Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane  





Pratiques du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe-XIXe siècles)

Pratiques du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe-XIXe siècles)
LE BLANC Judith / SCHNEIDER Herbert


Timbre-Praxis und Opernparodie im Europa des 16. bis 19. Jahrhunderts
Édition bilingue français-allemand

Livre - Broché

OLMS


Codes EAN, ISBN et ISMN 9783487150727

1 vol. (388 p.) - Hildesheim - 2014

63.80 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Le présent ouvrage explore certains aspects relativement méconnus de l’usage des timbres et de la parodie d’opéra, par le biais d’une approche comparatiste, musicologique et littéraire élargie à l’aire européenne. Sont notamment envisagées les pratiques du réemploi de mélodies dans l’Italie de la Contre-Réforme, dans le théâtre espagnol et hollandais, en Angleterre dans le genre du ballad opera, en France où chaque auteur dramatique ou de chansons a son propre répertoire de vaudevilles, en Allemagne où les pièces françaises migrent et se métamorphosent. Les timbres sont également omniprésents dans les parodies dramatiques d’opéra, sur les scènes parisiennes, dans les pièces pour marionnettes ou dans les théâtres privés. L’analyse de cas-limites défiant toute détermination générique jette un éclairage inédit sur la réception et la diffusion des airs et des opéras. Sont enfin envisagés les airs d’opéra devenus airs de vaudevilles, sur la scène des théâtres parisiens d’une part, dans les parodies spirituelles d’autre part. À travers la diversité de ses pratiques, la parodie s’affirme comme phénomène emblématique d’une culture circulaire, dans laquelle les échanges entre les pays, les théâtres, la scène et la salle, les répertoires « savant » et « populaire », l’écrit et l’oral, le profane et le sacré, sont nombreux et réciproques.

In den Beiträgen des vorliegenden Buchs werden Aspekte der Timbres und der Opernparodie im europäischen Kontext untersucht, die bisher nicht im Blickfeld standen. Dabei kommen komparatistische, musikwissenschaftliche und literaturwissenschaftliche Methoden zum Einsatz. Es geht insbesondere um die Wiederverwendung von Melodien im Italien der Gegenreformation, im spanischen und holländischen Theater, in der ballad opéra in England, um die sehr individuelle Timbre-Auswahl französischer Autoren in ihren Chansons und Opéras-comiques und die Übernahme und Adaption französischer Vaudeville-Stücke in Deutschland. Die Timbres spielen auch in der dramatischen Opernparodie Pariser Bühnen und der Marionetten- und Privattheater eine zentrale Rolle. Die Untersuchung von Stücken, die gattungsmäßig kaum einzuordnen sind, wirft ein unerwartetes Licht auf die Rezeption von Opern und vokalen Stücken daraus. Als Vaudevilles gelangen sie auf die Bühnen der Sprechtheater und als Cantiques spirituels in den Bereich des religiösen Brauchtums. Die vielfältigen Formen der Übernahme erweisen die Parodie als emblematisches Phänomen einer lebendigen und durchlässigen Kultur, in der der gegenseitige Austausch zwischen den Ländern und Regionen, den Bühnen, dem Salon, dem bürgerlichen Haus, den kirchlichen und pädagogischen Institutionen und damit zwischen der hohen und niedrigen gesellschaftlichen Sphäre, der mündlichen und schriftlichen Kultur sowie dem weltlichen und religiösen Bereich außerordentlich intensiv war.



63.80
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC PRATIQUES DU TIMBRE ET DE LA PARODIE D’OPÉRA EN EUROPE (XVIE-XIXE SIÈCLES) :
Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux
BEAUCÉ PAULINE / RUBELLIN FRANÇOISE
Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

La Partition Intérieure Jacques Siron Livre HarmonieJACQUES SIRON
La Partition Intérieure

Livre
Les bienfaits de la musique sur le cerveau - BIGAND Emmanuel (dir.)BIGAND EMMANUEL (DIR.)
Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Cerveau & bien-être
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences - Isabelle PERETZISABELLE PERETZ
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences

Sciences
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin DE LALEU ALIETTE
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin

Documents
Mille et un opéras Piotr KAMINSKI Livre Les OeuvresPIOTR KAMINSKI
Mille et un opéras

Les Indispensables de la musique
Du son au signe : histoire de la notation musicale - BOSSEUR Jean-YvesBOSSEUR JEAN-YVES
Du son au signe : histoire de la notation musicale

Pensée musicale
Les femmes et la création musicale Danielle ROSTER Livre Les SciencesDANIELLE ROSTER
Les femmes et la création musicale

Bibliothèque du féminisme
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène OnéguineTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène Onéguine

L'Avant-Scène Opéra
Badge Google Avis clients