Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  CORDES  
  





La violonistique populaire roumaine dans les oeuvres de Bartok et d'Enescu

La violonistique populaire roumaine dans les oeuvres de Bartok et d'Enescu
APOSTU Liliana-Isabela


Livre - Broché

L'HARMATTAN


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782343029139

Préfacier : Laura Manolache
1 vol. (286 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 2014

32.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Cet ouvrage vise à contribuer au développement de la connaissance des compositions pour violon cie George Enescu et de Béla Bartók. Les deux musiciens ont été formés dans la tradition savante mais ont eu un contact direct avec la musique populaire tout au long cie leur vie ; leurs oeuvres sont le résultat, d'une synthèse harmonieuse opérée entre la maîtrise de l'art compositionnel du début du XXe siècle et des éléments appartenant à la musique de tradition orale véhiculée par l'intermédiaire des interprètes populaires. Faisant référence à l'interprétation violonistique, ce travail propose une approche nouvelle de l'interaction entre deux mondes en apparence opposés. Les musiciens populaires, appelés en Roumanie lautari ont influencé la pensée des deux compositeurs qui ont assimilés non seulement des éléments de langage (tournures mélodiques, modes, rythmes) mais aussi stylistiques, interprétatives et des techniques spécifiques de jeu instrumental. L'étude des sources mais aussi une recherche sur le terrain furent nécessaires à l'élaboration de ce travail. L'art interprétatif des violonistes populaires de Roumanie a été comparé à l'art des violonistes issus du milieu savant. Si l'oeuvre de Bartók et Enescu a jusqu'ici été étudiée du point de vue du langage musical et de la modernité qu'incarnent les deux compositeurs, les aspects instrumentaux n'ont, quant à eux, guère été abordés. C'est pourquoi ce travail ouvré un nouveau débat en s'appuyant sur la méthodologie comparative, l'objectif étant de créer un lien cohérent entre l'analyse musicale et l'interprétation vivante.


32.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Vaincre le trac grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mentalMICHEL RICQUIER
Vaincre le trac grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mental

Poche
Du musicien en général... au violoncelliste en particulierXAVIER GAGNEPAIN
Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

Transmission
L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes - Paul ROLLANDPAUL ROLLAND
L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes


le violon intérieur dominique Hoppenot Livre Les InstrumentsDOMINIQUE HOPPENOT
le violon intérieur

Livre
Un cursus de 10 ans à la classe de violonGALPÉRINE ALEXIS / REVERDITO-HAAS ANA
Un cursus de 10 ans à la classe de violon


Le violoncelle : ses origines, son histoire, ses interprètesLYSE VÉZINA
Le violoncelle : ses origines, son histoire, ses interprètes


Les grands violonistes du XXe siècle, Tome 1: 1875-1947MOLKHOU JEAN-MICHEL
Les grands violonistes du XXe siècle, Tome 1: 1875-1947

Musique
L'art de jouer du violon Yehudi MENUHIN Livre Les InstrumentsYEHUDI MENUHIN
L'art de jouer du violon

Musique
Badge Google Avis clients