL MAURICE
Deux musiciens dans la Grande Guerre


Badge Google Avis clients