LA

PARTITIONSLIVRESACCESSOIRESPAPETERIEBesoin d'aide ?NOS MAGASINS  
LES THÉMATIQUESOUVRAGES GÉNÉRAUXÉCRITUREENSEIGNEMENTPOUR LES ENFANTS
LES HOMMESLES OEUVRESLES EPOQUESLES SCIENCESLES ARTSLES INSTRUMENTSLES PAYS
OUVRAGES GENERAUXCORDESBOISCUIVRESPIANOORGUEPERCUSSIONS


 
REGARDEZ AUSSI...
L'art du piano Heinrich NEUHAUS Livre laflutedepan.comNEUHAUS HEINRICH
L'art du piano
Les maîtres de musique
VAN DE VELDE
22.30 €
Dictionnaire amoureux du Piano Olivier BELLAMY Livre laflutedepan.comBELLAMY OLIVIER
Dictionnaire amoureux du Piano

PLON
24.00 €
Les grands pianistes du XXe siècle Alain LOMPECH laflutedepan.comLOMPECH ALAIN
Les grands pianistes du XXe siècle
Musique
BUCHET-CHASTEL
23.00 €
Dinu Lipatti : la douleur de ma vie Anna LIPATTI laflutedepan.comLIPATTI ANNA
Dinu Lipatti : la douleur de ma vie

ASOCIATIA GRAFOART
10.00 €
La technique moderne du piano Éric ROBINE Livre laflutedepan.comROBINE ÉRIC
La technique moderne du piano

VÉRONE
15.50 €
Guide de la musique de piano et de clavecin laflutedepan.comTRANCHEFORT FRANCOIS-RENÉ DIR.
Guide de la musique de piano et de clavecin
Les Indispensables de la musique
FAYARD
30.50 €
Technique et répertoire pianistique laflutedepan.comGUICHOT MARIE-CHRISTINE
Technique et répertoire pianistique

VAN DE VELDE
18.90 €
Lettre à un jeune pianiste Jean FASSINA Livre laflutedepan.comFASSINA JEAN
Lettre à un jeune pianiste
Musique
FAYARD
16.00 €
Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850 - laflutedepan.com

Mis à jour le 10.09.19

Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850
DE LA GRANDVILLE Frédéric


Livre - Broché

L'HARMATTAN

Référence: 9782343025544
Préfacier : Paul Badura-Skoda
1 vol. (290 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2014

LES THÉMATIQUES  >  Les Instruments  >  Piano


30.00 €
    EN STOCK
 LIVRAISON GRATUITE  


Le piano reste aujourd'hui en 2014 un instrument de musique bien connu, répandu dans les salles de concert, les écoles de musique, voire les appartements sous les formes acoustique ou électronique. Comment s'est-il introduit dans notre société ? Comment a-t-on appréhendé son jeu, son enseignement, sa diffusion lorsqu'il apparaît à la fin du 18e siècle ? Le célèbre Conservatoire de Paris paraît être un lieu d'étude idéal pour apporter des réponses à ces questions. Pourquoi le Conservatoire dépend-il alors du ministère de l'Intérieur ? Comment passe-t-on d'une école de musique militaire à une notion de «musique pour la société» ? Et les élèves femmes ? Quelle forfanterie à vouloir fonder un «établissement-modèle en Europe» ? Paris oublie-t-il la Province ? Quelle priorité faut-il choisir entre les nombreux rôles du piano : le soliste, le virtuose, l'accompagnateur, le solfégiste, l'harmoniste ? Comment recruter les professeurs ? Faut-il recevoir les élèves étrangers ? Quelle est la valeur des concours du Conservatoire sur le «marché du travail» ? Le piano devient d'une manière évidente un des instruments les plus demandés. Dans ce cadre, l'école représente vers 1850 le modernisme musical de la nouvelle classe sociale dominante, la bourgeoisie. Il convient aujourd'hui de battre en brêche la vision d'un Conservatoire académique et suranné, vision qui concerne davantage les alentours de 1900 que les origines, telles qu'elles sont présentées ici.





Une histoire du piano au Conservatoire de musique de Paris : 1795-1850 - laflutedepan.com
30.00




NOS CLIENTS ONT AUSSI ACHETÉ…


Livraison-Gratuite-Partition-Rentree