Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  ACOUSTIQUE  
  





La musique baroque et son diapason : le classique confisqué

La musique baroque et son diapason : le classique confisqué
Gérard ZWANG


Livre - Broché

L'HARMATTAN


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782343036137

1 vol. (222 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2014

24.00 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Musique baroque, style baroque, compositeurs baroques, instruments baroques, opéras baroques, festivals baroques, danse baroque, chant baroque, depuis presque un demi-siècle le baroque est partout, règne partout. Il a envahi le monde de la musique et s'est immiscé sur la scène culturelle. Par un funeste pataquès esthétique le baroque, cette décadence, et devenu critère de perfection. Il est même enseigné, totale ineptie.

Gérard Zwang fut parmi les tout premiers rebelles au rouleau compresseur baroque. Articles, conférences, ouvrages de musicologie, il s'efforce, depuis quarante ans, de démontrer l'outrecuidance, la voracité et la nocivité de cette « révolution baroque ». Il prouve aisément qu'on profère un non-sens, voire une injure, en traitant de baroques Bach, Rameau, Haendel, Purcell, Monteverdi, Scarlatti, Vivaldi - entre autres. Ils ont créé les formes - opéra, oratorio, concerto, sonate, etc. - et le langage à l'origine du plus pur et du plus représentatif classicisme musical de notre culture. Ces génies créateurs sont les Premiers classiques, le pain quotidien du mélomane occidental.
Confisquer leur musique pour la « baroquiser » est à la fois une absurdité esthétique et une odieuse mauvaise action. Tous arguments réunis Gérard Zwang a ici écrit son « J'accuse ».

La réaction de rejet du baroque par Gérard Zwang, outre sa dévotion passionnée au classicisme, a été motivée par son oreille absolue. Cette faculté si précieuse qui permet de reconnaître et nommer les notes de musique sans repère préalable. Les divagations diapasoniques l'agressent cruellement. Basée sur une prédisposition génétique, l'éclosion de l'oreille absolue nécessite de vivre dans une atmosphère musicale dont le diapason demeure constant. Sous prétexte d'un authenticité chimérique et spécieuse, les caciques du baroquisme, bravant effrontément les accords internationaux auxquels la France a adhéré pour fixer le diapason à 440 Öhertz le la 3, vont entraver, par l'omniprésence de leurs diapasons aberrants (415, 430, 392) le développement de l'oreille absolue chez les jeunes humains. En quelques générations, ces malfaisants auront assassiné l'oreille absolue.


24.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique NIKOLAUS HARNONCOURT
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 

Tel
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroqueVEILHAN JEAN-CLAUDE
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque


Musique et tempérament ASSELIN Pierre-Yves Livre Les SciencesASSELIN PIERRE-YVES
Musique et tempérament


Vocabulaire de l'ornementation baroque - DOUSSOT Joëlle-Elmyre - LivreDOUSSOT JOËLLE-ELMYRE
Vocabulaire de l'ornementation baroque

Musique ouverte - Série vocabulaire
La Musique Baroque PALISCA Claude V. Livre Les EpoquesPALISCA CLAUDE V.
La Musique Baroque

Musique
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartNIKOLAUS HARNONCOURT
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart

Arcades, n° 7
Le langage musical baroque : éléments et structures - Laurent FICHETLAURENT FICHET
Le langage musical baroque : éléments et structures 

Musique ouverte
Poétique musicale Joachim BURMEISTER Livre Les EpoquesJOACHIM BURMEISTER
Poétique musicale

Rythmologies
Badge Google Avis clients