Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES HOMMES  
 chevron fil ariane
  COMPOSITEURS  
  





Musicorum, n° 11 (2012) : Les mélodies de Claude Debussy - Revue

Musicorum, n° 11 (2012) : Les mélodies de Claude Debussy
Revue


Revue - Broché

PRESSES UNIVERSITAIRES FRANCOIS-RABELAIS

Référence: 011
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782918815051

1 vol. (107 p.) - Tours - 2012

15.00 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Alors que l’on s’apprête à célébrer le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Claude Debussy par des colloques, des publications et des concerts, il nous a semblé opportun, dans le cadre de la réflexion entreprise sur les rapports texte-musique dans les œuvres vocales tout au long des précédents numéros de la revue Musicorum, de consacrer un ensemble d’études aux mélodies de ce compositeur afin de proposer au lecteur non un panorama complet mais plutôt un échantillon des recherches musicologiques menées actuellement sur ce corpus. Il sera question ici, plus spécifiquement, des recueils de mélodies sur des poèmes de Verlaine et de Mallarmé (bien que soit aussi abordée plus d’une fois la question des relations que la pensée musicale de Debussy entretient avec l’esthétique baudelairienne).

La conjonction Verlaine- Debussy, souvent considérée comme moins profonde que la relation Mallarmé-Debussy, fait l’objet d’un réexamen visant à faire ressortir, sur le plan esthétique, l’étroite affinité de leur pensée. La première mélodie du second recueil de Fêtes galantes, « Les ingénus », est étudiée précisément sous plusieurs aspects touchant à la prosodie musicale et à la « mise en place » syntaxique et formelle. Puis sont abordés les problèmes d’interprétation que pose ce répertoire difficile et exigeant, problèmes auxquels la consultation des rares archives sonores du début du vingtième siècle relatives à l’art de la déclamation est susceptible d’apporter de précieux éléments de réponse. Un vaste essai, enfin, est consacré aux jugements qui ont jalonné l’histoire de la réception des Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé durant une quarantaine d’années et qui conditionnent encore aujourd’hui, sans même que nous en soyons forcément conscients, l’appréciation communément portée sur la production musicale du dernier Debussy.



15.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs - Laurence WINTHROPLAURENCE WINTHROP
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs

Paris utile
Lili Alain GALLIARI Livre Les HommesALAIN GALLIARI
Lili


Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre Les HommesCHRISTOPHE LOOTEN
Brahms par ses lettres


Fondements de la composition musicale - SCHOENBERG - LivreSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale

Pédago
Chopin vu par ses élèves EIGELDINGER Jean-Jacques Livre Les HommesEIGELDINGER JEAN-JACQUES
Chopin vu par ses élèves

Les grandes études historiques
Traité d'harmonie SCHOENBERG Livre HarmonieSCHOENBERG
Traité d'harmonie

Pédago
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice RavelMESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel


Technique de mon langage musical MESSIAEN Livre Analyse musicaleMESSIAEN
Technique de mon langage musical


Badge Google Avis clients