Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  BAROQUE  
  





Musicien et professeur de musique au XVIIIe - Micheline CUMANT - Livre

Musicien et professeur de musique au XVIIIe
Micheline CUMANT


La pédagogie musicale en France au 18e siècle et son application dans les ouvrages théoriques pour instrument à archet

Livre - Broché

Books on demand

Référence: BO71560
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782322034635

80 pages

10.90 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier
flutedepan_livraison-gratuite

Comment apprenait-on la musique autrefois ? Avec des coups de règle sur les doigts ? Ou bien cherchait-on à développer l'oreille, le sens musical et la culture ? Y avait-il des ouvrages comparables à nos "Méthodes" actuelles ?
De plus, on ne joue pas Vivaldi ou Bach comme Chopin ou Brahms ! L'interprétation des musiques de l'époque baroque obéit à certains critères, le principal étant la liberté laissée à l'interprète d'orner la ligne mélodique à son goût. N'oublions pas que "le baroque a horreur du vide", il en est en musique comme en architecture. Mais cette ornementation obéit à certaines règles qui s'apprennent, et les ouvrages décrits ici en font mention, l'argument principal étant "il faut jouer comme on chante".
Outre une description des ouvrages pédagogique de l'époque, l'ouvrage traite du statut des musiciens et de la façon dont on considérait le pédagogue. N'oublions pas que le 18e siècle est celui de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert et de l'Emile de Rousseau : la pédagogie, l'apprentissage, la diffusion du savoir deviennent des notions importantes. On ne parle pas encore de "publicité", mais elle est en germe durant le siècle des Lumières.


10.90
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MUSICIEN ET PROFESSEUR DE MUSIQUE AU XVIIIE :
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroqueLes secrets de la musique ancienne : recherches sur l'interprétationTraité de chant et mise en scène baroque - Michel VERSCHAEVE - LivrePassion Baroque : cent cinquante ans de musique en EuropeLe discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 
VEILHAN JEAN-CLAUDEGEOFFROY-DECHAUME ANTOINEMICHEL VERSCHAEVEGILLES CANTAGRELNIKOLAUS HARNONCOURT
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroqueLes secrets de la musique ancienne : recherches sur l'interprétationTraité de chant et mise en scène baroque Passion Baroque : cent cinquante ans de musique en EuropeLe discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 
Fayard/MirareTel
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique NIKOLAUS HARNONCOURT
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique 

Tel
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroqueVEILHAN JEAN-CLAUDE
Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque


Vocabulaire de l'ornementation baroque - DOUSSOT Joëlle-Elmyre - LivreDOUSSOT JOËLLE-ELMYRE
Vocabulaire de l'ornementation baroque

Musique ouverte - Série vocabulaire
La Musique Baroque PALISCA Claude V. Livre Les EpoquesPALISCA CLAUDE V.
La Musique Baroque

Musique
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartNIKOLAUS HARNONCOURT
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart

Arcades, n° 7
Le langage musical baroque : éléments et structures - Laurent FICHETLAURENT FICHET
Le langage musical baroque : éléments et structures 

Musique ouverte
Poétique musicale Joachim BURMEISTER Livre Les EpoquesJOACHIM BURMEISTER
Poétique musicale

Rythmologies
Aborder le répertoire baroque sur la flûte - ALIZON Jean-FrançoisALIZON JEAN-FRANÇOIS
Aborder le répertoire baroque sur la flûte

Sciences de l'éducation musicale
Badge Google Avis clients