VALENTIN BERLINSKY, violoncelliste et fondateur du Quatuor Borodine, fut l’un des plus grands témoins et acteurs de la vie musicale soviétique. Pendant plus de 60 ans, il porta l’exigence artistique de l’ensemble et en fut la mémoire vivante.
Dans ce livre unique, ses carnets, souvenirs, archives inédites et témoignages dessinent à la fois le portrait d’un musicien exceptionnel et celui d’un siècle d’histoire culturelle, entre ombre et lumière.
Premier titre de MM Éditions, Le Quatuor d’une vie ouvre une aventure éditoriale consacrée aux résonances entre textes et arts.
# **Valentin Berlinsky (Irkoutsk, 1925 – Moscou, 2008)** fut le fondateur (en 1943) du Quatuor Borodine et son violoncelliste pendant 63 ans.
Le Quatuor Borodine, c’est : le premier ensemble soviétique à partir en tournée à l’étranger (1955), plus de 600 tournées dans 54 pays, un nombre record d’enregistrements dont plusieurs intégrales des Quatuors de Chostakovitch et de Beethoven ; tout simplement un quatuor devenu une référence dans l’histoire de la musique, figurant au Livre Guiness des Records pour le record mondial de longévité d’un quatuor à cordes.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, du livre paru en 2015 chez Aedam Musicae (Prix du Témoignage au Prix des Muses 2016) puise dans diverses sources (journaux de Valentin Berlinsky, interviews, presse, livres parus précédemment, entretiens…) pour faire vivre la voix de Valentin Berlinsky. Comme dans un roman, il revient sur son enfance sibérienne au sein d’une famille musicale, sa participation aux brigades de musiciens envoyés sur le front pendant la guerre, ses années d’étude au Conservatoire de Moscou, sa fréquentation de très grands musiciens, sa pédagogie, et son plus grand amour : son quatuor.
**Une plongée dans le quotidien singulier du quatuor à cordes, souvent très peu perceptible, sur la mésentente, les difficultés, la misogynie, les compromis, la psychologie particulière de ce mariage à quatre.**
Des témoignages uniques sur certains des Titans de la musique russe du 20ème siècle : l’association avec Dmitri Chostakovitch, le partenariat avec Sviatoslav Richter, l’amitié avec Mstislav Rostropovitch, David Oïstrakh, Evguéni Svetlanov, avec lesquels Berlinsky a joué et dont il était proche.
Le Quatuor Borodine laisse un héritage discographique absolument colossal : ces écrits, qui vont au-delà d’une simple biographie, mettent cet héritage en lumière.
## **Le livre sera présenté le 16 octobre 2025 à l’École Normale de musique « Alfred Cortot », dans le cadre du festival dédié au centenaire de Valentin Berlinsky.**
|